Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 16:04

Je profite du sujet " A quoi ressemble votre cave?" pour lancer une déclinaison.

Bien évidemment, il n'est pas attendu ici que vous disiez " j'aimerais avoir 10 DRC, 15 pétrus et 150 Rayas". Non, je vous demande une réorganisation plausible de votre cave en fonction de vos gouts actuels, regrets de ne pas oser certains cépages ou régions.

Je commence avant d'imaginer et de vous proposer de façon plus exhaustive ma cave revée à ce jour:

J'aimerais avoir beaucoup plus de granache gris, de secs Allemand, de rouges italiens et autrichiens. Je regrette de ne pas avoir plus de Cote Rotie et bourgogne rouge. surement ai-je trop de chenin et pas assez de sauvignon et muscadet. Les Champagne, pas assez.

Bref, à ce jour, si je pouvais d'un claquement de doigt troquer certaines bouteilles pour d'autres, ma cave serait différentes de façon assez significative.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 16:39

Principal regret : ne pas avoir suffisamment de bouteilles de chaque cuvée, pour voir comment elles évoluent dans le temps. Mais bon, à taille de cave et budget donnés j'ai fait un choix, celui de la diversité, de l'éclectimse (c)
Donc je bois plutôt des trucs différents, quand c'est décevant je suis content de ne pas en avoir acheté 6, mais quand c'est bon je râle d'avoir déjà tout fini le stock.
A part ça j'enrichirais encore l'approvisionnement en vins étrangers (rouges du Piémont, du Portugal, ou de Nouvelle-Zélande, blancs d'Allemagne ou d'Autriche ...).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 16:54

Moi je regrette de ne pas avoir aimé le pinot noir avant. J'aimerais plus de Riesling, de Rhône nord. J'aimerais bien avoir un peu plus de liquoreux de tous horizons (avec de la tension).

Mais à part ça, ma cave reflète ce que j'aime. Je n'en suis pas trop mécontent.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2016 16:56

C'est simple dans ma cave idéale :
  • Il y aurait plus de vins Italiens (Brunello et vins du piémont principalement).
  • Il y aurait plus de vins de Corse et du Roussillon.
  • Il y aurait plus de GC de Bourgogne en blanc comme en rouge.

Mais globalement je ne changerais pas grand chose car j'ai acheté des vins que j'aime dans l'ensemble (Trevallon, GDP, Rayas, Pattes Loup, etc ...). Effectivement si le marché était différent j'achèterais moins de Vouvray et plus de Puligny 1er cru ou Montrachet et moins de Bandol et plus de Chambertin.
Sauf que dans la réalité du moment, j'intègre mes goûts et le RQP. Et malheureusement je ne peux encaver des Bourgognes qui seraient à la hauteur de mes attentes. Je préfère acheter le top du top des appellations comme Palette, Vouvray, Bandol, ... que d'acheter du vin de négoce de piètre qualité sur Gevrey-Chambertin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 20:45

ArnaudV a écrit :C Je préfère acheter le top du top des appellations comme Palette, Vouvray, Bandol, ... que d'acheter du vin de négoce de piètre qualité sur Gevrey-Chambertin.


1- A combien de domaines estimes tu le top du top sur Vouvray...et le chenin en général je suppose?

2- Comme tu ne peux avoir le top du top en Bourgogne ( DRC, Leroy...?), tu pars ailleurs? Donc tu considères qu'un Top du Top moins cher ailleurs sera forcément plus plaisant qu'un moyen top en Bourgogne? Un topissime Bandol c'est plus de 50 euros. Un très très bon Bourgogne rouge, tu en as entre 30 et 60 SANS AUCUN SOUCIS.
Bullshit tu as dit Nono :hugepuke: :rambo:

3- Si tous les Top du top étaient systématiquement meilleurs que les moyen top, ça se saurait. Et va me dire comment tu classes les top des moyen top... ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 21:55

30 c'est pas tout à fait la même chose que 60, hein
Si tu connais des très très bons, réguliers, à 30€, n'hésite pas à partager tes bons plans !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2016 23:12

Bon soyons concret Seb.

J'ai payé mes Clos Naudin 15€. Dis moi ce que tu mets en face en Bourgogne ?
Mes Pibarnon c'est 20€. Ca se garde sans forcer 20 à 30 ans et si tu veux 40 à 50 ans. J'attends tes Bourgogne Village, Marsannay et Rully que tu me mets en face de pied ferme.

Alors évidemment il y a toujours des surprises mais à 20€ en Vouvray et en Bandol, il n'y a pas de surprise et c'est bien plus régulier.

Et on pourrait parler de Châteauneuf du Pape et des Côtes du Rhônes village où tu peux trouver de petites bombes pour 15-20€. Donc si tu me fais découvrir des Bourgogne à 15-20€ qui se bonifient sur 30 ans et qui cumulent à la fois persistance, intensité et complexité aromatique, je suis preneur.

Mais la vérité c'est qu'aujourd'hui le Bourgogne Village des grands de Bourgogne se négocie autour de 30€ et plus. Et que maintenant pour 30€ tu as un Gevrey village de jeune vigne d'un vigneron moyen sur un mauvais millésime car les bons tu n'as pas été suffisamment rapide sur Ebay pour pouvoir les acheter.

C'est triste mais c'est la loi du marché ... et dans cette course folle, je suis arrivé trop tard et cette région a été confisquée par les premiers arrivés, ou les plus fortunés qui sont dans la plupart des cas des étrangers. Cette fuite vers les pays étrangers est de toute façon encouragée par les domaines bourguignons qui exportent la majorité de leur production.

Donc aujourd'hui je peux encore acheter du Vouvray mais je ne suis pas dupe demain je n'en aurais peut-être plus les moyens, je ferais autrement mais heureusement l'autorisation de plantation va peut-être m'aider, moi petit sans-dents, victime de la mondialisation. :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 23:22

Ce message répond au message d'Eric.

On est d'accord, à 30 euros c'est compliqué, mais on a de très belles choses comme:

En Marsannay avec Pataille, Bouvier, Bart...
En Rully et Nuits St Georges avdc Dureuil Janthial

Autour de 50-60eurs, tarifs plus proches des grands vins reconnus de Bandol, du Languedoc, du Roussillon, on peut trouver:

Des Volnay de Rossignol ou Buisson Charles, des Gevrey ou Morey de Perrot Minnot...

Tous ces domaines sont régulièrement bons, et pas dit qu'ils soient ridicules face à quelques GC ou domaines plus réputés. Ils permettent en tout cas d'avoir des beaux pinots sans fuir en Italie ou en Languedoc.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 23:51

ArnaudV a écrit :Bon soyons concret Seb.

J'ai payé mes Clos Naudin 15€. Dis moi ce que tu mets en face en Bourgogne ?


J'aime beaucoup Foreau. J'y passe tous les ans et cela n'a pas empêché que tu fasses une tête d'enterrement en buvant récemment le demi sec 2011. ;)
Je mets en face les Aligoté de Pataille, les Saint Bris et Côtes d'Auxerre de Goisot, bourgogne de Boisson Vadot, Santenay d'Olivier et surement d'autres que je n'ai pas en tête.

ArnaudV a écrit :Mes Pibarnon c'est 20€. Ca se garde sans forcer 20 à 30 ans et si tu veux 40 à 50 ans. J'attends tes Bourgogne Village, Marsannay et Rully que tu me mets en face de pied ferme.


Je ne vois pas le rapport entre un mourvèdre et un pinot noir. Soit tu désires une expression de Pinot noir soit tu veux du Bandol, mais je ne vois pas pourquoi j'achèterais du bandol sous prétexte que théoriquement il peut se garder 30 ans et pas le bourgogne rouge. La qualité d'un vin ne se juge pas UNIQUEMENT à sa capacité à traverser les décennies. Je trouve ça terrible comme assertion. Donc tu ne bois tes vins jamais à moins de 15 ans? Parce que si tu me dis que si, alors je te confirme qu'à titre personnel, à moins de 10 ans, je préfère mon marsannay 2005 VV de Bouvier acheté 15 euros à Monoprix que n'importe quel de tes Bandol.

ArnaudV a écrit :Alors évidemment il y a toujours des surprises mais à 20€ en Vouvray et en Bandol, il n'y a pas de surprise et c'est bien plus régulier.

Et on pourrait parler de Châteauneuf du Pape et des Côtes du Rhônes village où tu peux trouver de petites bombes pour 15-20€. Donc si tu me fais découvrir des Bourgogne à 15-20€ qui se bonifient sur 30 ans et qui cumulent à la fois persistance, intensité et complexité aromatique, je suis preneur.


A vouvray, en volume de domaine, ils sont plus nombreux dans la qualité et la régularité qu'en Bourgogne ( macon compris sans même parler de Chablis...)? Chez Huet, les secs sont à 24€, Foreau 16 ou17. D'ailleurs tu n'as pas apprécié le Mont sec 2010.

Encore une fois, nous n'avons pas la même vision du grand vin ou du très bon vin ou du super vin de plaisir et de convivialité (à table). Si tu veux être certain de boire du tertiaire sur 30 ans, achète en rive gauche et sur Bandol mais si tu acceptes d'avoir des vins qui se gardent 10-15 ans, avec des structures fines alors tu trouves très bons en Bourgogne. En tout cas, je te conseille de revendre tes 1000 bouteilles de Languedoc que tu as payé entre 20 et 50 euros pièce car certaines ne dépasseront pas les 8 ans...et comme tu ne bois pas sous 45 ans :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 02 févr. 2016 00:09

Et puis Pibarnon rouge prix domaine c'est 30-35€ non?

Qt à moi j'ai eu un énorme coup de coeur sur un Bandol de garde; il s'agit de la cuvée Cabassaou de Tempier mais elle est à 60 euros. Alors pour les prochaines années sur des mets fins, je préfère la cuvée Ostréa de Trapet en 100% pinot que tu peux avoir pour 30-45€(?) et que tout le monde a adoré lors d'une dégustation aveugle.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 00:35

Ostrea, je doute que ce soit "très bon" tous les ans



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar ArnaudV » 02 févr. 2016 09:36

Moi même j'apprécie les vins dans leurs expressions primaires, mais un grand vin doit être un vin de garde.

Le problème avec la bourgogne, c'est que pour jouer le jeu de la comparaison et être dans les tarifs, tu es obligé de me citer des appellations génériques ou appellations méconnus du grand public ou décotées. Ce qui prouve bien la confiscation de la région aux amateurs. Et c'est ça que je dénonce.

Pour moi Bandol c'est l'appellation la moins chère qui produit des vins de longues gardes. Et là j'en ai acheté beaucoup notamment comme vin de naissance de ma fille et en magnum qui plus est, pour une garde encore plus longue.

Tu parles de Dureuil-Janthial. J'en ai dans ma cave. Et j'ai justement ouvert un Chapitre 2008 récemment. Alors évidemment c'était pas mauvais, mais ça restait une expression assez simple du Pinot. Il a été servi à côté d'un Comte Peraldi 2000 et d'un Brunello 2001, il était à 1000 lieux en terme d'intensité et complexité de ces 2 derniers.

Ce que j'essaie de sous-entendre c'est que Rully, Givry, etc ne sont sans doute pas au niveau de Gevrey. Mais je pense qu'on devrait vérifier ça lors d'un thème :

1er cru de Côte Chalonnaire vs Village de Gevrey sur 2 millésimes (un classique 2008 et un solaire 2009). Cela permettra de vérifier un certains nombres de points ;).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Greg v » 02 févr. 2016 09:44

Vins rouges de garde et pas chers il y a aussi, et surtout, les Châteauneuf du Pape tradition des bons producteurs



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 09:46

ArnaudV a écrit :
Ce que j'essaie de sous-entendre c'est que Rully, Givry, etc ne sont sans doute pas au niveau de Gevrey. Mais je pense qu'on devrait vérifier ça lors d'un thème :

1er cru de Côte Chalonnaire vs Village de Gevrey sur 2 millésimes (un classique 2008 et un solaire 2009). Cela permettra de vérifier un certains nombres de points ;).


Pas mal comme idée de thème !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Greg v » 02 févr. 2016 09:58

Sur ce que tu appelles un Millésime classique, 2008, je crains que la Côtes de Nuits s'en sorte mal car les vins de cette année sont quand même très acides. 2010 et 2011 donneraient une meilleure idée de comparaison.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 10:20

Greg v a écrit :Sur ce que tu appelles un Millésime classique, 2008, je crains que la Côtes de Nuits s'en sorte mal car les vins de cette année sont quand même très acides. 2010 et 2011 donneraient une meilleure idée de comparaison.


Un terroiriste te répondrait que c'est trop jeune pour que les vins donnent la pleine mesure de leur terroir ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Greg v » 02 févr. 2016 10:22

Et ce terroiriste aurait certainement raison !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar ArnaudV » 02 févr. 2016 10:50

On parle de Gevrey-Chambertin Village et de Rully et pas de Chambertin ! ;)
Mais je suis d'accord prenons des millésimes plus vieux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 02 févr. 2016 11:11

Ma cave Idéale:

Je réorganiserais totalement ma cave qui est pourtant constituée de très beaux domaines d'amateurs. Mais le déséquilibre est flagrant et aujourd'hui, je peine parfois à choisir des vins.

Il me manque cruellement:

- Des vins fins:
(Cinsault, Pinot noir, gamay)

Gevrey
Vosne
Volnay
Nuits St George
Pommard
Chambole
Morgon
Moulin à vent
Languedoc

- Des vins étrangers
( Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, Nlle Zeland, Af.du Sud...)

- Des vins de grande garde:

Bandol
Syrah de Rhone nord ( Cornas, Cote rotie...)

- Des vins corses:

En blanc comme en rouge, surtout en rouge, il y a une petite dizaine de domaines que j'aimerais avoir en nombre dans ma cave.

- Des Sauvignon et Melon de Bourgogne:

Muscadet, Sancerre, pouilly, Afrique du Sud. Trop peu.

- Des grenaches gris:

Un manque cruel. Je lorgne évidemment du coté du Roussillon

- Des blancs du Sud Ouest:

Région qui recèle de pépites.

- Des champagne

Trop peu de bulles en général.

Déséquilibre en faveur de:

Languedoc ( Larzac) et de Rhone sud (Grenache)...que j'adore, mais trop.
Chenin...pourquoi cette fixette!?
Chardonnay...Jura et Burgogne
Bordeaux rouge



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemblerait votre cave idéale?

Messagepar Sebovino » 02 févr. 2016 11:36

ArnaudV a écrit :Moi même j'apprécie les vins dans leurs expressions primaires, mais un grand vin doit être un vin de garde.


Primo, je ne considère absolument pas que les vins de moins de 15 ans ou meme 10 ans sont encore dans leur expression primaire.
Deuxio, je dénonce qu'un grand vin doit etre obligatoirement un vin de garde ( c'est quoi une garde? 10? 20? 33? 70 ans?). Un grand vin est un vin de grand équilibre qui apporte des saveurs et du plaisir. C'est à peu près ma définition du moment.

Le problème avec la bourgogne, c'est que pour jouer le jeu de la comparaison et être dans les tarifs, tu es obligé de me citer des appellations génériques ou appellations méconnus du grand public ou décotées. Ce qui prouve bien la confiscation de la région aux amateurs. Et c'est ça que je dénonce.


Bah oui, et alors? :). Je ne vois pas le rapport. Soit tu décides de t'adapter à cette réalité, en achetant de très bons pinot de bourgogne qui vieillieront parfois très bien en t'offrant un grand plaisir, soit tu ne veux que les 3* du guide vert RVF et décide en conscience de t'intéresser qu'à l'offre des soit disant meilleurs.

Pour moi Bandol c'est l'appellation la moins chère qui produit des vins de longues gardes. Et là j'en ai acheté beaucoup notamment comme vin de naissance de ma fille et en magnum qui plus est, pour une garde encore plus longue.


Explique moi le rapport gustatif entre un mourvèdre de Bandol et un pinot de Bourgogne?

Tu parles de Dureuil-Janthial. J'en ai dans ma cave. Et j'ai justement ouvert un Chapitre 2008 récemment. Alors évidemment c'était pas mauvais, mais ça restait une expression assez simple du Pinot. Il a été servi à côté d'un Comte Peraldi 2000 et d'un Brunello 2001, il était à 1000 lieux en terme d'intensité et complexité de ces 2 derniers.


Elle est où l'élégance de comparer ce qui est comparable? :mrgreen: .
Non mais sérieux, comparer un Rully 2008 (année froide) avec deux vins du sud TOTALEMENT DIFFéRENTS EN TOUS POINTS. :shock: :shock: :? :geek: :o :shock: :cry:

Ce que j'essaie de sous-entendre c'est que Rully, Givry, etc ne sont sans doute pas au niveau de Gevrey. Mais je pense qu'on devrait vérifier ça lors d'un thème :


Sous prétexte que théoriquement, en moyenne ( les moyennes ont bon dos), la plupart du temps, un Rully n'est pas à la hauteur d'un gevrey, qui lui-meme n'est pas à la hauteur d'un Vosne, ce dernier n'etant pas égal aux 1er cru qui eux sont inférieurs aux GC et quand on sait que la plupart des GC sont tellement en dessous des quelques Leroy, DRC, alors et alors seulement, Arnaud décide d'acheter des bandol pour sa fille et délaisse les Pinot noir? Non mais OH OH!!
[/quote]




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion