Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 22 janv. 2016 23:00

Vous l'avez forcément constaté, à moins de débarquer de votre DeLorean de l'an 1985, les prix des vins de Bourgogne sont devenus complètement stratosphériques ce qui les rend souvent inaccessibles aux vrais connaisseurs.

Alors forcément il y a des connaisseurs de longue date qui ont eu la chance de pouvoir remplir leur cave quand les prix étaient encore doux et certains ont même le privilège d'être allocataire dans des domaines prestigieux leur permettant de financer tout ou partie de leur passion.

Cependant pour les nouveaux amateurs qui se sont passionnés à partir du millésime 2009, que leur reste-t-il ? Y a-t-il encore moyen de se faire plaisir pour des sommes avoisinant les 30€ ? Quels sont vos bons plans en Bourgogne ? Quel est votre stratégie d'achat ? Peut-on encore acheter de grand Pinot pour des prix raisonnables ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 23:41

Ah, ça, c'est une bonne question. J'ai récemment explosé mon plafond habituel avec deux Gevrey, mais ça ne va pas m'arriver souvent.
Les Bourgognes blancs représentent 15% de ma cave. Les rouges ... moins de 4%
Il va falloir aller faire un tour dans la région, tout simplement, et goûter autre chose que des noms connus.




Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 23 janv. 2016 08:12

Je suis d'accord avec toi Eric, on doit pouvoir trouver quelques bons producteurs en cherchant bien.

Par contre ce qui fait le prix en Bourgogne c'est le terroir, la rareté liée à taille de ce terroir.
Et la différence qualitative des pinots est en grande partie expliquée par ce terroir. Ainsi un Bourgogne hautes-côtes-de-nuits sera moins cher qu'un Chambertin ou un Clos de Vougeot.

Ce que je voulais dire avec ma question, c'était, en tant qu'amateur, peut-on encore encaver du Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint-Jacques au lieu d'encaver du Rully ou du Givry, ce que je fais actuellement ...

C'est un peu comme dans l'immobilier, mes parents pouvaient viser des logements avec de grands espaces et de grands volumes pour de petits prix et utiliser la chambre de bonne comme cagibi aujourd'hui la chambre de bonne c'est mon appartement et je me saigne pour ça. Hier la génération de mes parents buvaient du Montrachet ou de grands 1er cru de Puligny aujourd'hui nous devons nous replier sur Saint-Aubin et encore ca devient déjà cher ... qu'en sera-t-il demain ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Greg v » 23 janv. 2016 10:00

Il suffit d'acheter du Jura.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 23 janv. 2016 10:24

Greg v a écrit :Il suffit d'acheter du Jura.

Pour les blancs, ca peut se discuter. Pour les rouges, il n'y a pas match.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Greg v » 23 janv. 2016 10:28

C'est vrai que pour les blancs il y a pas mal de solutions alternatives, y compris en Bourgogne. Il suffit de voir les messages récents pour trouver de bonnes affaires (Domaine Olivier, Saumaize Michelin). On peut aussi se faire plaisir à Chablis (Fèvre, Droin, Pico).

Par contre en rouge, je suis comme vous. N'étant allocataire nulle part, je n'ai presque rien en cave de fabuleux, car je m'y suis intéressé trop tard dans ma vie d'amateur et je ne souhaite pas mettre 150 euros par bouteille :(
Reste à acheter du grenache sur la finesse ;)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 23 janv. 2016 10:36

Tu ne cites que des solutions alternatives. Je ne vois pas dans la liste de tes domaines préférés ou que tu achètes, des domaines de Côte de Nuits ou Côte de Beaune. C'est bien ça le problème. La Côte de Nuits et la Côte de Beaune sont devenus inaccessibles pour de jeunes amateurs qui pourraient les apprécier. Les grosses bouteilles sont souvent achetées comme des produits d'investissement ou de luxe par des personnes fortunées qui n'ont pas forcément le palais éduqué pour les déguster et apprécier à leur juste valeur.

Greg v a écrit :C'est vrai que pour les blancs il y a pas mal de solutions alternatives, y compris en Bourgogne. Il suffit de voir les messages récents pour trouver de bonnes affaires (Domaine Olivier, Saumaize Michelin). On peut aussi se faire plaisir à Chablis (Fèvre, Droin, Pico).

Crois-tu que Pico, Droin, Saumaize Michelin, ..., sont au niveau de ce qui se fait de mieux en Montrachet ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Greg v » 23 janv. 2016 11:03

En côte de Beaune on trouve plein de choses à prix raisonnable ! C'est la côte de Nuits qui pose problème.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Greg v » 23 janv. 2016 11:31

https://www.idealwine.com/fr/le_marche_ ... UnitSpec=-

Et voilà, avec cette discussion à la con, je viens de dépenser des sous dans des villages et premier crus, parce que le reste ça pique et pas qu'un peu. Je mise sur des domaines qui me semblent des valeurs sûres : Dujac et Arlaud



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 23 janv. 2016 11:53

Ah c'est toi qui a acheté la Bonnes-Mares ? T'as été plus rapide que moi ! ;).
Non mais plus sérieusement Arlaud c'est encore cher sur le marché.

Moi personnellement, j'achète du Castagnier au domaine et du Bart. Je ne connais pas d'autres Grand Cru de qualité chez des vignerons-récoltants à moins de 85€.



Montrachet
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2016 20:24

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Montrachet » 26 janv. 2016 23:25

ArnaudV a écrit :Crois-tu que Pico, Droin, Saumaize Michelin, ..., sont au niveau de ce qui se fait de mieux en Montrachet ?


Au niveau de ce qui se fait de mieux en Montrachet, peut être pas. Mais le Montrachet demande du temps avant de pouvoir être apprécié à sa juste valeur, alors que les vins de Pattes loups ou de Saumaize (je ne connais pas bien Droin) ont d'autres atouts, dont ceux de pouvoir être appréciés dès leur mise en bouteille ! Franchement, il y a de quoi se faire plaisir en Bourgogne et pour des prix raisonnables. On peut aussi citer Jacqueson à Rully, Gras à Saint Romain ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Sebovino » 27 janv. 2016 01:06

Heureusement il y a Montrachet et montrachet (à qui je souhaite la bienvenue en passant) mais aussi aligoté et aligoté, Jura et Jura. Bref, Arnaud si tu parles des GC d'Auvenay et consorts, c'est compliqué....depuis longtemps.

Si tu veux du grand, tu vas chez Pataille, Valette à Macon, sur les Clos à Chablis, sur les grands chardonnays du Jura...et puis si tu veux t'exfiltrer de la Bourgogne qui n'a pas le monopole des grands blancs, il y a toujours quelques pépites. Cf. Le Talion de Laougué en Pacherenc, proche d'un GC bourguignon.

Ceci dit, c'est enquiquinant de ne plus pouvoir profiter des grands climats de Bourgogne et même des GCC de Bordeaux. Il y a un côté confiscatoire...français.

WEBOVINO, ASSOCIATION DE PASSIONNÉ(E)S DONT LES MEMBRES SONT L'ÂME AUTHENTIQUE ET SINCÈRE DE CETTE FILIERE DE LA QUALITÉ DEVRAIT RECEVOIR UNE ALLOCATION DE DIFFÉRENTS GC AFIN DE POUVOIR EN PARLER, NOURRIR LA PASSION QUI NOUS ANIME ET VALORISER DU MIEUX POSSIBLE CES CRUS D'EXCEPTION. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 27 janv. 2016 09:51

Prétendre que le Talion de Laougué est du même niveau qu'un GC Bourguignon pourrait faire couler beaucoup d'encre chez certains. Je comprends le fantasme que cela peut produire. Mais ce n'est pas encore avéré.
Pour ma part, je pense que les GC Bourguignons produisent parmi les plus grands vins français et d'autant plus chez les grands producteurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne produit pas du très bon ailleurs.

Je pense qu'il faut que la Bourgogne se méfie car il y a d'autres grands terroirs du même niveau à l'étranger. Et je pense plus particulièrement à l'Italie, avec le piémont (Barolo et Barbaresco notamment) et à Brunello di Montalcino où le rapport qualité prix est je pense très nettement supérieur à la Bourgogne. Notamment dans le second cas où il est possible de prendre une très grosse claque à la dégustation d'un Brunello coûtant 35€. Aujourd'hui en France toute région confondu ça devient compliqué.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar Sebovino » 28 janv. 2016 12:04

Ok pour ton message Arnaud. Je te propkse d'apporter lors d'une prochaine dégustation, un italien à 35 € digne d'un GC français.

Pour ce qui est de Montrachet ou plus largement des GC de Côte de Beaune. Combien de domaines pour combien de cuvées? Je maintiens que beaucoup, pas tous, mais certains, se font scier en 4 par le Talion.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar EricC » 28 janv. 2016 12:22

Je te proposer de nous amener quelques Montrachet pour vérifier ça :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Bourgogne : Que reste-t-il pour les amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 28 janv. 2016 13:51

Je suis ok pour rapporter un Brunello à 35€ qui enterre tous (ou presque tous) les vins issus de Côte de Nuits à moins de 90€.
Attention je ne dis pas que Brunello est supérieur, je dis que c'est le rapport qualité/prix qui lui est très nettement supérieur.

Par contre qui se charge de ramener les GC bourguignons à 90€ ? Seb ? Eric ? Greg ?




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion