Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 11:32

Nous ne sommes pas ici pour copier/coller les hiérarchies convenues ni les hiérarchies tarifaires. J'aimerais que vous me disiez quels sont les 10 domaines qui ont votre suffrage sur la base de critères qui vous sont propres. La justification de vos choix serait apprécié.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar EricC » 03 juin 2016 14:25

Pfouf, voilà le genre de question auquel il me semble bien difficile de répondre. Je choisirais plutôt sur des critères "affectifs", et je balayerais sans doute les régions ...
Allez, un premier jet qui me vient spontanément :
Provence : Tempier
Corse : Arena ?
Rhône sud : château des Tours
Rhône nord : François Villard
Alsace : Tempé
Piémont : Antoniolo
Bourgogne : Guffens
Loire : Vincent Pinard
Jura : Labet
Languedoc : Mas Jullien



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 17:41

Bons choix Eric.

Je pense qu'il est mieux comme tu as fait Eric, de parler en son nom, avec sa subjectivité, son affectif, plutôt que d'essayer d'imposer des classements à portées générales.

Je me lance donc comme toi Eric. C'est pas facile, finalement comme exercice. Et il y a forcément certains domaines qui sont injustement non-retenus :
  • Les vins de E. Reynaud
  • La Grange des Pères
  • Trevallon
  • Labet
  • Domaine du Tunnel
  • La Rectorie
  • Clos Naudin
  • Burlotto (Barolo)
  • La Potazzine (Brunello)
  • Jamet



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Sebovino » 03 juin 2016 20:20

Sans trucages ni effets spéciaux, en direct et à la spontanéité:

Et une liste UUUNE!!

● Domaine Thierry Navarre - Saint Chinian - Toute la gamme et le bonhomme
● Mas Saint Louis - C9P - Des rouges à prix doux pour l'AOP
● Chai du Vieux Bourg - Jura - Toute la gamme et la discrétion médiatique du domaine
● Champagne Cazals - Ca me rappelle Casal Sport achat de matériel sportif
● Overnoy Houillon - Jura - Sacrée maîtrise du sans soufre et des vins intenses
● Domaine Kientzler - Rieslings de grande race tendue et pour le fils que j'ai apprécié de façon platonique
● Château Thivin - Beaujolais - Bien aimé le reportage sur Des racines et des Ailes et ma dégustation de leurs vins
● Saint Saturnin - Bordeaux totalement sous-estimé et politique commerciale que j'apprécie
● Domaine Laougué - Pacherenc - Pour la cuvée Talion issu d'un Petit courbu sec qui ressemble à un meursault à l'ouverture et à un vin jaune après quelques jours d'aération
● Domaine Goisot - Saint Bris - Pour avoir eu une belle émotion pour un...rouge alors que les blancs sont toujours très bons.


Et une deuxième liste, chaauuud!!

● Les domaines de Reynaud - les rouges car sur les agrumes
● Le Mas Théo - Grignan les Adhémars - pour le P'ti Gaby rouge car sur les agrumes à 6€
● Clos de l'Amandaie - Languedoc - pour le Chat pitre rouge car sur les agrumes et les fleurs à 6€
● Les Tokaj 4-5-6 putt d'Hongrie - Car l'acidité y est extraordinaire et ya des agrumes
● Domaine F.Chidaine - Parce que ya de l'agrume dans le Bournais 2014!
● Les Terrasses d'Elise - Pour le cinsault agrumé. C'est bon les agrumes.
● Grange des Pères - Toujours bon et le fait qu'il y ait des agrumes est un détail non négligeable
● Domaine Delesvaux - Layon avec chouilla de clémentine, pamplemousse, citron, gourmand et tendu
● Les vins corses - à base de Sciacarellu, bon potentiel de fruits rouges et d'agrumes
● Bornard - Poulsard 2014 sur ces foutus agrumes. J'ai enfin apprécié ses vins!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Greg v » 03 juin 2016 20:41

Grange des Pères
Coche Dury
Reynaud en général
Taille aux Loups
Souch
Labet
Droin
Jacquesson
Selosse
Egly Ouriet



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar ArnaudV » 04 juin 2016 08:56

Je suis très surpris de trouver le domaine de Souch dans la liste de Greg. Peux-tu m'expliquer ? C'est Marie Kattalin que tu apprécies ?

Et côté Champagne je suis également surpris de trouver Egly Ouriet et ne pas retrouver Clos Cazals. Egly et Selosse, tu apprécies les Champagne vineux dis-moi ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais hormis Seb, personne n'a cité de domaine bordelais.
Il n'y a pas non plus pléthore de domaines bourguignons.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Greg v » 04 juin 2016 09:59

Souch, c'est pour citer un Jurançon. Effectivement Marie Kattalin c'est beau !

Pour les champagnes, l'exercice est difficile car j'en aurais tant à citer ! Effectivement je me rends compte que je n'ai cité que des champagnes vineux. Il y aurait certainement dans cette short list une place pour Larmandier, Agrapart, Emmanuel Brochet, Chartogne Taillet, André Jacquart, Savart, etc ...

En Bordeaux j'aurais bien cité Pétrus, mais j'en bois trop rarement :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Sebovino » 04 juin 2016 10:12

Arnaud,

Puisque tu es l'initiateur de ce jeu rigolo sur Webovino, peux-tu à ton tour nous expliquer tes 10 choix?

Merqui.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Sebovino » 08 juin 2016 10:49

Arnaud V a répondu ceci:

  • La Rectorie : J'adore les équilibres des blancs du Roussillon et pour moi la Rectorie fait peut-être le meilleur blanc du Roussillon voire du Sud. Et j'adore la cuvée L'Oriental, RQP extraordinaire. Dans des millésimes frais, je pense à 2008, cela peut donner des vins délicats et charmeurs.
  • Les vins de E. Reynaud : je crois qu'il n'y a pas grand chose à justifier dans ce cas là. Reynaud fait des vins hors-normes. Est-ce que c'est l'effet terroir, ou bien le choix de ces barriques, ou encore autre chose. Une chose est sûr le résultat est simplement et incontestablement magnifique.
  • La Grange des Pères : Idem que pour Reynaud. Quand je bois une GDP, j'ai quasiment toujours une émotion ... c'est pour boire ce genre de vin que je suis passionné par le vin.
  • Trevallon : C'est un des vignerons qui a transmis son savoir faire à Laurent Vaillé. Bien que Eloi Dürrbach est terriblement efficace en terme de Marketing, chose que je pourrais regretter selon les valeurs qui sont les miennes, je trouve que le domaine produit des vins d'une très grande qualité. A l'heure d'aujourd'hui, Trevallon 2007, fait partie des plus grandes bouteilles que j'ai pu boire.
  • Labet : Un de mes premiers coup de coeur fut le Montceau 2010 du père. J'en ai encore 1 bouteille que je garde précieusement. Je n'ai plus les moyens de me payer des vins bourguignons de qualité. Ce domaine en a pour moi le profil et a des tarifs qui me conviennent.
  • Domaine du Tunnel
    C'est pareil, c'est un de mes premiers coup de coeur, quand j'ai démarré à m'intéresser vraiment au vin. Au début, j'ai commencé par la cuvée Saint-Peray Prestige. J'aime le vigneron. Je trouve que tous ses vins sont précis et de grandes qualités.
  • Clos Naudin : Pour moi un des musts de Loire ... certains millésimes les blancs secs peuvent être grand. Et la qualité des moelleux n'est pas à démontrer.
  • Burlotto (Barolo) : Il était impossible pour moi de ne pas citer un représentant du Piémont ... pour moi, l'Italie est loin devant la France en terme de rapport qualité/prix. Le meilleur exemple est celui de Burlotto qui produit de Grand vins avec un "G", basée sur la finesse et dans le respect des traditions de Barolo.
  • La Potazzine (Brunello) : Idem que pour Burlotto. RQP hors-norme. Je fuis les vins de Toscane avec des cépages internationnaux. Je préfère les domaines traditionnels comme La Potazzine. C'est vraiment pour moi un domaine majeur et à prix doux ce qui n'est pas forcément le cas de certains autres domaines du coin.
  • Jamet : Vigneron avec lequel je n'accroche pas humainement parlant. Cela aurait pu lui valoir de ne pas figurer dans mon top 10, mais il faut reconnaître que ses vins sont exceptionnels. Pour moi le meilleur de son appellation. N'en déplaise à certains qui aiment les vins modernes et boisés à l'excès.

A partir de ce message, une série de messages digressifs a eu lieu. Je les ai déplacé sur ce nouveau sujet:
Italie-France: Comparatif du Rapport Q/P



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Sebovino » 08 juin 2016 13:30

J'ai très envie de déguster une verticale de Burlotto. Entre ton message et un article du Rouge&le Blanc, ma curiosité est entamée :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar ArnaudV » 08 juin 2016 14:06

sebovino a écrit :J'ai très envie de déguster une verticale de Burlotto. Entre ton message et un article du Rouge&le Blanc, ma curiosité est entamée

Tu vois que je ne dis pas n'importe quoi ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar Greg v » 08 juin 2016 14:26

En 2010 je pense que c'est Julien qui vinifiait tout, y compris les vignes du domaine "familial".



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Si vous ne deviez retenir que 10 domaines ...

Messagepar ArnaudV » 08 juin 2016 14:45

Avez-vous déjà goûté du Burlotto ?




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion