Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar ArnaudV » 07 janv. 2016 21:18

Force est de constater que le consommateur en recherche de conseil accorde un crédit certain à ces récompenses. Mais au final que valent-elles ? Sont elles un réel gage de qualité ?

Voici un article sur le site de la RVF comme base de discussion :

http://www.larvf.com/,vins-vignerons-degustations-competition-bouteilles-medailles-or-argent-concours-general-agricole-de-paris,13181,4247556.asp
Compte tenu du nombre croissant de concours et de l’importance accordée aux médailles en France et à l’étranger, la Répression des fraudes a mené l’enquête en 2007 sur “la véracité des médailles apposées sur les bouteilles”. Elle a pointé la traçabilité défaillante des cuvées médaillées après avoir eu de la peine à remonter, à partir de la bouteille primée, jusqu’aux lots concernés. Cette année-là, sur 464 contrôles dans les chais, un seul procès-verbal a été dressé pour fraude avérée. C’est plutôt rassurant, mais des rappels pour “anomalies” ont été adressés à 9 % des entreprises. Et 20 % des vins analysés (un vin sur cinq !) n’étaient pas conformes à ceux présentés aux concours. Conclusion : faites davantage confiance à votre goût qu’aux médailles des concours !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 22:54

La RVF ne parle que de fraude, qu'on peut espérer anecdotique (oui, je suis bisounours parfois). L'autre problème, sans doute plus fondamental, c'est le "règlement" de ces concours et en particulier le pourcentage élevé de vins auxquels une médaille peut être attribuée.

Quelques articles à lire sur ce sujet :
J'en reprends même la conclusion :
Quelle meilleure méthode pour médailler les vins ? Difficile à dire : l’objectif est double, et contradictoire par certains côtés : il faut informer le consommateur, et lui garantir qu’un vin médaillé sera meilleur qu’un vin non médaillé. Choisir l’excellence parait donc judicieux… Or, pour que les médailles aient du sens, il convient d’avoir un grand nombre de participants, afin d’être certain de couvrir une grande partie de la gamme des vins destinés bien souvent à être vendus en grande surface, là où le consommateur est privé de tout repère. Or, les concours ne sont pas obligatoires, et les vignerons sont libres, ou pas d’y participer. Noter de façon trop stricte décourage les vignerons qui ont tendance à ne plus participer… Noter de façon trop généreuse dilue les médaille, et ne rend plus service au consommateur.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar Sebovino » 07 janv. 2016 23:12

Or, les concours ne sont pas obligatoires, et les vignerons sont libres, ou pas d’y participer. Noter de façon trop stricte décourage les vignerons qui ont tendance à ne plus participer… Noter de façon trop généreuse dilue les médaille, et ne rend plus service au consommateur.


Et puis comme les meilleurs domaines et châteaux de chaque région et appellation ne participent pas aux différents concours, en raison de la perte de crédibilité qu'un tel engagement suciterait, ça règle le problème. :)

Allez, pour ne pas être trop cynique, il y a bien un ou deux domaines de qualité, mais en déficit de reconnaissance, qui acceptent de participer...c'est l'important non?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar Greg v » 08 janv. 2016 12:34

D'une manière générale je constate que les vins primés sont souvent peu intéressants. Comme dit plus haut, ne participent à ce genre de concours que les vignerons qui n'ont pas forcément la notoriété pour vendre. A priori ce n'est donc pas le gratin. Par ailleurs, je crois que c'est un peu "l'école des fans" et que participer c'est gagner, dans pas mal de concours (je crois qu'il existe des concours avec plus de 50% de primés).

Il y a des exceptions. Le concours de Paris est certainement le plus sérieux, mais bon, on en revient toujours à la première problématique : qui va y participer si ce n'est ceux qui n'ont d'autre argument pour vendre que la vignette qui sera reçue ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar EricC » 08 janv. 2016 18:36

greg v a écrit :Le concours de Paris est certainement le plus sérieux, mais bon, on en revient toujours à la première problématique : qui va y participer si ce n'est ceux qui n'ont d'autre argument pour vendre que la vignette qui sera reçue ?


Allez, je vais me faire un peu l'avocat du diable : pourquoi n'auraient-ils d'autres arguments pour vendre ?

Le problème, c'est que ces autres arguments, il faut bien parvenir à les faire connaitre et ce n'est pas simple. Aujourd'hui le paysage vinicole souffre d'un problème de surexposition des stars, et par conséquent d'une sous-exposition criante des domaines qui ne sont pas dans la lumière.
L'ensemble du monde de la critique, des réseaux sociaux, des forums, contribue à faire monter le buzz sur quelques rares élus. Combien de domaines concentrent 95% des messages sur LPV ? Quelques centaines, largement moins d'un millier je pense, à rapporter aux 70 000 exploitations viticoles françaises(je n'ai plus le chiffre exact mais je crois que c'est l'ordre de grandeur).
Comment font les 69000 autres, qui n'ont pas la chance de figurer dans le BD ou la RVF ?
Elles attendent que Sebovino, qui avait prévu de rendre visite à Machin mais Machin n'est pas là, se rabatte sur leur domaine voisin, un peu dépité, et fasse la découverte de l'année, puis en rende compte sur LPV BDE Webovino ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar EricC » 14 janv. 2016 11:33

Bon, personne n'a répondu à mes questions du dessus, dommage ...
On poste trop, ça va trop vite :)

Voici les arguments d'Ophélie Neiman : faut-il privilégier les bouteilles médaillées ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 17:54

Sympa le billet d'Hervé Lalau de ce jour : Best World Wine and fuck tradition!
(...) Mais la distinction du Chardonnay de Yarden par les experts de Vinitaly pose d’autres questions, plus directement liées au vin.
1° Si un morceau de basalte copieusement irrigué dont l’histoire viticole remonte à 1983 produit déjà un chardonnay supérieur aux climats bourguignons jalousement entretenus depuis le Moyen âge, cela ouvre des perspectives. «Fuck tradition!», comme on dit à Davis: soit l’œnologie moderne est capable de pallier la jeunesse des terroirs et des vignes, soit les bons moines s’étaient totalement mis le doigt dans l’oeil.
2° Que ce soit pour des raisons qualitatives ou pour des raisons économiques, c’est au Sud qu’il faut planter du Chardonnay, à l’évidence! Oubliée, la menace du réchauffement climatique. Oubliée, la problématique du partage de l’eau. Et comme le marché n’a pas le temps d’attendre que la France se réchauffe, mieux vaut viser l’Andalousie, l’Algérie, Israël, le Maroc ou la Turquie. Enfin, pour autant qu’il y ait encore un marché demain pour le chardonnay.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2016 23:21

EricC a écrit :Bon, personne n'a répondu à mes questions du dessus, dommage ...
On poste trop, ça va trop vite :)


Bah tu y as répondu toi-même, je n'ai rien à ajouter :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que valent vraiment les médailles des concours de vins ?

Messagepar Greg v » 15 mars 2016 15:06

Une enquête sur la RVF de ce mois. Juste pour rire :

- The Decanter Awards entre 67 et 71% de primés
- The Drink Business : 74% de primés, dont 90% en Champagne

Les concours plus connus par chez nous tournent autour de 25-30%, ce qui est déjà beaucoup. Comme a priori ce ne sont pas les vins les plus prisés qui se présentent ... :roll:




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion