Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Peut on découvrir de nouveaux terroirs exceptionnels ?

Messagepar Greg v » 30 déc. 2015 10:50

Viticulture : les droits de plantantion disparaissent au profit des autorisations de plantation

Au 31 décembre 2015, les droits de plantation disparaissent au terme d'une période de transition. Ils seront remplacés par des autorisations de plantation. Ce changement de réglementation est une décision européenne. Elle pourrait modifier le visage du vignoble français.


Ce changement de législation permet d'espérer la découverte de nouveaux terroirs. Beaucoup de monde pense que c'est impossible car les meilleurs terroirs ont, depuis le temps, été découverts par l'homme et exploités. Pour ma part, je pense que les terroirs ont été exploités en raison de leur emplacement stratégique et qu'avec les évolutions climatiques il doit bien y avoir quelques lieux qui recèlent un potentiel important.

Qu'en pensez vous ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Peut on découvrir de nouveaux terroirs exceptionnels ?

Messagepar ArnaudV » 30 déc. 2015 12:36

greg v a écrit :[...]qu'avec les évolutions climatiques il doit bien y avoir quelques lieux qui recèlent un potentiel important.[...]


Je suis d'accord avec toi. Il y a des grands terroirs qui s'ignorent. Et le changement climatique va effectivement changer la donne, on pourra même un jour prochain planter de la vigne plus au nord, comme en Normandie par exemple.

Mais pour revenir sur cette norme européenne - ah l'Europe ... (encore un bel exemple de perte de souveraineté) - elle aura une incidence négative, remettant en cause directement le système d'AOC français, qui a pour but de mettre en avant le terroir en disant qu'un terroir n'est pas égal à un autre parce qu'il a sa propre identité défini par des critères géologiques précis.

Avec cette norme, on va autoriser la vente de Vins Sans Indication Géographique (VSIG) et ainsi calquer notre modèle sur celui des États-Unis où l'on va mettre en avant le cépage en achetant du raisin dans l'Oregon et le vinifiant en Californie.

C'est une société ou tout est interchangeable, où l'identité est gommée, lissée, standardisée, en fait elle est mondialisée ...

C'est presque triste de voir que le vieux continent qui est multi-culturel, multi-identitaire, voit son modèle et donc ses spécificités disparaitre au profit des intérêts du marché.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion