Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 07 févr. 2016 17:16

Je me suis amusé à feuilleter des vieux guides Bettane&Desseauve 2009 et Rvf 2008 en les comparant aux éditions récentes et tarifs domaines en ma possession. C'est dingue comme on oublie vite ce qu'était le vin quelques années en arrière... Quelques exemples:

Domaine Albert Boxler
Riesling Brand, Sommemberg
2006: 18€
2014: 35-40€
Domaine Zusslin
Pinot noir Harmonie
2003: 16,5€
2005: 19€
2012: 40-50€
Riesling Pfingstberg GC
2005: 27€
2013: 45€

Ostertag:Stable
Deiss:Stable


Domaine Ganevat - Jura
Cuvée Florine
2005: 8€
2013: 16-18€(?)
Les Grandes Teppes VV
2005: 14,5€
2013: 25-30€(?)

Vins de Reynaud - Rhône sud
Vin de pays domaine des Tours rouge:
2004: 5,95€
2011: 8,75€
Château de Fonsalette cdr
2005: 27,50€
Millésimes récents:40-45(?)

Grange des Pères rouge
"B&D 2009" -2004: 14/20
"RVF 2008" -2002: 15,5/20
"RVF 2008" -2003: 18/20
"RVF 2015" -2011: 18/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 07 févr. 2016 19:02

Qu'on me donne une machine à remonter le temps, et vite !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 08 févr. 2016 12:54

Ouaip, à chaque fois ça me désespère !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 12 févr. 2016 22:49

James Suckling, sur son billet de blog où il parle du millésime 2013 à Bordeaux, dit que certains rouges lui rappellent ceux du millésime 1980 ... dont il donne quelques prix :
The 2013 reds remind me of a modern 1980, a vintage that was ready to drink on release and sold for a very reasonable price. It was the first vintage that I personally bought when I was working at The Wine Spectator in San Francisco in 1983. I remember paying $18 for a bottle of 1980 Latour and $8 for Lynch Bages.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de traduire :cry:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 14 févr. 2016 22:11

C'est terrifiant. J'angoisse vraiment de la prochaine flambée des prix sur le Colombard d'Oléron.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 14 févr. 2016 22:24

On risque clairement de passer de 2,50 à 2,55 euros :cry: :o



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 14 févr. 2016 22:41

Si c'est l'cas, je peux t'assurer que je vends ma maison et que j'achète en Moselle.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 12:35

A la fin de cet entretien avec Thierry Desseauve, Anthony Barton dit qu'il vendait Léoville-Barton 82 en primeur pour la somme de 5 livres (sterling, of course)

https://vimeo.com/154326938



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 07 juil. 2016 20:09

Ici, Arnaud écrivait :
J'étais hier chez Jérôme Castagnier qui me disait, préparez vous à une hausse sans précédant avec le millésime 2016.


Je les (ce n'est pas spécifiquement dirigé contre Castagnier) laisserai volontiers se démerder avec leurs clients russes et chinois. Mais si un jour le marché se retourne, qu'ils ne comptent pas sur moi pour pleurer sur leur sort ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 10 juil. 2016 17:51

En 2014/2015, les 3 cuvées rouges 2011/2012 (mais aussi les millésimes antérieurs) de Mas Saint Louis étaient proposées au domaine autour de (+/- fonction du nombre de bouteilles commandées):

Tradition: 15€
Arpents des Contrebandiers: 20€
Grande Réserve: 25€


En 2016, les tarifs ont été corrigés sur l'ensemble des millésimes proposés:

Tradition: 25€
Arpents des Contrebandiers: 36€
Grande Réserve: 44€

Je suis heureux pour les propriétaires que les différentes cuvées aient été notées entre 16 et 18 par Bettane et ne regrette pas d'avoir été relayeur de bon plan sur différents médias MAIS LÀ, je dis ACIAO BONSOIR ET BONNE CONTINUATION! L'augmentation m'est fatale, je la regrette évidemment, les vins sont toujours aussi bons mais je ne m'y retrouve plus dans le rapport qualité prix.

A moins que le domaine fasse un tarif préférentiel pour les gentils administrateurs de forums qui se sont donnés du mal pour faire connaitre ces superbes vins. Ma boite mail fonctionne bien. :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar ArnaudV » 11 juil. 2016 23:10

EricC a écrit :Je les (ce n'est pas spécifiquement dirigé contre Castagnier) laisserai volontiers se démerder avec leurs clients russes et chinois. Mais si un jour le marché se retourne, qu'ils ne comptent pas sur moi pour pleurer sur leur sort ...

Tu réagis selon ton point de vue de consommateur. Mais je pense qu'il faut aussi comprendre les producteurs qui sont "victimes" du système.

Les conditions climatiques des derniers millésimes ont causées une baisse des volumes.
Pendant ce même temps les charges augmentent, les produits phytos sont plus chers, les fermages augmentent, le foncier explose, faisant du même coup augmenter considérablement les impôts.
Les hausses des prix, incontournables pour conserver des marges constantes, alimentent la hausse des prix du foncier et enferme les bourguignons dans une spirale infernale d'augmentation des prix.

De mon point de vue c'est le système fiscal français qui est en cause et pas les vignerons.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 12 juil. 2016 10:19

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Je les (ce n'est pas spécifiquement dirigé contre Castagnier) laisserai volontiers se démerder avec leurs clients russes et chinois. Mais si un jour le marché se retourne, qu'ils ne comptent pas sur moi pour pleurer sur leur sort ...

Tu réagis selon ton point de vue de consommateur. Mais je pense qu'il faut aussi comprendre les producteurs qui sont "victimes" du système.


Et 60 bornes plus au sud à Givry, ils font comment pour sortir des vins à moins de 25€ ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 12 juil. 2016 10:35

EricC a écrit :
ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Je les (ce n'est pas spécifiquement dirigé contre Castagnier) laisserai volontiers se démerder avec leurs clients russes et chinois. Mais si un jour le marché se retourne, qu'ils ne comptent pas sur moi pour pleurer sur leur sort ...

Tu réagis selon ton point de vue de consommateur. Mais je pense qu'il faut aussi comprendre les producteurs qui sont "victimes" du système.


Et 60 bornes plus au sud à Givry, ils font comment pour sortir des vins à moins de 25€ ?


Ben justement le foncier n'est pas le même et donc pas la même incidence fiscale. Ceci dit le foncier est cher, car les vins sont chers ... Bref, ils sont aussi à l'origine de la hausse du foncier.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 12 juil. 2016 10:40

Greg v a écrit :
EricC a écrit :
Et 60 bornes plus au sud à Givry, ils font comment pour sortir des vins à moins de 25€ ?


Ben justement le foncier n'est pas le même et donc pas la même incidence fiscale.


Que le prix à l'hectare en Côte de Nuits soit un obstacle pour un néo-vigneron je comprends bien, mais pour un domaine déjà installé, quel est l'impact sur le prix des vins ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 12 juil. 2016 10:48

La charge fiscale est différente. Et un domaine bien installé doit préparer sa succession dont la charge fiscale sera également grande en raison de l'augmentation du foncier.

Ceci dit je ne dédouane pas les bourguignons et autres producteurs qui abusent légèrement de la spéculation sur leurs vins ... et d'un autre côté ils sont libres de le faire ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 12 juil. 2016 11:32

Greg v a écrit :La charge fiscale est différente.


Je suis une bille en compta, mais j'aimerais bien savoir quel est le poids relatif de cette charge dans le coût de revient d'une bouteille ...



Greg v a écrit : Ceci dit je ne dédouane pas les bourguignons et autres producteurs qui abusent légèrement de la spéculation sur leurs vins ... et d'un autre côté ils sont libres de le faire ...


Tout à fait ... et moi de sortir la sulfateuse :rambo: :twisted:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 12 juil. 2016 17:32

...oui le foncier, les successions...nanani.

Enfin, je constate que lorsqu'un domaine tape un 17/20 et que ses vins commencent à avoir un succès médiatique, les prix flambent d'un coup. +75% pour Mas Saint Louis en un an. Et il ne doit pas être le seul. Pareil pour Zusslin.

L'ajustement eu égard à la grêle, l'inflation, les charges fiscales et les futurs droits de succession peut se comprendre mais quand c'est gros, c'est grooos et ça se voit trop!!. Un Reynaud n'a pas moins de soucis je suppose, et pourtant les tarifs augmentent mais à la marge, tandis que les vins sont toujours notés très hauts.

...le foncier oui, mais c'est biensûr! :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 12 juil. 2016 18:34

Attention, tu prends les exemples de MSL et Zusslin qui n'ont fait que surfer sur le succès dû à Bettane et autres petits contributeurs comme nous, sur les forums. C'est une autre problématique.

A eux, je leur dis que c'est leur droit, mais je leur souhaite un bon retour de bâton parce qu'à un moment donné il ne faut pas se moquer de la clientèle historique.

Et il n'y a pas que ces deux là à citer ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 12 juil. 2016 19:57

Greg v a écrit :Attention, tu prends les exemples de MSL et Zusslin qui n'ont fait que surfer sur le succès dû à Bettane et autres petits contributeurs comme nous, sur les forums. C'est une autre problématique.


A la nuance près qu'eux font du bon, au point d'être remarqués (il faudra de toute façon qu'ils continuent s'ils veulent que les amateurs suivent).
Le cas de la Bourgogne me semble différent, dans le sens où n'importe qui peut sortir des prix à 50€ et plus dès lors qu'un GC orne l'étiquette. Et ce, quelle que soit la qualité de ce qu'il y a dans la bouteille ...
Je parle sans savoir mais ça ne m'étonnerait pas que, juste pour parler de rendement, celui du PN Harmonie de Zusslin soit bien plus faible qu'une bonne partie des GC bourguignons.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 12 juil. 2016 20:44

Greg v a écrit :Attention, tu prends les exemples de MSL et Zusslin qui n'ont fait que surfer sur le succès dû à Bettane et autres petits contributeurs comme nous, sur les forums. C'est une autre problématique.


Effectivement, je prends leur exemple car je suis en plein dans la problématique du fil. "Evolution des prix en fonction des notes et commentaires" :)

Pour le reste, quand il y a une augmentation lente et progressive, constante, cela ne me choque pas, bien qu'à un moment donné je me retire du "fichier client". Ganevat, Labet, Zusslin, MSL, quasi tous les Bourgogne des deux Côtes je les regarde de loin dorénavant.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion