Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Accident de cave

Messagepar ArnaudV » 28 mars 2016 12:53

J'ouvre ce sujet car avec le nombre de bouteilles que nous déplaçons et stockons, les accidents nous sont forcément arrivé et nous arriverons encore.

Samedi dernier, j'apportais des bouteilles à ma cave. J'avais mis 3 cartons de 6 bouteilles sans les fermer sur un chariot. Le chemin étant un peu accidenté, les vibrations ont provoqué la chute du carton posé sur les 2 autres. Les 6 bouteilles sont donc sorties du cartons en se fracassant sur le sol dur et en pente en continuant à rouler après le choc.

Mes bouteilles étant très bien filmées les étiquettes sont restées intactes mais les cols sont un marqués à plusieurs endroits ... S'il n'y avait que ça je ne vous aurais pas raconté cette histoire.

Parmi les 6 bouteilles tombées, l'une d'elle, a eu le bouchon qui s'est relevé de 3 à 4 mm. Ceci m'inquiète un peu. J'ai tenté de faire redescendre le bouchon. Je l'ai fait quasiment redescendre à un niveau normal mais pas complètement.

Pensez-vous que le contenu puisse être endommagé ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Accident de cave

Messagepar Sebovino » 28 mars 2016 13:03

Si j'ai bien compris, quelques bouteilles se sont fracassées sur sol "granitique" mais aucune n'a été cassée lors de ce choc.

Seul un bouchon est ressorti de quelques millimètres. Moi je préconise un GRAND COUP DE POMPE et les bouchons seront bien gardés, non mais oh!!! Je ne pense vraiment pas que les jus de bouteilles aient pu être altérés lors de cet événement...que je n'ai pour le moment jamais subi. (Bois touché)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Accident de cave

Messagepar EricC » 28 mars 2016 19:59

ArnaudV a écrit :Pensez-vous que le contenu puisse être endommagé ?


Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?
PS : t'as surtout du bol !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Accident de cave

Messagepar Greg v » 28 mars 2016 20:15

Elles sont foutues. Je t'en débarrasse pour le prix du verre.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Accident de cave

Messagepar Sebovino » 28 mars 2016 21:20

Au fait, avant toute OPA, quelles sont ces bouteilles déglinguées du cigoulot?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Accident de cave

Messagepar ArnaudV » 28 mars 2016 21:50

J'ai déjà demandé l'expertise de Emmanuel Bourdin et de ses salariés qui m'ont fait la même boutade que Greg ;). Ils m'ont dit :"oh oui elles sont foutues, on t'en débarrasse si tu veux ;)".

Pour la bouteille impactée il s'agissait d'une Grange des Pères 2011 ... Vraiment quelle poisse ... Ça aurait pu être une simple côte du Rhône mais non ... il faut que ça tombe sur une GDP :'(. Faut savoir que je deviens maniaque quand il s'agit de GDP ;).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Accident de cave

Messagepar ArnaudV » 28 mars 2016 22:31

EricC a écrit :Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?

J'ai peur que le fait que le bouchon ait été relevé ait laissé passer de l'air et accélère l'oxydation du vin.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Accident de cave

Messagepar EricC » 28 mars 2016 22:51

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?

J'ai peur que le fait que le bouchon ait été relevé ait laissé passer de l'air et accélère l'oxydation du vin.



En fait s'il a bougé c'est que la pression interne est supérieure à la pression atmosphérique ... ce qui signifie que le vin est reparti en fermentation :twisted:
Blague à part, mécaniquement je ne vois pas bien comment le fait que le bouchon se relève de quelques millimètres pourrait faire entrer de l'air.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Accident de cave

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 09:27

Blague à part , tu peux aussi considérer la chose comme le verre à moitié plein plutôt que semi vide. Qui te dit que ces quelques millimètres ne vont pas permettre à l'infime partie d'oxygène qui a pu se dissimuler, de se combiner avec le reste pour in fine apporter un plus majestueux d'ici 5 ans? Peut être bien, aussi, que la nouvelle hauteur de la partie du bouchon immergé ( bouchon moins enfoncé donc) sera un atout pohr ce vin...




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion