Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Les démêlés des vignerons avec l'administration

Messagepar EricC » 15 janv. 2016 14:25

Je commence cette série avec l'affaire "Liber Pater", du nom de ce vin trrrèèès très cher, trrrèèès très confidentiel, produit à Bordeaux par Loïc Pasquet.
En novembre dernier le saccage de 500 pieds de vigne lui attirait la sympathie de tous :
Liber Pater, un «vin de garage», exceptionnel à divers titres. Déjà il est issu d’un vignoble de très petite taille, les rendements sont très faibles, les cépages rares, le travail à la vigne avec un cheval de labour et la vinification atypiques.Toujours à la recherche de l’excellence.
Joint ce soir par Côté Châteaux, Loïc Pasquet, son propriétaire dans la région viticole des Graves, à Landiras (Gironde), exprime son ressenti, après avoir découvert 500 pieds coupés au sécateur: « sincèrement, ce n’est pas une maladie grave, moi je m’en remettrai mais ça fait mal au coeur. C’était un cépage oublié, un trésor...»
(source Côté Chateaux)


Mais ce début 2016 se présente moins bien pour le vigneron, qui se retrouve condamné pour escroquerie :
Loïc Pasquet, qui en quelques années a réussi le tour de force de faire gonfler le prix de son Liber Pater, un simple Bordeaux en appellation Graves, auparavant inconnu, de 80 à 3.000 euros la bouteille, a été condamné pour escroquerie jeudi par le Tribunal correctionnel de Bordeaux.
Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende pour avoir établi une fausse comptabilité afin de percevoir de FranceAgrimer, organisme public des produits de l'agriculture et de la mer, quelque 600.000 euros de subventions pour faire la promotion de ses vins hors de l'Union européenne.
Loïc Pasquet devra en outre rembourser à FranceAgrimer la somme de 230.000 euros, correspondant à un versement de subventions en 2012.

Le reste de l'article de Jacques Dupont est plutôt troublant :
Des problèmes de registre viticole manquant, de chaptalisation, de facturation, d'identification et de nombre de bouteilles déclarées ont également été pointés à l'audience.
(...)
Le Parquet s'est en outre étonné "du contraste entre le prestige supposé" et des chais "peu reluisants". Et la présidente du tribunal a fait part à l'audience de "vignes à l'abandon", selon un rapport d'experts.
(...)
Loïc Pasquet, qui vend son entière production à l'étranger, notamment en Russie et en Chine, a fait sa renommée en affirmant produire un vin "au goût oublié" provenant "de vieux cépages pré-phylloxériques". Or les Liber Pater produits depuis 2004 sont un assemblage des cépages traditionnels du bordelais, Merlot et Cabernet. Le "vigneron" s'est défendu en disant que ces cépages oubliés, plantés en 2010, ont été vinifiés pour la première fois avec la récolte 2015.



Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion