Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin et cinéma

Messagepar Greg v » 31 janv. 2017 14:42

Calmos, de Bertrand Blier, 1976 : une ode à la bonne chère et à la mysoginie :mrgreen: . A voir absolument pour qui aime le style Blier :

Un grand extrait mémorable


https://youtu.be/ZR70c6fHBIY

Et le film en entier. Ame sensible, s'abstenir. A regarder en priorité entre 17'45 et 31'40



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch avec JM Roulot

Messagepar Greg v » 09 juin 2017 10:46

Sortie du film "ce qui nous lie" de Klapisch, avec à l'affiche Jean-Marc Roulot, le 14 juin 2017. En tête d'affiche également Pio Marmai et Ana Girardot

http://www.lepoint.fr/societe/ce-qui-nous-lie-klapisch-au-rythme-de-la-vigne-et-des-vignerons-09-06-2017-2133970_23.php


Séparés depuis dix ans, deux frères et une soeur se retrouvent à la mort de leur père viticulteur et s'attèlent aux vendanges: "Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch est un film qui "met en parallèle la vie d'une famille et la vie du raisin".
L'entretien avec le cinéaste a lieu au domaine de Jean-Marc Roulot, l'un des acteurs qui est aussi vigneron à Meursault, au coeur de la Bourgogne viticole, traitée comme le personnage principal du film.
L'idée du film, en salles mercredi, "c'était de parler du temps, de mettre en parallèle la vie d'une famille et la vie du raisin pendant un an, les relations humaines qui se tissent avec le temps qui passe", résume Klapisch.
Le cinéaste reconnaît être tombé dans le tonneau quand il était petit. "Mon père n'achète que du Bourgogne, ne boit que du Bourgogne. Donc depuis que j'ai 17-18 ans, on venait en pèlerinage avec lui, moi et mes soeurs, et on faisait des dégustations de caves."
Le réalisateur français Cédric Klapisch à Paris, le 10 avril 2014 © Eric Feferberg AFP/ArchivesLe réalisateur français Cédric Klapisch à Paris, le 10 avril 2014 © Eric Feferberg AFP/Archives
Cette région "a un côté magique" pour le réalisateur. "Le vin est particulier, mais les paysages aussi. C'est assez bien réparti, les coteaux, le côté vallonné, le côté plat. Il y a quelque chose qui est assez cinématographique."

Les personnages de Jean, l'aîné, Jérémie et Juliette, sont joués par Pio Marmaï, François Civil et Ana Girardot. Le plus âgé de la fratrie revient après avoir parcouru le monde.
Les frères et la soeur se fâchent et se réconcilient, murissent au fil des saisons, absorbés par les exigences de la vigne. Mais ils sont vite tiraillés: pourront-ils garder le domaine qui les a vu naître ?
Derrière la carte postale, le film aborde la question brûlante de la transmission des terrains viticoles, dans une région où les prix du foncier flambent, faisant s'envoler les frais de succession.



"Vendre ses terres, ce n'est pas comme vendre un appartement quand on est Parisien. Ce sont des problèmes particuliers, la notion du rapport à la famille, de la terre, de l'héritage", analyse Cédric Klapisch. Même si finalement "ces histoires de frères et soeur, même si on n'est pas vigneron, on s'identifie". Ça reste une histoire de famille.
Pour un film sur le temps qui passe, le projet a occupé le cinéaste pendant près de sept ans, depuis sa première visite de repérage en 2010.
"En 2011 je me suis posé la question si je faisais le film à ce moment-là. Et puis il y a eu plein de choses qui se sont succédé. C'est le moment où j'ai décidé de faire +Casse-tête chinois+, après il y a eu (la série) Dix pour cent. Et puis voilà, le temps est passé."
Le tournage s'est étiré sur près d'une année, entre 2015 et 2016. "Bruno Levy, le producteur, me demandait si je ne pouvais pas tourner pendant deux mois d'une seule traite. Puis si je pouvais tourner en deux fois. Je lui ai dit que non, que ça ne marchait pas."
L'équipe du film est donc revenue filmer toute les saisons, guettant la météo, suivant le rythme de la vigne. Il ne fallait surtout pas rater la date des vendanges.
"Faire un film sur un an, jeter à la poubelle des choses: ça c'était le luxe du film, parce qu'il n'est pas cher par ailleurs. Et donc on a mis l'argent dans le fait d'essayer des choses."
"J'ai écrit et tourné +L'auberge espagnole+ en quatre mois". "Mais là, ce n'était pas un film que je pouvais faire comme ça. Il fallait être vraiment patient. Ce qui est bizarre, c'est que tout dans ce film était lié au temps."




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin et cinéma

Messagepar Greg v » 24 juil. 2017 13:48

https://youtu.be/aD7dZ7dVXf8
Avec une petite pub à peine visible pour une marque de voitures



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin et cinéma

Messagepar Greg v » 23 oct. 2017 23:13

Vu avant hier "ce qui nous lie" de Klapisch qui est (déjà) dispo en VOD.

Vraiment un bon film dont les paysages et les références à notre passion vous raviront, et dont le thème centré sur la famille et la transmission parlera à tout le monde. Les acteurs sont également très bons.

Pour l'anecdote les viticulteurs à qui j'en parle en Bourgogne semblent avoir apprécié ce film qui raconte avec justesse les difficultés actuelles de succession avec un prix du foncier qui constitue un frein. Ils ont également apprécié le réalisme d'un point de vue technique, de tout ce qui a trait au vin, sa culture et la vinification



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Vin et cinéma

Messagepar Nicolas SF » 27 nov. 2017 16:52

J'ai vu hier soir "Ce qui nous lie", excellent film, très belles images, très bons acteurs et la vigne expliquée par Roulot.
Très recommandable !




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion