Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
melimelo
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015 22:28

Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar melimelo » 19 janv. 2016 23:09

Bonjour à tous,
Il existe plusieurs formes de bouteilles, dont la bouteille bordelaise que l'on retrouve dans d'autres régions de France et d'autres pays.
Quels sont les critères de choix des vignerons ? Conservation ? Choix par région pour certains ? Ou simplement un choix esthétique ? Autres ?
Le poids de la bouteille a-t-elle une incidence sur le vin ?
De plus pourquoi certaines bouteilles sont-elles transparentes , d'autres teintées ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2016 23:28

Hello Méli,

Bon sujet que voilou!

Sur les critères de choix: Tous ceux que tu cites sont pertinents.

Sur le poids: Pas d'avis

Sur la transparence: lutter contre les UV ou choix esthétique...et de prestige.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 23:30

On peut déjà commencer par dire qu'effectivement, selon les régions, il y a des usages, voire des obligations.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar ArnaudV » 19 janv. 2016 23:42

melimelo à ma gauche se plaint de la qualité des réponses. Merci de faire un petit effort s'il vous plait si vous voulez fidéliser une nouvelle inscrite ;).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2016 23:57

Je réponds un second message si tu fais un premier message digne de ce nom sur ma dégust' du 12 décembre. :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 20 janv. 2016 10:19

melimelo a écrit :Bonjour à tous,
Il existe plusieurs formes de bouteilles, dont la bouteille bordelaise que l'on retrouve dans d'autres régions de France et d'autres pays.
Quels sont les critères de choix des vignerons ? Conservation ? Choix par région pour certains ? Ou simplement un choix esthétique ? Autres ?
Le poids de la bouteille a-t-elle une incidence sur le vin ?
De plus pourquoi certaines bouteilles sont-elles transparentes , d'autres teintées ?



Dans certaines régions le choix de la bouteille est imposé par l'INAO, c'est apparemment notamment le cas de l'Alsace.
Dans les régions où ça n'est pas imposé j'imagine qu'il s'agit d'une "démarche marketing" inconsciente des vignerons, qui préfèreront se conformer aux standards de leur appellation. Et inversement certains changeront de forme de contenant pour sortir du lot :)
Je ne sais pas si (mais ne pense pas que) le poids a(it) une influence sur la qualité/conservation du vin, par contre ce que je sais c'est que je m'amuse à peser régulièrement certaines bouteilles qui me semblent particulièrement lourdes ou légères, et il peut y avoir un rapport 2 (les plus lourdes que j'ai pesées dépassent les 900g pour des vins tranquilles). D'un point de vue environnemental, je trouve ça débile. Mais il parait que le poids fait partie de la "qualité perçue" ... Ceci dit je poserai volontiers la question à des vignerons qui s'affichent en bio et utilisent de telles bouteilles, niveau cohérence il y a un petit souci dans la démarche.
Après il y a évidemment l'exception des bouteilles de Champagne et autres effervescents, qui ont besoin d'être épaisses pour résister mécaniquement à la pression interne (jusqu'à 6 bars).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 10:31

Par expérience, je dirais quand même que ceux qui proposent des bouteilles très légères sont ceux qui tirent les coûts vers le bas et ne font pas partie du haut panier. C'est peut être un raccourci rapide, mais je suis assez convaincu que c'est vrai :twisted:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 20 janv. 2016 10:33

Perso je préfère un domaine qui met 30 centimes de moins dans sa bouteille mais en met 30 de plus dans le bouchon. Question d'arbitrage ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 10:42

C'est très théorique ta remarque, car en principe, celui qui n'économise pas dans la bouteille, n'économise pas non plus dans le bouchon. 8-)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 20 janv. 2016 11:05

Toi, tu bosses pas dans l'industrie :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 11:21

Le vin n'est pas souvent une industrie :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 20 janv. 2016 11:47

Ceux qui peuvent se permettre de ne pas tenir compte des coûts à la fois pour de la qualité réelle (le bouchon) et de la qualité perçue (le poids d'une bouteille) constituent à mon avis une infime minorité (c'est peut-être ce que tu appelais le "haut du panier" ?)
Pour la majorité des autres, même ceux qui font bon voire très bon mais ne font pas partie du monde du luxe (où le prix de vente est décorrélé du coût de fabrication), il s'agit quand même d'opérer les bons arbitrages.
Pour prendre un exemple dans l'automobile, si Ferrari fait partie de la 1e catégorie, chez VW (constructeur réputé pour proposer de bons produits) j'ai plusieurs exemples où des sous ont été mis sur des items jugés "importants", et où des économies ont été faites sur d'autres.
Si Aubert ne se pose probablement pas trop de questions pour la Romanée-Conti, sans doute ne réfléchit-il pas de la même manière pour vendre son aligoté.
Je suis convaincu que la majorité des vignerons dont on boit régulièrement les vins (c'est-à-dire pas ceux commentés dans le dossier "Courchevel" de la dernière RVF) se sont tous posés la question du coût de revient de leurs bouteilles (vides).
Après ils peuvent bien sûr toujours estimer que l'image associée à une bouteille lourde vaut les x centimes supplémentaires qu'elle coûte.
D'ailleurs ça coûte combien une bouteille ? Un bouchon je sais que les "meilleurs" tournent autour d'1 €, mais une bouteille je n'ai ai aucune idée ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 11:56

Tu me donnes une idée de dégustation à l'aveugle : voir s'il y a une légère corrélation entre le classement final de la qualité d'un certain nombre de bouteilles et leur poids. Il faudrait pour cela choisir volontairement 5 bouteilles dont le poids semble manifestement léger et 5 bouteilles dont le poids semble relativement élevé, le tout sur la même fourchette de prix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 11:58

Ce serait aussi marrant de faire à chaque fois la moyenne du poids des bouteilles de vins bios / vins conventionnels. Le résultat sera assurément rigolo.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 20 janv. 2016 13:21

Greg v a écrit :Tu me donnes une idée de dégustation à l'aveugle : voir s'il y a une légère corrélation entre le classement final de la qualité d'un certain nombre de bouteilles et leur poids. Il faudrait pour cela choisir volontairement 5 bouteilles dont le poids semble manifestement léger et 5 bouteilles dont le poids semble relativement élevé, le tout sur la même fourchette de prix.



Je pense qu'il en faudra statistiquement quelques milliers pour éviter tous les autres biais possibles, mais ça peut être amusant :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2016 14:20

Comme l'épaisseur des murs d'un habitat a de multiples influences sur l'intérieur et ses habitants, je suppose que l'épaisseur et la densité de la bouteille auront de multiples conséquences; autres que le simple lumbago et incohérences écologiques.

Dans la meme veine, la qualité des bouchons me semble etre un concept vide de sens si...SUITE DE LA DISCUSSION SUR LES BOUCHONS ICI



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar EricC » 29 mai 2016 00:20

Dans la RVF de ce mois, Alphonse Mellot père répond à O. Poels qui estime (comme moi) qu'il est absurde d'employer des bouteilles lourdes :

Image
Eh oui, le père Mellot est resté au 20e siècle ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Sebovino » 29 mai 2016 09:46

Terrible sens de l'argumentation Sieur Mellot. Une telle "naiveté" est presque touchant.

Et la comparaison avec la beauté d'une femme, ses atours, quand c'est bon ça doit être beau et patati patata: AUCUN RAPPORT, H.S.

Depuis quand une lourde bouteille est par défaut signe de beauté? :shock: :roll:

Alfonse, non Alfonse, s'il vous plait. On revient à la raison et on change ses bouteilles dès l'an prochain. :) :cdc:

20ème siècle Eric? Non plutôt Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar ArnaudV » 31 mai 2016 15:47

EricC a écrit :Eh oui, le père Mellot est resté au 20e siècle ...

Parce que Monsieur Mellot père défend son choix de bouteille lourde il serait réac' ?
Est-ce que l'épaisseur du verre ne pourrait pas contribuer à l'esthétisme de la bouteille ? Je pense que ca peut faire partie du plaisir de la dégustation. Tout comme avoir des bouchons de liège de qualité, une jolie étiquette, un verre très fin en cristal, etc ...

A un moment donné tout ne peut pas être optimisé pour le respect de l'environnement. Et je pense qu'il y a d'autres mesures à prendre avant celle-là pour sauver notre planète ;).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Formes, poids, couleurs des bouteilles

Messagepar Greg v » 31 mai 2016 16:35

Il y a quand même quelque chose d'illogique quand tu revendiques le caractère bio de tes vins à vouloir absolument des bouteilles lourdes, pour des motifs esthétiques.

Et puis il y a une nuance entre les bouteilles de qualité et les bouteilles hyper lourdes qui n'ont vraiment aucun intérêt.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion