Avant d'aller plus avant, je profite d'une lecture du blog du champagne Corbon, pour reproduire ici un plaidoyer de la productrice justifiant le fait de faire payer la visite 40 euros (tout de même!).
Les arguments sont recevables et je note un point intéressant : au moins en payant ce prix, on ne se sent pas obligé d'acheter. Mais si on n'achète pas, peut être que la visite n'a pas été concluante. Dans ce cas là le prix de la visite paraît encore cher
Champagne Corbon
Mon consultant internet préféré a mené une analyse fine du comportement des internautes qui se baladent sur ce site et est arrivé a la conclusion que ceux qui sont potentiellement à la recherche d'une visite de cave en Champagne ne restent pas chez moi parce que mes prestations sont trop chères.
Plus de 40 € par personne, je comprends que cela représente une certaine somme surtout quand on compare aux visites chez Veuve Clicquot (à partir de 20 € par personne) ou chez Mercier (13 € et en plus c'est une visite en petit train !).
Alors, toi internaute, (pas de chichis, on se tutoie) peut-être es-tu arrivé là parce que tu te demandes pourquoi mes visites sont chères ?
Je ne pense pas que mes visites soient chères. Je pense en revanche qu'il ne fait pas confondre le prix et le rapport qualité/prix.
Et là, je peux vous dire que mes visite ont un rapport qualité/prix imbattable.
Parce que si tu viens en visite chez moi internaute, voilà ce qui va se passer :
1-déjà on va prendre le temps. Je refuse de te recevoir dans une usine à touristes où les visites s'enchaînent. De la même façon, je refuse de te recevoir sur un coin de table. C'est pour ça que je te demande de prendre rendez-vous et que j'ai bloqué notre rendez-vous dans mon agenda. Tant que tu seras avec moi, je ne répondrais pas au téléphone, je ne lirais pas mes mails. Tu pourras poser tes questions et je ne te mettrai pas dehors si tu dépasses le temps qui te sera imparti ! C'est pour cela qu'il est si important pour moi que tu réserves à l'avance. Je construis ma semaine de travail autour de ces visites. Si tu viens à l'improviste et que je suis déjà avec des gens, que je suis aux vignes ou en dégorgement à la cave, je ne pourrais simplement pas te recevoir. Et ça m'amène au deuxième point...
2- c'est MOI qui vais te recevoir. Je n'ai pas de personnel dédié aux visites, pas de stagiaires trilingues, je reçois les gens moi-même. Du coup, j'ai les réponses à tes questions, pas des réponses que j'ai apprises dans le cahier du guide touristique, non, non, mes réponses de vigneron, qui peuvent changer d'une année sur l'autre, qui sont à la fois le fruit de mon expérience et de celle de mon père et de mon grand-père. Le fait que ce soit moi qui te reçoive, ça va te permettre de poser toutes les questions que tu veux, on peut parler viticulture ou marketing, oenologie ou économie en fonction des questions que tu vas me poser.
3- tu vas découvrir le Champagne et la Champagne. Bien sûr, je parle de moi et de mon produit, mais j'essaie toujours de parler de mon Champagne dans le contexte plus général du Champagne. Il ne s'agit pas d'une visite publicitaire, ni d'un panégyrique du Champagne Corbon. Je ne vais pas non plus insulter ton intelligence. Je te promets que je vais t'apprendre des choses sur le Champagne, même si c'est la quatrième fois que tu viens en Champagne.
4- Et pour t'aider t'aider à comprendre, tu dégusteras les champagnes parallèlement. C'est peut-être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup), tu auras autant de verres que tu dégusteras de champagnes. Parce que tu n'es pas un expert, et que c'est difficile de se souvenir d'un vin quand on en boit un autre, je fais systématiquement déguster les vins parallèlement. Si on déguste 3 champagnes, je servirai les 3 verres en même temps pour que tu puisses les comparer.
4- tu n'es pas obligé d'acheter du Champagne. On ne va pas se mentir, il n'y a rien de gratuit. Si un vigneron accepte de te recevoir gratuitement c'est qu'il espère te vendre quelques bouteilles. Mais c'est un mode de fonctionnement qui a des limites. Déjà peut-être que tu n'aimes pas mes Champagnes. Je n'ai pas l'ambition de faire des champagnes qui plaisent à tous les palais. Ou bien peut-être que tu voyages en avion et que tu ne peux pas acheter de bouteilles. Et peut-être même que je n'ai pas de bouteilles à vendre ! Mais parce que tu as payé ta prestation, je n'attends pas de toi que tu achètes du Champagne. Si tu aimes mes vins et que tu veux en acheter quelques bouteilles, soit, sinon, ce n'est pas grave. Tu ne te retrouves donc pas à acheter des champagnes que tu n'aimes pas, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à te recevoir. C'est gagnant-gagnant !
Bon alors ? Tu viens quand ?