Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar ArnaudV » 30 mars 2016 22:56

Jérôme Pérez sur Amazon
Cet ouvrage dénonce avec passion un système où l'intérêt prime et conforte une hiérarchie admise et figée. Avec vigueur, Jérôme Pérez met en lumière les abus des rouages mis en place du Bordelais à la Bourgogne - ne visant qu'à justifier les tarifs exorbitants des vins starisés - tout autant que le rôle de la critique qu'il considère comme instrumentalisée par le négoce des grandes étiquettes. Il montre que l'indépendance du goût est une chimère, oscillant entre modes et tendances, et milite pour une conception culturelle, esthétique et identitaire du vin.En décryptant les fondements de sa propre passion, l'auteur permettra à chacun de mieux connaître la sienne. Il s'agit de donner la parole aux consommateurs et aux amateurs pour leur propre plaisir, et non de se faire manipuler par le marketing des industriels du vin.

Je pense que je vais en offrir un exemplaire à Jérôme ca lui fera du bien. D'ailleurs quand je lis ce pitch je me dis que c'est exactement ce que je pense. C'est d'ailleurs un des combats de ma vie. J'hésite à l'acheter franchement !! ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 31 mars 2016 10:02

"Combat" : comme tu y vas fort. Ce n'est que du vin et vouloir en faire une bataille de chapelles c'est un peu se prendre la tête pour rien. Je n'achète pas du vin par dogmatisme, mais j'achète et bois ce qui me plaît, aussi bien chez les gros champenois bien industriels, que chez les petits vignerons bio du Jura. Et ça me va.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 31 mars 2016 10:12

Oui, il y a sans doute des "combats d'une vie" qui méritent plus d'engagement que celui-ci :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Sebovino » 31 mars 2016 11:19

J'aime bien la dernière page du livre. Il emploi un mot hélas un peu occulté, et qui arrive à point nommé:

PSYCHANALYSE.

Ce terme "combat" n'est qu'un mot parmi une armée de termes guerriers, agressifs, défensifs. Le champ lexical de la souffrance et de la justification est à la fois touchant, agaçant, fatigant, parfois intéressant. Peu ou pas de sourires.

J'y reviendrai longuement; après tout quoi de plus rigolo que de faire un Cr détaillé du bouquin de celui qui exhorte tous amateurs à détricoter les vins.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 01 avr. 2016 13:51

sebovino a écrit :
Ce terme "combat" n'est qu'un mot parmi une armée de termes guerriers, agressifs, défensifs. Le champ lexical de la souffrance et de la justification est à la fois touchant, agaçant, fatigant, parfois intéressant. Peu ou pas de sourires.


C'est de qui, ça, de toi ou de Pérez ? (J'ai bien mon idée, mais ...)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Sebovino » 01 avr. 2016 14:47

EricC a écrit :
sebovino a écrit :
Ce terme "combat" n'est qu'un mot parmi une armée de termes guerriers, agressifs, défensifs. Le champ lexical de la souffrance et de la justification est à la fois touchant, agaçant, fatigant, parfois intéressant. Peu ou pas de sourires.


C'est de qui, ça, de toi ou de Pérez ? (J'ai bien mon idée, mais ...)


Le mot "psychanalise" est de Pérez, la suite du message et donc ta citation sont évidemment de moi.

Sinon, les deux zozos V, vous ne voulez pas créer un fil où l'on pourrait y placer vos intéressants échanges sur la financiarisation, la Rétrodor et le "vin intelligent"( il a quel QI? :mrgreen: )



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 01 avr. 2016 15:13

sebovino a écrit :
Sinon, les deux zozos V, vous ne voulez pas créer un fil où l'on pourrait y placer vos intéressants échanges sur la financiarisation, la Rétrodor et le "vin intelligent"( il a quel QI? :mrgreen: )



Vi, chuis d'accord, ça n'a plus forcément de rapport direct avec le bouquin de Pérez.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 01 avr. 2016 15:16

je n'y peux rien si l'autre V fait des digressions :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Sebovino » 11 avr. 2016 16:17

A froid, j'ai envie de souligner un point qui m'a "troublé".

Je suis presque "choqué" de voir l'auteur se mettre dans la position qui est la sienne. Autant, je comprends la légèreté d'un écrit sur un forum/blog. Écrits parfois réalisés sur le fil, en première intention, sans préparation ni réflexion intime. Des messages à l'emporte pièce, fantaisistes où l'humour potache vient se fondre sur une douce provocation. Rien de bien nouveau, tous contributeurs ne sont pas réellement ceux qu'ils peuvent être " dans la vrai vie".

Autant, j'ai la triste perception que ce livre a été conçu dans la même dynamique qu'un message de forum. Conviction profonde vient se mélanger avec un besoin forumesque de se justifier sans cesse. le mot "jalousie" est écrit un nombre incalculable de fois. Des chapitres entiers sur une rivalité
d'égo entre acteurs d'Internet. Règlement de compte en famille. Je trouve ça dingue d'avoir (choisi?) la possibilité d'écrire un premier livre sur sa passion et ne pas avoir ce recul.

Pour un geek, ce livre est un régal, pour un amateur lamba, c'est un ovni.

Pas un sourire, pas un remerciement (mis à part à ce riche italien, figure paternelle, je peux comprendre mais bon...), un livre vindicatif, dur, en solo.

Dommage car beaucoup de thèmes et convictions sont intéressants et auraient mérité d'être posément écrit sans ce besoin irrépréssibles de savater tout ce qui bouge. Les convictions deviennent par moment confuses et mettent mal à l'aise le lecteur que je suis.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 11 avr. 2016 22:49

sebovino a écrit :Autant, je comprends la légèreté d'un écrit sur un forum/blog. Écrits parfois réalisés sur le fil, en première intention, sans préparation ni réflexion intime. Des messages à l'emporte pièce, fantaisistes où l'humour potache vient se fondre sur une douce provocation.


Ah bon, tu comprends ça, toi ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 25 avr. 2016 10:07

Puisqu'on me l'a gentiment offert, je l'ai lu.

Ceux qui lisent régulièrement LPV n'y apprendront rien de nouveau : c'est une compilation des positions qu'il a déjà défendues, avec pas mal de redites au sein de l'ouvrage.

D'une manière générale, je suis bien en phase avec ses goûts personnels et sur certaines théories. D'autres me paraissent ridicules (comme la problématique de l'offre et la demande où il est dit que Mouton et Latour par exemple sont des monopoles car quelqu'un qui veut un Latour veut ça et rien d'autre, donc pas de concurrence entre les deux premiers GCC :lol: :roll: . Il dit qu'ils peuvent fixer les prix qu'ils veulent, ce qui est une ineptie car, si Lafite a déjà réussi à vendre à 1.000 euros, il n'aurait pas réussi à vendre sa production à 5.000, si bien qu'il y a quand même une rencontre sur l'offre et la demande).

Pour Pérez, dès lors qu'on gagne plus d'argent que ce qui est déjà confortable, c'est de l'immoralité. Pourtant les producteurs de vin sont malgré tout des entrepreneurs et on ne peut les blâmer d'optimiser leurs gains, puisque c'est a priori le but d'une entreprise.


D'une manière générale, ce qui me choque chez notre ami Jéjé, c'est son intellectualisation à l'extrême du vin, qui est pourtant un produit de plaisir et de partage (un réflexe répandu chez les gens d'extrême gauche qui théorisent tout et font de tout un combat (c'est mon avis personnel que je partage avec moi-même :twisted: )). Comment peut on faire un livre sur le vin, en y répandant du fiel, mais sans jamais parler de partage, de plaisir ? Le mot plaisir est toujours remplacé par la notion intellectuelle d'esthétisme. On a l'impression que pour notre Jéjé national, c'est un peu un plaisir solitaire.



Enfin deux remarques très anecdotiques. Pérez dit par deux fois que les vins brettés de Bandol et Madiran ont longtemps été pris comme une typicité. Désolé, mais les notes de cuir ne sont pas toutes des défauts et ce sont bien des notes variétales du mourvèdre et du tannat. Pourquoi retrouverait on ces défauts de bretts précisément sur ces deux régions ? Parce qu'ils travaillent salement ? :roll:


Enfin sur la notion de terroir, j'ai eu l'impression que Jéjé était d'accord avec moi, à savoir que l'Homme, ses usages et traditions (innovations qui ont fonctionné) font partie intégrante de ce concept. Pourtant, à un moment, j'ai cru qu'il ne l'admettait pas ... Bref, il faudrait éclaircir ce point là.


Voilà. Un livre que je ne recommanderai pas spécialement, mais qui se lit sans ennui pour les amateurs que nous sommes.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt dans le Larousse des vins ?

Messagepar Greg v » 13 juin 2017 20:33

Notre ami Jérôme Pérez vient de racheter un domaine viticole en Slovénie, le Clos Veličane..

Je salue l'audace de se lancer dans une telle aventure, qui plus est relativement loin de nos frontières. Pour tout dire je l'envie un peu !

Je goûterai à sa production avec intérêt, si tant est qu'on puisse trouver quelques quilles par chez nous.

L'endroit semble en tout cas magnifique.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 22:36

Nous sommes peu nombreux à être passionnés au point de créer un forum. Je pense que Jérôme Pérez est un homme juste capable de reconnaître notre expertise et curiosité. Son vin devra passer par Webovino, par la famille des médias indépendants. Il enverra certainement une caissette de son vin du domaine Clos Velicane en Slovénie, à l'adresse de notre association. Hâte de goûter à son esthétique!

En tout cas, bravo! J'espère que tu feras un vin orange aussi bon que celui des Bodines en Jura...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 18 nov. 2017 12:44

Je viens de lire les discussions animées sur LPV, à propos de Buisson Charles ! Notre cher Jérôme continue vraiment à dire n'importe quoi à propos de l'offre et la demande ! Comment peut on être aussi intelligent et dire des choses aussi bêtes ? Dommage que je ne puisse répondre sur cet excellent forum d'où j'ai été méchamment exclu :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 18 nov. 2017 16:06

Qu'a-t-il écrit ?




Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 18 nov. 2017 22:17

Difficile de nier que le monde des amateurs de vin est suffisamment rempli d'acheteurs suffisamment snobs pour tenir à tout prix à acheter les cuvées les plus chères d'une appellation. Si Bizeul n'avait pas positionné sa petite Sibérie à 200€ mais à 50, soit au prix des autres grandes cuvées du Roussillon, ça ne lui aurait pas fait autant de pub ...
Le marché répond certes à la loi de l'offre et de la demande, mais cette demande peut se créer, dans certains secteurs liés au monde du luxe, sans avoir de rapport évident avec la "qualité". Ca s'appelle l'image.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 18 nov. 2017 22:53

Pour reprendre les termes de JP : quand le vendeur pousse aussi loin le bouchon "qu'il peut escompter le pousser", c'est bien qu'il y a une loi de l'offre et de la demande puisqu'il existe une limite (d'où le "qu'il peut escompter").
Enfin faire passer le vigneron Bourguignon pour celui qui s'en met plein les fouilles alors que c'est juste un entrepreneur comme un autre qui recherche à optimiser ses profits, c'est vraiment vivre dans un autre monde ! Va t-on demander à un propriétaire d'un appartement dans les beaux quartiers de Paris de bien vouloir faire les même tarifs qu'à Vesoul, juste parce que sinon ce serait "s'en mettre plein les fouilles" ? Non bien entendu ! Ce n'est pas parce qu'on aime le vin qu'on doit en faire une activité purement romantique.
Enfin je n'ai mis qu'un extrait. Manifestement JP ne lit pas les arguments de Patrick Essa qui sont tous frappés au coin du bon sens.

Pour Bizeul, vend il facilement ses Petites Sibéries ? J'en doute. Lui fait du marketing. En se positionnant sur un marché du Luxe il crée une marque qui lui permet de mieux vendre ses cuvées "Modestes" :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar EricC » 19 nov. 2017 11:33

Les bourguignons de la Côte d'Or exploitent eux aussi à fond la marque Bourgogne. Certains en sont dignes, d'autres non.
Pour ma part je ne nie pas la loi de l'offre et de la demande, par contre je me permets de remettre en cause la parfaite corrélation prix-qualité, et la Bourgogne est sans doute la région la plus mal placée de ce point de vue, avec quantité de vins dont le positionnement prix est sans grand rapport avec ce qu'on a dans le verre.

Il y a assurément une très forte demande pour les vins de Bourgogne, et le plus "gênant" (pour nous) c'est que la théorie du ruissellement à la mode ces derniers temps fonctionne ici assez bien, l'augmentation des prix des meilleurs vins rejaillissant sur le reste de la production, qui ne le mérite pas toujours. C'est valable à la fois entre producteurs, mais aussi au sein même de la gamme d'un seul producteur, avec des villages dont le prix explose sous prétexte qu'on est chez une star.

Ce qui m'ennuie c'est pas la loi de l'offre et de la demande, c'est que la demande soit si peu rationnelle :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Jérôme Pérez bientôt à l'académie française?

Messagepar Greg v » 19 nov. 2017 12:38

Je suis totalement d'accord avec toi. Ca fait chier, c'est con, mais c'est ainsi.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion