Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar Sebovino » 20 févr. 2017 21:28

Il fallait comprendre "reposer la pâte" et non "lever la pâte".

Sur une même bouteille:
Un arôme tertiaire obtenu au bout de 8 ans ne sera jamais aussi enthousiasmant que celui qui se développe dans une cave froide après 20 ans. Ma conviction.



LaCaveLittlewood
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2017 10:38

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar LaCaveLittlewood » 21 févr. 2017 12:08

L'analogie du pain est bien trouvée : les bons boulangers reviennent sur des temps de productions beaucoup plus lents avec ce que l'on appelle le "pointage bac". La pate est maintenue à 2-4°C entre 12 et 48h juste pour développer les arômes dans la pâte. Et vive le levain ! ;)

Bref, le retour au slow-food et autres est également vrai pour le vieillissement du vin. Il faut prendre le temps d'attendre un vin ! Un carafage musclé ne remplacera 30 ans dans une cave... même si : Modernist Cuisine

Un arôme tertiaire obtenu au bout de 8 ans ne sera jamais aussi enthousiasmant que celui qui se développe dans une cave froide après 20 ans.


Bien d'accord, on y gagne forcement en finesse par rapport à un vieillissement accéléré.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar ArnaudV » 21 févr. 2017 12:19

LaCaveLittlewood a écrit :Bien d'accord, on y gagne forcement en finesse par rapport à un vieillissement accéléré.

Je suis vraiment d'accord avec ça.
Mal stocker ses bouteilles volontairement pour pouvoir les boire plus vite ne donne pas le même résultat que de bien les stocker et les boire au bout de 30 ans d'un lent vieillissement. C'est ce que j'essaie d'expliquer à Greg mais y a rien à faire il continue à les stocker dans son garage :mrgreen: .

Trêve de plaisanterie. Je pense que le stockage est un élément déterminant et qui peut rendre caduque un certain nombre de nos commentaires qui ne précisent pas les conditions de conservation. Deux bouteilles conservées différemment se goûteront différemment. Exemple, j'ai goûté un Carco 2003 de Arena conservé en crayère (Bougival). Le vin était encore relativement jeune. La même bouteille dans une cave lambda aurait été nettement plus évoluée. Nos commentaires sont censés aiguiller le consommateur notamment sur le moment où ouvrir leurs vins, or n'ayant pas les mêmes conditions de conservation, cela retire de l'intérêt aux conseils.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar Greg v » 21 févr. 2017 13:05

Je pense avoir des bouteilles identiques, de la même origine, stockées depuis 6 ans dans une cave électrique d'une part et dans mon garage d'autre part. On peut faire des tests



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar EricC » 21 févr. 2017 13:19

ArnaudV a écrit :Exemple, j'ai goûté un Carco 2003 de Arena conservé en crayère (Bougival). Le vin était encore relativement jeune. La même bouteille dans une cave lambda aurait été nettement plus évoluée.


Tu n'en sais rien ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar EricC » 21 févr. 2017 13:21

Greg v a écrit :On dit que les bons éléments d'une cave de conservation sont :

- une température constante vers 12°
- obscurité
- humidité

Je me pose la question suivante : en est on arrivé à cette définition après des études scientifiques comparatives ou est ce qu'on a simplement conclu que les vins issus de ces caves (en Loire ou en Champagne par exemple) étaient bonnes et donc qu'elles constituent la référence ?


Je pense qu'il y a pas mal de romantisme autour de ce sujet, comme sur la notion de terroir par exemple :)
Ceci dit à propos de l'humidité son intérêt me semble évident : le bouchon se dessèche moins, et garde donc ses propriétés d'élasticité plus longtemps.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar ArnaudV » 21 févr. 2017 13:56

EricC a écrit :Tu n'en sais rien ...

J'ai quand même quelques références même si sur celle ci je n'ai pas goûté exactement la même cuvée du même millésime stockée dans d'autres conditions.

Mais moi je dis c'est un thème que l'on peut faire.

Vous me donnez une liste de vins que vous avez stockés dans des conditions style garage ou cave parisienne et je vais me procurer la même cuvée du même millésime stockée dans une cave à Bougival.

Je propose de faire le test sur du blanc et du rouge. Sur des cépages de garde type Chenin et de moyenne garde par exemple Roussanne. Sur des rouges de garde genre Bordeaux et sur des rouge de moyenne garde type Beaujolais.

Après comment différencier l'influence de l'humidité par rapport à la température basse ou de la température constante ou de l'obscurité, je ne sais pas. Vous avez peut-être une idée ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar Sebovino » 21 févr. 2017 15:25

Après comment différencier l'influence de l'humidité par rapport à la température basse ou de la température constante ou de l'obscurité, je ne sais pas. Vous avez peut-être une idée ?


Sebovino a tjrs de grandes idées.

Tu achètes sur mesure 2 caissons identiques, fabrication Nasa, les deux sont identiques et seule l'humidité peut être modifiée. Température constante à 10.c

Tu y places 1 caisse de 12 mêmes vins dans chaque caisson. Et ce, pour 50 cuvées différentes.

Tous les 2 ans, tu ouvres dans un 3ème caisson, les 50 paires comparatives. Tu compares. L'exercice va durer 24 ans, coûter un peu d'argent, MAIS ça vaut le coup!



LaCaveLittlewood
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2017 10:38

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar LaCaveLittlewood » 21 févr. 2017 15:54

Et que pensez-vous des vins conservés immergés à 10 mètres sous l'océan (type "Vin-Do" ? Ce genre de conservation "atypique" se vante de conditions parfaites pour le vin par rapport à une cave (en prenant toutefois la précaution de cirer les bouchons et de ne pas trop s'attacher à l'étiquette :D ).

Les prix me paraissent prohibitifs pour un résultat que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer.

Quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une dégustation de ce type ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar Sebovino » 21 févr. 2017 15:55

LaCaveLittlewood

L'analogie du pain est bien trouvée : les bons boulangers reviennent sur des temps de productions beaucoup plus lents avec ce que l'on appelle le "pointage bac". La pate est maintenue à 2-4°C entre 12 et 48h juste pour développer les arômes dans la pâte. Et vive le levain !


Tiens d'ailleurs Nico,

Je.suis allé ce matin, de très bonne heure, à la boulangerie du Pain et des Idées de Christophe Vasseur. Autant dire que la qualité du "pain des amis", grosse croûte aux arômes de girofle, est excellent...48h de pousse, levain, farine bio etc...



LaCaveLittlewood
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2017 10:38

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar LaCaveLittlewood » 21 févr. 2017 19:32

Je ne conaissais pas "le Pain et des Idées", mais je viens d'aller voir sur leur site, ça a l'air d'être une maison très sérieuse. Le pain des amis me parle particulièrement, j'adore les grosses pièces bien cuites avec tous les arômes qui vont bien avec :cdc:.

C'est d'ailleurs à la boulangerie que l'on doit le mot "copain" : le "pain" que l'on partage "co" = copain !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar EricC » 22 févr. 2017 16:38

Tiens, Seb n'a pas encore rebondi sur copine ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar Sebovino » 22 févr. 2017 18:33

Est-ce à la charcuterie que l'on doit le mot "copine"? Co-pine comme cochonne, l'art et la manière de s'offrir une bonne tranche de régalade.

Il est content l'Eric C?



J-Lgachier
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017 16:37

Re: Et vous, où stockez-vous votre vin ?

Messagepar J-Lgachier » 17 mai 2017 12:03

Bonjour,

Dans le futur j'espère posséder une "vraie" cave. En attendant que madame accepte que j'attaque les travaux, mes bouteilles sont stockées au fond de mon garage dans une cave électrique. J'ai donc l'obscurité pour les bouteilles, en plus de la façade de la cave qui est teinté. Par contre la température est constante dans toute la cave 13°. J'aurai préféré au moins une avec 2 zones de température, mais bonjour les coûts très élevés !


Une solution pour votregestion de projet


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion