EricC a écrit :Bref, je l'ai déjà dit auparavant, et Greg vient de le rappeler, venant d'un domaine quelconque qui ne fait aucun effort particulier pour l'environnement, pourquoi pas ... Mais venant de domaines qui se prétendent respectueux, qui bossent en bio, c'est tout sauf cohérent. Et ça démontre que le bio est dans leur cas une posture plutôt qu'une conviction.
Pour moi, faire du bio, ce n'est pas uniquement une question de conscience écologique mais c'est aussi un choix pour la qualité et pour la santé.
Il faut arrêter l'hypocrisie avec le respect de l'environnement. Ce n'est pas avec une démographie toujours croissante tendant vers l'infini que l'impact de l'homme sur la Terre va diminuer ...
Autre point ... Une bouteille lourde ca coûte cher et donc ca n'a pas vocation à être le contenant de tous les vins. Donc il faut revoir ton calcul sur le gain en tonne histoire de ne pas tromper les consommateurs. Ce n'est pas 5 milliards de bouteilles lourdes qui seront vendues.
Ensuite, pour revenir sur l'esthétique d'un grand vin, qui est avant tout un produit de luxe, un produit dont on peut se passer et qui est trop cher, et donc déraisonnable pour une grande majorité d'être humain, le packaging contribue à cette intellectualisation de la grandeur d'un produit. Car oui le vin est avant tout un produit ... avec la codification marketing qui l'accompagne. C'est ainsi que l'on voit les bouteilles de Champagne accompagnées d'un étui qui n'a absolument aucun intérêt et peut sembler néfaste pour l'environnement.
Si on pousse la mauvaise conscience écologique jusqu'au bout dans ce cas ne devrait-on pas avoir mauvaise conscience au sujet de l'impact carbone du transport de vin ? Tout ne peut pas être optimisé pour l'écologie sinon ... il n'y a plus d'économie ...
Je ne suis pas pour les bouteilles lourdes jusqu'à voir des bouteilles de 900gr sur le marché. Mais qu'on puisse faire de belles bouteilles qui seraient plus lourdes que la moyenne pour les Grands Crus ne me semblent pas illogiques. C'est inutile, j'en conviens mais ca contribue au prestige du produit.