Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Mais que veut dire “cru” ?

Messagepar etlevinfut » 09 juil. 2016 11:12

En ce temps bien cru, qui l’eut cru que 3 petites lettres fassent rêver le monde du vin ? Voici donc un article cru 2015 pour faire croître vos connaissances, sans que cet article vous paraisse cru.

900 ans avant que la France gagne la Coupe du Monde de football (à chacun ses repères), en 1098 donc, un certain Robert de Molesme fonde l’ordre des Cisterciens, avec la construction de l’abbaye de Cîteaux. “Et alors” me direz-vous ? Sachez tout de même que cette abbaye se trouve aujourd’hui à Saint-Nicolas-les-Cîteaux, petit village à une dizaine de kilomètres de Nuits-Saint-Georges ou encore de la Romanée Conti… Ah ! Ça vous intéresse plus tout d’un coup !!! Ici, pas de temps pour la rigolade: “ora et labora” (prie et travaille), tel est leur devise. Une rigueur qu’ils appliquent dans tous leurs domaines, notamment celui du vin avec la naissance du Cru.

Participe passé du verbe croître, il nous vient tout droit du latin “crescere”. “Creu” a ses débuts, le “-e” fut supprimé et remplacé par un accent circonflexe. Car “cru” est en réalité le participe passé de “croire”, alors que “crû” celui de “croître”. Bon à savoir pour le Trivial Pursuit. Les moines définirent donc des parcelles de terre, reconnaissables par leurs caractéristiques propres, millésime après millésime, et créèrent une carte des crus de Bourgogne…toujours utilisé aujourd’hui. Et certaines parcelles montrèrent des spécificités tant atypiques (nature du sol et conditions climatiques), qu’elles donnèrent naissance aux fameux Climats (type Montrachet), qui furent emmurer et appeler Clos (participe passé de “clore”), comme le Clos Vougeot en 1330.

La propagation des ordres religieux, notamment des Cisterciens, a favorisé l’expansion de ce mot pas si cru… Mais attention, le cru de Bourgogne ne correspond pas au même cru ailleurs. Ainsi en Champagne, il se réfère à une échelle des crus créée en 1911 correspondant à la qualité du raisin. Un village coté à 100% a le titre de grand cru. La classification a donc surtout une incidence sur le prix du raisin, plus que sur la qualité du champagne.

Enfin sur la rive gauche de Bordeaux, la classification de 1855 du Premier au Cinquième Cru, est une classification du château et non du vignoble. Ainsi, un vignoble acheté par un château Premier Cru 1855 sera classé également Premier Cru. D’ailleurs, cela soulève souvent débat, car 160 ans après, les propriétaires ont changé, des parcelles revendues ou morcelées. Aujourd’hui, moins de 5 % des propriétaires actuels sont des descendants de ceux de 1855.

Bref, cloîtrés dans leur clos, les moines crurent en la vigne pour faire croître des crus qu’on ne peut recracher.

Article originale: http://etlevinfut.com/mais-que-veut-dire-cru/



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mais que veut dire “cru” ?

Messagepar Greg v » 09 juil. 2016 11:44

Merci, c'est intéressant. :good:

Ainsi en Champagne, il se réfère à une échelle des crus créée en 1911 correspondant à la qualité du raisin. Un village coté à 100% a le titre de grand cru. La classification a donc surtout une incidence sur le prix du raisin, plus que sur la qualité du champagne.


Par contre, je trouve un peu rapide cette affirmation. Les villages classés grands crus le sont parce qu'ils possèdent un terroir exceptionnel. Donc s'ils sont en grand cru et correctement travaillés, on est à peu près sûrs d'avoir la qualité dans la bouteille.

Reste que bien évidemment sur des petits terroirs on peut avoir d'excellents vins, si le vigneron travaille bien et que certains crus pourraient être mieux classés (je pense à Montgueux ou Vertus par exemple).



etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Re: Mais que veut dire “cru” ?

Messagepar etlevinfut » 09 juil. 2016 11:52

Oui tu as raison.

Je m'attardais surtout sur l'origine du classement de champagne qui est assez original et souvent méconnu.
Mais avec Montgueux, tu prêches un convaincu !




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion