Page 1 sur 1

Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 12:53
par ArnaudV
J'ouvre ce sujet car avec le nombre de bouteilles que nous déplaçons et stockons, les accidents nous sont forcément arrivé et nous arriverons encore.

Samedi dernier, j'apportais des bouteilles à ma cave. J'avais mis 3 cartons de 6 bouteilles sans les fermer sur un chariot. Le chemin étant un peu accidenté, les vibrations ont provoqué la chute du carton posé sur les 2 autres. Les 6 bouteilles sont donc sorties du cartons en se fracassant sur le sol dur et en pente en continuant à rouler après le choc.

Mes bouteilles étant très bien filmées les étiquettes sont restées intactes mais les cols sont un marqués à plusieurs endroits ... S'il n'y avait que ça je ne vous aurais pas raconté cette histoire.

Parmi les 6 bouteilles tombées, l'une d'elle, a eu le bouchon qui s'est relevé de 3 à 4 mm. Ceci m'inquiète un peu. J'ai tenté de faire redescendre le bouchon. Je l'ai fait quasiment redescendre à un niveau normal mais pas complètement.

Pensez-vous que le contenu puisse être endommagé ?

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 13:03
par Sebovino
Si j'ai bien compris, quelques bouteilles se sont fracassées sur sol "granitique" mais aucune n'a été cassée lors de ce choc.

Seul un bouchon est ressorti de quelques millimètres. Moi je préconise un GRAND COUP DE POMPE et les bouchons seront bien gardés, non mais oh!!! Je ne pense vraiment pas que les jus de bouteilles aient pu être altérés lors de cet événement...que je n'ai pour le moment jamais subi. (Bois touché)

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 19:59
par EricC
ArnaudV a écrit :Pensez-vous que le contenu puisse être endommagé ?


Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?
PS : t'as surtout du bol !

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 20:15
par Greg v
Elles sont foutues. Je t'en débarrasse pour le prix du verre.

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 21:20
par Sebovino
Au fait, avant toute OPA, quelles sont ces bouteilles déglinguées du cigoulot?

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 21:50
par ArnaudV
J'ai déjà demandé l'expertise de Emmanuel Bourdin et de ses salariés qui m'ont fait la même boutade que Greg ;). Ils m'ont dit :"oh oui elles sont foutues, on t'en débarrasse si tu veux ;)".

Pour la bouteille impactée il s'agissait d'une Grange des Pères 2011 ... Vraiment quelle poisse ... Ça aurait pu être une simple côte du Rhône mais non ... il faut que ça tombe sur une GDP :'(. Faut savoir que je deviens maniaque quand il s'agit de GDP ;).

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 22:31
par ArnaudV
EricC a écrit :Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?

J'ai peur que le fait que le bouchon ait été relevé ait laissé passer de l'air et accélère l'oxydation du vin.

Re: Accident de cave

Posté : 28 mars 2016 22:51
par EricC
ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?

J'ai peur que le fait que le bouchon ait été relevé ait laissé passer de l'air et accélère l'oxydation du vin.



En fait s'il a bougé c'est que la pression interne est supérieure à la pression atmosphérique ... ce qui signifie que le vin est reparti en fermentation :twisted:
Blague à part, mécaniquement je ne vois pas bien comment le fait que le bouchon se relève de quelques millimètres pourrait faire entrer de l'air.

Re: Accident de cave

Posté : 29 mars 2016 09:27
par Sebovino
Blague à part , tu peux aussi considérer la chose comme le verre à moitié plein plutôt que semi vide. Qui te dit que ces quelques millimètres ne vont pas permettre à l'infime partie d'oxygène qui a pu se dissimuler, de se combiner avec le reste pour in fine apporter un plus majestueux d'ici 5 ans? Peut être bien, aussi, que la nouvelle hauteur de la partie du bouchon immergé ( bouchon moins enfoncé donc) sera un atout pohr ce vin...