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EricC
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La propension à payer en fonction de l'appellation et du cépage

Messagepar EricC » 16 mai 2016 12:01

The Influence of Country/Region Reputation on Willingness to Pay for Wine, c'est le titre de l'article sur academicwino.com.
L'étude limitée au marché nord-américain enfonce évidemment des portes ouvertes en confirmant que le prestige de l'appellation a une grosse influence sur le prix que l'on est prêt à payer même à qualité supposée égale, mais l'article permet de quantifier cette différence et de souligner son évolution dans le temps.
Les consommateurs sont par exemple prêts à payer plus de 2 fois plus cher pour des vins de la Napa que pour des vins chiliens ou argentins.
Le cas des vins australiens est intéressant, puisque si les vins de syrah/shiraz ont connu un boom dans les années 90, le fait que les producteurs australiens aient profité de cet état de fait en inondant le marché de vins quelconques s'est retourné contre eux :
In 1997, Australian wines fetched 33% less per bottle compared to a Napa Valley wine of equal quality, while in 2007, the difference was greater at 61%.

Les vins de Bourgogne ont également souffert de la comparaison dans le temps. Ils s'affichaient 60% plus cher que les vins de la Napa en 97, pour se retrouver derrière dix ans plus tard :
In 1997, Burgundy wines fetched 60% more per bottle compared to a Napa Valley wine of equal quality, while in 2007, the these wines fetched 10% less per bottle than Napa Valley wines.

En faisant abstraction de la région de production, le même type de constat peut être fait sur l'influence du cépage :
In 1997, Shiraz wines fetched 16% less per bottle compared to a Cabernet Sauvignon of equal quality, while in 2007, the these wines fetched 42% less per bottle.



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EricC
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Re: La propension à payer en fonction de l'appellation et du cépage

Messagepar EricC » 16 mai 2016 12:08

EricC a écrit :Les vins de Bourgogne ont également souffert de la comparaison dans le temps. Ils s'affichaient 60% plus cher que les vins de la Napa en 97, pour se retrouver derrière dix ans plus tard :
In 1997, Burgundy wines fetched 60% more per bottle compared to a Napa Valley wine of equal quality, while in 2007, the these wines fetched 10% less per bottle than Napa Valley wines.


Comme quoi, hein, je ne suis pas le seul




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