Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar ArnaudV » 13 juil. 2016 20:52

EricC a écrit :Le cas de la Bourgogne me semble différent, dans le sens où n'importe qui peut sortir des prix à 50€ et plus dès lors qu'un GC orne l'étiquette. Et ce, quelle que soit la qualité de ce qu'il y a dans la bouteille ...
Je parle sans savoir mais ça ne m'étonnerait pas que, juste pour parler de rendement, celui du PN Harmonie de Zusslin soit bien plus faible qu'une bonne partie des GC bourguignons.

Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte.
Je vais vous expliquer ma compréhension par des chiffres.

http://www.vitisphere.com/actualite-68861-les-ecarts-continuent-de-se-creuser-entre-les-vignobles.htm

Si on se base sur cette source comme base des prix du marché par type de terrain et de vigne et prenons un vigneron lambda qui aurait en propriété 1ha de GC rouge, 2ha de PC blanc et 5ha de Côte-de-Nuit rouge. C'est juste un exemple.

Son patrimoine serait valorisé à :
3 800 000€ (1 x 3 800 000€)
+ 2 440 000€ (2 x 1 220 000€)
+ 2 400 000€ (5 x 480 000€)
= 8 640 000€

Pour simplifier nous ne prendrons pas en compte ses installations, sa maison et ses biens personnels.

Appliquons donc le barème des droits de succession 2016 expliqué ici.

Si on ne s'arrête qu'à la tranche la plus élevée soit 1 805 677 € et + imposée à 45 %, on prends donc nos 8 640 000€ auquel on retranche un abattement de 100 000€ plus 1 805 677€ étant imposé aux tranches inférieures.

On a donc (8 640 000€ - 100 000€ - 1 805 677€) * 0,45 = 3 030 445€ je vous fais grâce des 35 centimes.
Je vous fais grâce également du demi million restant. A ce stade ce n'est qu'un détail aux yeux de notre exemple.

Poursuivons le raisonnement. Ce vigneron aimerait que son fils reprennent l'exploitation. Il faudra donc que le fils puissent payer les quelques 3 millions d'euros de successions. Alors comment faire me direz-vous ? Gagner au loto ? Signer au Real de Madrid ? Faire le tapin ?

Et bien non, notre cher vigneron plus pragmatique se dit qu'il faudra qu'il puisse donner cette somme à son fils.
Le barème étant applicable également au cash. Le père devra accumuler 6 500 000€ (3 000 000 * 1/0,45) afin de permettre à son fils de poursuivre l'entreprise familiale auquel cas il devra abandonner une partie de ses terres pour financer les droits de successions.

Quand on vient de la terre, céder des terres est vécu comme un déchirement car elles font partie de notre identité.

Quand on voit la succession d'années compliquées, je comprends que certains vigneron ait un coup de chaud et commence à augmenter leurs tarifs pour atteindre leurs objectifs.

Ce système est comme un serpent qui se mord la queue. Mais la fiscalité sur la succession, sur le patrimoine, l'ISF car oui beaucoup de propriétaires terriens qui vivent modestement doivent s'en acquitter, la fiscalité sur le foncier en location ou en propriété, la fiscalité sur les revenus. Tous ses facteurs font que pour espérer garder les terres en famille il faut dégager des résultats nets colossaux chaque année. Et c'est donc l'état qui se goinfre en faisant payer ça la facture au consommateur en plus de la TVA pour utiliser l'argent comme vous le savez. Car pour faire des promesses nouvelles à chaque élection il faut de l'argent, beaucoup beaucoup d'argent !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 13 juil. 2016 21:11

Arnaud, t'es pas un peu mabouuuuule de pondre des messages comme ça en tout début de grandes vacances scolaires??!! Si tu cherches à nous faire sombrer dans une vile dépression colérique et vindicative c'est gagné mon coco! Merci bien! P'tain, il vient de me péter le moral!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 14 juil. 2016 10:33

C'est l'aberration du système confiscatoire français sur la transmission du patrimoine, dès lors qu'il est important. Ceci dit, il doit exister des parades, notamment en apportant le foncier à une société, dont la transmission est désormais facilitée. Je ne rentre pas dans le détail, car je n'y connais rien, mais les Notaires des régions viticoles doivent parfaitement maîtriser ça et bien conseiller les vignerons.

En dehors de la fiscalité sur les successions, il y a aussi un impact au quotidien sur les taxes dont l'assiette est le foncier.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 14 juil. 2016 12:51

Non mais nous sommes bien d'accord, la crainte de l'avenir (succession...), le poids du quotidien ( rendements, intempéries, augmentation du prix des sécateurs...), la charge salariale et morale des salariés ont une effet plombant pour notre porte billet...et puis faut bien financer le 4x4 Cayenne, le changement de la garde robe de maman pour faire comme les copines de Bordeaux, le chantage du fiston ďébile qui veut un quad jaune fluo pour la noël et l'hôtel Costes parce que le Formule 1 " on a assez donné!!!!"

L'idéal serait de délocaliser les vignes et la famille en Belgique. Il n'y aurait ainsi pas de droit de succession et par rebond, pas d'augmentation de prix des cuvées malgré le 18/20 Bettane :)...C'est drôle, dit comme ça je n'y crois pas non plus.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 18 juil. 2016 13:26

Clos Cazals 2005 sort au domaine à 68,80 euros, avec un petit mot d'accompagnement indiquant que nous sommes considérés, en tant qu'anciens clients, comme privilégiés.

Je suis dépité par cette politique généralisée des bons petits domaines. J'en viens à hésiter à contribuer, dans une très modeste mesure je l'entends bien, à en faire la publicité si c'est pour constater qu'il n'y a aucun égard pour la clientèle fidèle qui va partir à la recherche d'autres pépites.

:(



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar ArnaudV » 18 juil. 2016 13:54

Il va falloir effectivement continuer à trouver d'autres pépites car à 70€ cela commence à devenir prohibitif.

Quelle est l'évolution entre le prix de cette année et celui de l'année dernière ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 18 juil. 2016 14:12

De mémoire 55 euros sur le dernier tarif, et avant, dans les 45 euros.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 18 juil. 2016 14:33

Pour rester bien dans les rails de ce fil, fil dont j'ai mal expliqué la problématique, je dirais que Cazals est un cas différent de Mas Saint Louis ou Zusslin.

Cazals surfe sur une dynamique d'inflation propre à toutes les régions banquaibeules ( sec: Loire, Alsace, Bourgogne, Jura, Champagne...). Idem pour Huet, Ganevat, Tissot en autres exemples.

Mas Saint Louis et Zusslin sont typiquement des domaines opportunistes qui ont été poussés par des critiques leur attribuant des notes et commentaires élogieux. Ni une ni deux, les tarifs ont explosé. Ceci dit je peux comprendre, il n'y a pas de raisons que des vins aussi bons voire meilleurs que les voisins soient vendus Ad vitam æternam 30 à 50% moins chers...mais ça fait mal au lombaires.

La galaxie Reynaud est bien plus mature. Les tarifs augmentent certes, mais à faible vitesse. Je suppose que Reynaud à les mêmes problèmes de successions que ses petits camarades...Et pourtant, ses cuvées entrée de gamme restent sous la barre des 10€ alors qu'elles popurraient sans soucis prendre 5€ de plus sans que quiconque puisse s'en offusquer.

Mas des Chimères, enfin, puisqu'on en parle par ailleurs sur son fil dédié, a une approche "populaire" du vin et affiche des tarifs constants et hyper sage. Comme le domaine Thierry Navarre. Les vins n'ont rien à envier à des starlettes du Languedoc ou du Rhône mais les grandes cuvées sont à moins de 15€...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar EricC » 05 déc. 2016 22:00

Evolution comparée des prix des Meursault de Coche-Dury et de Comtes Lafon (source RVF n°605)

Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 05 déc. 2016 22:27

C'est devenu 5 fois meilleur en 5 ans ? :o :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 05 déc. 2016 22:45

Non c'est 2,5 fois meilleur sur 10 ans. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Greg v » 04 févr. 2017 12:16

Un domaine discret et bien noté de Chablis m'a vendu ses vins en octobre 2016 :

Foret 2014 = 19 euros
Valmur 2014 : 27 euros

Je reçois ses tarifs "d'octobre 2016" sic :

Foret 2015 : 25 euros
Valmur 2014 et 2015 : 32 euros





A part ça, les prix des Bourgognes ne risquent pas de baisser quand on voit la demande à l'étranger :

http://www.courrierinternational.com/article/vin-ces-norvegiens-prets-tout-pour-un-bon-bourgogne



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Evolution des prix et des notes

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2017 11:32

Un caviste discret mais bien connu des amateurs voulant des vins de cépages rares, pointus, qualitatifs, a décidé de ne pas vendre de vins du Jura. Il doit proposer un ou deux vins; et encore. La situation évoluera peut-être.

En l'état, il considère que les domaines les plus intéressants ont totalement pété un boulon avec des augmentations montres et des politiques commerciales qui ne lui convient pas.

C'est UN avis d'UN caviste mais il est assez significatif de l'inflation et de la difficulté à acheter, et à acheter à des tarifs "raisonnables"...

Certes, les meilleurs à la vigne comme au chai procèdent à une remise à niveau tarifaire face aux autres appellations réputées (y'a d'raison) mais qui buvait JURA ou SAVOIE il y a 5-10 ans? Personne. Les tarifs de quelques domaines en BioDynamie de Rotalier ou Montigny oscillaient entre ceux d'un Entre-Deux-Mers et d'un Côtes du Rhône Village. Aujourd'hui, ils taquinent ceux des Châteauneuf-du-Pape et des Bourgogne de la Côte de Beaune.

Ça commence à sévèrement piquoter.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion