Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Les vins végétariens, végétaliens et véganes

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2016 16:35

 Les vins végétariens, végétaliens et véganes

Et oui...

Mais qui sont-ils donc?

Premièrement, ils ne sont pas obligatoirement bios ni biodynamiques ou même natures. Mais pourquoi diable donc? Parce que ces labels autorisent les intrants d'origines animales. Bah mince alors! Mais alors, à quels moments du process de fabrication du vin, ces bestioles interviennent mon con?

C'est un bonne question.

On les utilise évidemment pour "coller" les vins. J'anticipe ta question sans vouloir t'offusquer, je te sens peu solide sur tes fondamentaux; coller un vin est une action qui permet de:

- Précipiter pleins de petites choses en fond du cuve
- Clarifier (bon je ne vais pas tout t'expliquer non plus) les mouts de raisin.

- Tendre vers une pureté aromatique ( je n'ai pas dit plus complexe, non, ne me fais pas dire ce que...)
- Pour détaniser ( virer une quantité de tanins, tu sais, les trucs âpres sur les muqueuses - de la bouche) les vins rouges trop durs.
- Pour affiner des vins herbacés, avec des notes végétales.
- Pour désoxyder.
- Pour préparer la filtration
- (...)

Bon en gros, faut t'imaginer dans ton bain, avec du sable, de la vase en son fond, quand soudain, ton crétin(e) de conjoint(e) saute à pieds joints dedans. Oui, faut être con(ne), tu as raison, mais ça peut arriver et ça permet aujourd'hui d'en parler. Donc que se passe-t-il? Et bien il y a du remous, la vase, le sable remontent à la surface et tu fais la gueule. Ca peut flinguer ton bain, ton plaisir, ton couple et tu n'as qu'une envie, c'est que toutes ces particules indélicates retombent au fond ( attention, certaines personnes adorent qu'elles ne retombent pas, c'est un autre débat - les vins non collés et/ou ni filtrés).

Allez, on enchaine, les lecteurs fatiguent.

Les intrants collants à base animale sont, liste non exhaustive mais pas si réduite:

- Le blanc d'oeuf (cul de la poule donc colle animale)
- La caséine (lait issu des mamelles des bovidés donc colle animale)
- La gélatine ( peau de porcs et os donc colle animale)
- L'Ichtyocolle ( vessie natatoire, peau, cartilage, une sombre affaire de poisson, donc colle animale)
- Le sang frais (Interdit depuis 1997 suite à la vache folle mais gare aux vins antérieurs)

Les végétariens (moins radicaux, voir la suite), végétaliens et véganes ne veulent pas de ces vins qui utilisent ces produits. C'est à dire qu'ils ne veulent pas l'IMMENSE majorité des vins. Mais ils acceptent volontiers les vins NON COLLÉS NON FILTRÉS.

Est vin Végétarien:
Un vin qui n'est évidemment pas collé mais aussi un vin sans colle de poisson ni gélatine. Il pourra l'être par le blanc d'oeuf et la caséine. Ca peut être toléré ( Traces de...caséine, oeuf), en fonction de la "chapelle végétarienne", tout comme les "chapelles Natures" ont des seuils de tolérances au soufre très différents.

Est vin Végétalien:
Celui qui a été collé avec un produit minéral comme la Bentonite. Ou qui n'a subi aucun collage.
Ceui qui est casher, donc qui n'a pu recevoir un quelconque intrant animal.
Celui qui n'est pas collé. Certaines étiquettes le précisent et à défaut, il faudra donner sa confiance aux vignerons.

C'est un végétarien plus strict.

Est vin Végane:
C'est un végétalien qui sera bu par un buveur sans manteau de fourrure (sauf s'il est certain que le ragondin n'a pas souffert). Le vin végan peut être considéré comme un vin sans colle animale ni "trace de...", mais aussi produit par un vigneron qui respecte les animaux et tend à leur ôter toutes souffrances inutiles. Va choisir ton vin...un casse tête!



La seule solution pour ne pas trahir votre philosophie est d'acheter un vin non collé et non filtré et de lire cette mention sur l'étiquette. Puis, vous aurez tout le loisir de tenter des accords sur votre Tofu.

Et surtout souvenez-vous qu'un vin dit naturel peut être végétarien, vegane ou ni l'un ni l'autre, tout comme le vin conventionnel, bio, biodynamique. Easy.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les vins végétariens, végétaliens et véganes

Messagepar Greg v » 12 févr. 2016 19:23

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, si je mets un vin collé à la gélatine, dans mon boeuf bourguignon, et que je mange tout ça avec une cuillère en ivoire, alors je ne suis pas végane, c'est ça ?

En tout cas, très intéressant sujet, merci :good:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les vins végétariens, végétaliens et véganes

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2016 20:36

C'est ça, tu es un braconnier, interdit de séjour au Zimbabwe, mangeur impur. Donc tu es conventionnel.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion