Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Greg v » 22 déc. 2015 20:31

Bon sujet n'est ce pas ?

Avant d'aller plus avant, je profite d'une lecture du blog du champagne Corbon, pour reproduire ici un plaidoyer de la productrice justifiant le fait de faire payer la visite 40 euros (tout de même!).

Les arguments sont recevables et je note un point intéressant : au moins en payant ce prix, on ne se sent pas obligé d'acheter. Mais si on n'achète pas, peut être que la visite n'a pas été concluante. Dans ce cas là le prix de la visite paraît encore cher :mrgreen:

Champagne Corbon

Mon consultant internet préféré a mené une analyse fine du comportement des internautes qui se baladent sur ce site et est arrivé a la conclusion que ceux qui sont potentiellement à la recherche d'une visite de cave en Champagne ne restent pas chez moi parce que mes prestations sont trop chères.

Plus de 40 € par personne, je comprends que cela représente une certaine somme surtout quand on compare aux visites chez Veuve Clicquot (à partir de 20 € par personne) ou chez Mercier (13 € et en plus c'est une visite en petit train !).

Alors, toi internaute, (pas de chichis, on se tutoie) peut-être es-tu arrivé là parce que tu te demandes pourquoi mes visites sont chères ?

Je ne pense pas que mes visites soient chères. Je pense en revanche qu'il ne fait pas confondre le prix et le rapport qualité/prix.

Et là, je peux vous dire que mes visite ont un rapport qualité/prix imbattable.

Parce que si tu viens en visite chez moi internaute, voilà ce qui va se passer :

1-déjà on va prendre le temps. Je refuse de te recevoir dans une usine à touristes où les visites s'enchaînent. De la même façon, je refuse de te recevoir sur un coin de table. C'est pour ça que je te demande de prendre rendez-vous et que j'ai bloqué notre rendez-vous dans mon agenda. Tant que tu seras avec moi, je ne répondrais pas au téléphone, je ne lirais pas mes mails. Tu pourras poser tes questions et je ne te mettrai pas dehors si tu dépasses le temps qui te sera imparti ! C'est pour cela qu'il est si important pour moi que tu réserves à l'avance. Je construis ma semaine de travail autour de ces visites. Si tu viens à l'improviste et que je suis déjà avec des gens, que je suis aux vignes ou en dégorgement à la cave, je ne pourrais simplement pas te recevoir. Et ça m'amène au deuxième point...

2- c'est MOI qui vais te recevoir. Je n'ai pas de personnel dédié aux visites, pas de stagiaires trilingues, je reçois les gens moi-même. Du coup, j'ai les réponses à tes questions, pas des réponses que j'ai apprises dans le cahier du guide touristique, non, non, mes réponses de vigneron, qui peuvent changer d'une année sur l'autre, qui sont à la fois le fruit de mon expérience et de celle de mon père et de mon grand-père. Le fait que ce soit moi qui te reçoive, ça va te permettre de poser toutes les questions que tu veux, on peut parler viticulture ou marketing, oenologie ou économie en fonction des questions que tu vas me poser.

3- tu vas découvrir le Champagne et la Champagne. Bien sûr, je parle de moi et de mon produit, mais j'essaie toujours de parler de mon Champagne dans le contexte plus général du Champagne. Il ne s'agit pas d'une visite publicitaire, ni d'un panégyrique du Champagne Corbon. Je ne vais pas non plus insulter ton intelligence. Je te promets que je vais t'apprendre des choses sur le Champagne, même si c'est la quatrième fois que tu viens en Champagne.

4- Et pour t'aider t'aider à comprendre, tu dégusteras les champagnes parallèlement. C'est peut-être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup), tu auras autant de verres que tu dégusteras de champagnes. Parce que tu n'es pas un expert, et que c'est difficile de se souvenir d'un vin quand on en boit un autre, je fais systématiquement déguster les vins parallèlement. Si on déguste 3 champagnes, je servirai les 3 verres en même temps pour que tu puisses les comparer.

4- tu n'es pas obligé d'acheter du Champagne. On ne va pas se mentir, il n'y a rien de gratuit. Si un vigneron accepte de te recevoir gratuitement c'est qu'il espère te vendre quelques bouteilles. Mais c'est un mode de fonctionnement qui a des limites. Déjà peut-être que tu n'aimes pas mes Champagnes. Je n'ai pas l'ambition de faire des champagnes qui plaisent à tous les palais. Ou bien peut-être que tu voyages en avion et que tu ne peux pas acheter de bouteilles. Et peut-être même que je n'ai pas de bouteilles à vendre ! Mais parce que tu as payé ta prestation, je n'attends pas de toi que tu achètes du Champagne. Si tu aimes mes vins et que tu veux en acheter quelques bouteilles, soit, sinon, ce n'est pas grave. Tu ne te retrouves donc pas à acheter des champagnes que tu n'aimes pas, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à te recevoir. C'est gagnant-gagnant !



Bon alors ? Tu viens quand ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar EricC » 24 déc. 2015 11:18

N'étant pas toujours à l'aise en venant déguster gracieusement au domaine, je dois dire que le fait de rendre la dégustation payante ne me pose pas de problème particulier. Au moins les choses sont claires, on paye pour une prestation donnée. Après, est-ce que 40€ ça fait trop, c'est une autre question ? Tout dépend de la prestation proposée, si elle est effectivement au niveau de ce que présente ici le domaine Corbon, pourquoi pas ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Greg v » 13 janv. 2016 23:24

Chez Francis Boulard aussi la visite est payante. Encore une fois ce n'est pas choquant à 3 conditions :

- que l'accueil soit bon
- que la visite soit offerte si on achète des bouteilles
- que le prix soit raisonnable

A la rigueur, c'est même une très bonne pratiques si les 3 conditions sont réunies car cela permet de ne pas forcément acheter quand le vin ne vous a pas plu. Ca m'est arrivé une seule fois et je me suis senti mal toute la journée.



RENE V
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 10:53

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar RENE V » 31 janv. 2016 15:46

40 euros par personne la visite ?
Alors moi, je ne suis pas d'accord. Je trouve même que c'est scandaleux.
Quelque mauvaises langues de mes amis diraient même qu'il faut être en Champagne pour envisager une telle éventualité
Je prends l'exemple de notre cercle oenophile. Chaque année, depuis la création du cercle en 1982, nous organisons un voyage dans un vignoble. A chaque fois, nous visitons 6 à 7 propriétés (10 participants en moyenne). Le cercle est donc allé dans près de 300 domaines. Je tiens la liste précise à disposition de celui, celle ou ceux qui le souhaite(nt)
Nous n'avons jamais payé une dégustation et y sommes tous fermement opposés. Si la maison sollicitée l'exige, nous annulons notre demande de visite et cherchons d'autres vignerons.
Pourquoi ?
1. Tout d'abord, ce serait un coût beaucoup trop important pour un tel voyage.
2. Certes, nous repartons rarement avec des bouteilles (problèmes de transport), mais avec toutes les données pour commander. A notre retour, nous organisons des commandes groupées chez les vignerons préférés. Chacun de nous diffuse les tarifs à son réseau d'amis, famille ........Au final, la commande peut être très importante avec un seul point de livraison !
3. Nous estimons donc être un peu les ambassadeurs des vignerons auprès d'un public qui ne les connaît pas, qui n'ose pas .....
4. Je comprends bien que c'est aussi un coût toutes ces visites pour les vignerons. Mais la vente au domaine implique des moyens. Ce n'est pas encore aux consommateurs de payer cela.

Voilà mais, bien entendu, ce n'est que mon point de vue.

René V



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 16:18

RENE V a écrit :40 euros par personne la visite ?
Alors moi, je ne suis pas d'accord. Je trouve même que c'est scandaleux.
Quelque mauvaises langues de mes amis diraient même qu'il faut être en Champagne pour envisager une telle éventualité
Je prends l'exemple de notre cercle oenophile. Chaque année, depuis la création du cercle en 1982, nous organisons un voyage dans un vignoble. A chaque fois, nous visitons 6 à 7 propriétés (10 participants en moyenne). Le cercle est donc allé dans près de 300 domaines.


Je pense que les visites de "clubs" sortent du cadre standard, et je ne serais pas surpris que les domaines qui font habituellement payer les dégustations fassent des exceptions pour les clubs de dégustation, car ils savent en effet que ce sont de bons "réservoirs" à commandes ultérieures.

Il faudrait poser la question chez Corbon ou Deiss, tiens ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Greg v » 31 janv. 2016 16:52

Moi je n'ai jamais payé non plus une visite, mais je suis par contre trop embarrassé de repartir sans acheter : ce qui fait que j'achète toujours, ou presque. Ceci étant, je ne choisis pas mes visites au hasard.
Donc payer, je dis pourquoi pas à deux conditions :
1) que ce soit un prix plus symbolique que 40 euros
2) que ce prix ne soit pas payé en cas d'achat



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 17:10

Greg v a écrit :Moi je n'ai jamais payé non plus une visite, mais je suis par contre trop embarrassé de repartir sans acheter : ce qui fait que j'achète toujours, ou presque. Ceci étant, je ne choisis pas mes visites au hasard.
Donc payer, je dis pourquoi pas à deux conditions :
1) que ce soit un prix plus symbolique que 40 euros
2) que ce prix ne soit pas payé en cas d'achat


Chez Deiss les 15€ sont bien déductibles dès 50€ d'achat




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Sebovino » 31 janv. 2016 21:22

C'est horrible de ne pas avoir de personnalité. Je suis d'accord avec tous les messages; le suivant balayant souvent le précédant. :)

Personnellement, je suis prêt à payer 100€ une visite avec dégustation, malgré des achats. Je suis aussi prêt à me scandaliser comme René. Je vous laisse deviner les différents cas de figure et domaines concernés...



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Cora » 31 janv. 2016 22:54

Le prestigieux Château d'Yquem entrouvre la porte de la légende

A compter du 29 février et jusqu'en septembre, on pourra entrer dans le saint des saints, découvrir les chais souterrains, l'imposant luminaire qui égrène des torches rondes comme des grains de raisin et déguster, dans le cadre exceptionnel de cet unique Premier Cru supérieur classé de Sauternes, un verre d'Yquem puis un verre d'Y.

La visite coûte 60 euros par personne, mais à ce prix là, on boit un verre d'Yquem et d'Y :shock:
Scandale ou chance inouïe ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 00:13

Cora,

Ni chance ni scandale à mon sens. Un seul verre de chaque n'est pas une prestation à me faire lever d'un hamac confortable. Si ces verres sont accompagnés d'une visite des vignes et du chai avec explications pointues des méthodes et choix, alors les 60€ sont le prix d'une prestation comme tous métiers, comme un cours d'oenologie dans un cadre exceptionnel. Par ailleurs, la gratuité et Yquem ne peuvent cohabiter pour d'évidentes raisons.

De façon plus générale, un domaine qui fait payer la visite/dégustation, sans remboursement à l'achat de vins, devraient inclure la dégustation des vins en cours d'élevage, les vins en vente et un ou deux vieux millésimes. Sans compter, une brochure ou pdf expliquant le travail.

Ceci dit, rien est blanc ou gris. Ce débat est trop manichéen. On peut trouver 50 arguments pour justifier l'injustifiable ou s'offusquer d'une situation en tous points normale.


Comme dit plus haut, payer 100€, pour goûter à la gamme de Coche Dury, celle de Lalou B. Leroy ou de Raveneau, avec un beau moment d'échange ne me semble pas scandaleux.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 09:46

Par ailleurs, la gratuité et Yquem ne peuvent cohabiter pour d'évidentes raisons.


Je ne vois pas pourquoi.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 10:45

Disons que des domaines aussi fantasmés seraient envahis de toute part. Il faut un cadre restrictif (Tarifaire, allocation et sur rdv...). Imagine si le DRC ouvre ses portes, Aubert devient hôte d'accueil à temps plein.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 11:08

cf ce qui se passe chez les moines flamands de Westvleteren



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 18:16

Cora a écrit :Le prestigieux Château d'Yquem entrouvre la porte de la légende

A compter du 29 février et jusqu'en septembre, on pourra entrer dans le saint des saints, découvrir les chais souterrains, l'imposant luminaire qui égrène des torches rondes comme des grains de raisin et déguster, dans le cadre exceptionnel de cet unique Premier Cru supérieur classé de Sauternes, un verre d'Yquem puis un verre d'Y.

La visite coûte 60 euros par personne, mais à ce prix là, on boit un verre d'Yquem et d'Y :shock:
Scandale ou chance inouïe ?



Idealwine en parle aussi : Nouveauté 2016 : le château d’Yquem ouvre ses portes au grand public



RENE V
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 10:53

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar RENE V » 01 févr. 2016 20:08

J'en remets une couche.
En mai 2012, le cercle a visité Yquem, Lafite Rotschild, Margaux, Léoville Las Cases, L'Evangile, La Mission Haut Brion, Cos d'Estournel .......sans payer une seule visite !
Je ne suis pas certain que l'on ait eu un traitement privilégié parce que nous étions un cercle oenophile. Ces domaines prestigieux n'ont pas besoin des clients potentiels que peut représenter un club de dégustation.

René



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 20:19

Je savais que Lafite recevait sur simple appel. Je ne savais pas que d'autres GCC pratiquaient la chose.

Quels ont été les prestations des différents chateaux?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 20:41

sebovino a écrit :
Quels ont été les prestations des différents chateaux?



Finition buccale



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Visites chez les vignerons : questions, règles, usages

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 20:51

Mesdames et messieurs,

Voilà, c'est fait; nous avons la preuve que Webovino est un forum ouvert et tolérant, ouvert à toutes et tous. Meme aux plus gros dégueulasses du dessus. Tu me citeras les chateaux suce cités




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion