Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 02 avr. 2016 11:18

J'ouvre ce sujet car je viens de casser un Spiegelau Authentis n°2 ce matin et je vais donc devoir racheter des verres.

Pour moi les verres sont un des éléments les plus importants dans le plaisir de la dégustation. Ceux qui n'en sont pas convaincus n'ont qu'à essayer de boire une Grange des pères dans un gobelet en plastique et me faire un CR de ce qu'ils ont ressenti ;).

Plus sérieusement, selon vous quels types de verre faut-il avoir pour recevoir des amis à table ? Car je fais la différence entre les verres prévus pour la dégustation qui doivent être polyvalent et résistant et ceux prévus pour la table qui peuvent être plus fin et plus fragile puisqu'ils seront utilisés moins intensément.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les verres et le vin

Messagepar Sebovino » 02 avr. 2016 12:37

Je te rejoins évidemment sur le gobelet en plastique et j'ajoute le verre moutarde, le verre inao et quelques autres...j'y reviendrai.

Pour avoir fait une dégustation avec une petite dizaine de verres différents (cobaye: un superbe rouge autrichien), leur influence est "terribe".

En revanche, je n'ai aucune certitude sur le "bon choix" du "bon verre" pour la "bonne occasion" au "bon moment" puisque dépendant de tellement de facteurs, à commencer par le vin lui-même. Or, à moins d'avoir expérimenté les différentes associations possibles le jour même, avant le service, le choix me semble hasardeux.

Bon après, un Spiegelau Authentis n°2 me semble ne pas être un vilain choix consensuel :)

Perso, j'utilise des verres différents et ce en fonction de leur emplacement dans le placard et d'une intuition totalement aléatoire :)



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Les verres et le vin

Messagepar Cora » 02 avr. 2016 14:01

Entièrement, d'accord avec vous !
Le verre est extrêmement important.
Mon cher et tendre s'est fait offrir de magnifiques Zalto (après un dîner à L'Astrance). Ils sont très fins, légers, très beaux, mais franchement, je trouve qu'ils tendent les vins, les rendent austères.
Mes préférés sont les Riedel ("dégustateur"). Polyvalents, plutôt élégants et fins, c'est vraiment le bon compromis. C'est d'ailleurs le verre fourni au Grand Tasting.
Modifié en dernier par Cora le 03 avr. 2016 10:33, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les verres et le vin

Messagepar Sebovino » 02 avr. 2016 18:19

Cora a écrit : de magnifiques Zalto (après un dîner à L'Astrance). Ils sont très fins, légers, très beaux, mais franchement, je trouve qu'ils tendent les vins, les rendent austères.


Parfait sur les millésimes chauds comme 2003 ou 2009 :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 17 mai 2016 14:10

http://gje.mabulle.com/index.php/2016/0 ... 4#c1296415

Les Marionnet ont toujours gardé - mais plus pour longtemps, je vous l'assure - le verre INAO, ce riquiqui qui a eu ses heures de gloire, mais qui a le redoutable défaut… de marquer certains problèmes tel que, cette fois-ci, la mise en avant du bois ! Simplement incroyable.

Je m'explique : à la première gorgée, sur l'Echézeaux, à l'aveugle, un bois dominant effaçant tout le reste. Certes, on sent un grand vin, mais que dire !

Laurent Vialette, à l'étonnement de tous, nous dit immédiatement que c'est là un bois de François Frères et ajoute in petto qu'il s'agit d'un cru de la DRC comme l'est le Corton*. Pour les deux vins, ce gamin redoutable trouve également sans hésiter qu'on est sur le millésime 2006. Horreur et damnation ! Jamais je ne peux accepter que ce soit un vin de la DRC !

On fouille les armoires, on sort des Spiegelau créés en son temps par Laurent Vialette et Jean-Pierre Lagnau que j'avais porté il y a quelques années, et là, impressionnant, cette dominante de bois a pratiquement disparu ! Plus que jamais, amis bacchusiens, n'oubliez jamais le rôle fondamental du verre, aussi essentiel que celui de la température. Une leçon de chose.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les verres et le vin

Messagepar Sebovino » 17 mai 2016 14:30

Il y a également beaucoup à dire sur les verres utilisés pour les bulles ( pet'nat', mousseux, pétillant, crémant, champagne) et la façon dont on les nettoie et essuie.

Flûte, coupe, inao, verre à vin tranquille, rincés, essuyés ou pas, offriront des avantages et désavantages qui leurs sont propres.

Certains accentuent les arômes réducteurs, d'autres favorisent l'expression aromatique. La mousse quant à elle peut se manifester vigoureusement après le passage d'un torchon ou autres procédés peu pertinents. Les liens sur le google sont nombreux.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 31 janv. 2017 22:42

Je souhaite acheter des verres sympa.
Je pensais à Riedel.
La gamme Riesling Grand Cru me semble la plus polyvalente et correspondre à mon usage quotidien.

https://shopriedel.com/riedel/wineglass-valuepack/zinfandel-riesling-grand-cru-741626056.html

Il y a plusieurs niveaux de gamme à priori :
Vinum
Vinum XL
Sommelier

J'imagine que la différence entre chaque catégorie est le fait qu'ils soient soit fait de manière industrielle soit artisanal soufflé à la bouche.

Connaissez-vous un peu les différences entre les différents verres et pouvez-vous m'éclairer ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les verres et le vin

Messagepar Sebovino » 31 janv. 2017 23:45

Eviter ceux qui ont du plomb me semble être le B.A.-ba.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 01 févr. 2017 08:47

S'agissant de la forme du verre c'est effectivement ce qui me semble le mieux et le plus polyvalent.

Je suppose que j'en ai en plusieurs matériaux car certains se cassent très facilement alors que d'autres sont certainement en cristallin et supportent de passer au lave vaisselle, pour peu qu'on fasse attention.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2017 09:10

Je ne parlais pas des verres en général mais des verres Riedel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 01 févr. 2017 09:40

Oui moi aussi :roll:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2017 10:25

Voici un lien expliquant les différences entre les verres :
http://www.aroundwine.co.uk/glass-advice-differences-between-each-riedel-range

Globalement sur les gammes les moins chers (Vinum) comme dans le lien précédent (Vinum Riesling Grand Cru à 15€/U), les verres sont des assemblages de 3 pièces et sont collés. Ce qui peut les rendre plus fragiles et aussi moins esthétiques.
La gamme Grape par exemple est faite en un bloc.

Maintenant est-ce nécessaire de payer un Riesling Sommelier à 68€/U vs un Vinum à 15€/U ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 01 févr. 2017 10:33

Je suppose que j'ai en grande partie des Vinum à 15 euros et j'en suis très satisfait. Ca a beau être apparemment plus fragile, il n'en reste pas mois que tu peux avoir 4 Vinum pour moins de 68 euros, ce qui te laisse de la marge en cas de casse.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 02 févr. 2017 10:30

Il existe une version qui a l'air tout aussi polyvalente et moins cher chez Riedel. La gamme Heart to heart :
https://shopriedel.com/riedel/heart-to-heart/pay-3-get-4-value-gift-pack-riesling-glass-540900005.html

Cela fait un verre à un peu plus de 10€/U. Connaissez-vous ce verre ? Et qu'en pensez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 02 févr. 2017 11:35

Il a l'air beaucoup plus grossier que l'autre. Il est moins long. Il ne me plaît pas



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les verres et le vin

Messagepar ArnaudV » 02 févr. 2017 11:39

C'est un effet d'optique car sur le site il est indiqué :
Vinum Riesling = Height: 210 mm
HTH Riesling = Height: 240 mm

Il n'est pas plus petit il est même plus haut et peut contenir plus de volume 46cl contre 40cl pour le Vinum.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les verres et le vin

Messagepar Greg v » 02 févr. 2017 12:04

Ca doit être une question de proportion car sur la photo je le trouve trop large et pas assez fuselé.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion