Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

A propos du transport

Messagepar ArnaudV » 12 juil. 2016 09:47

Transporter du vin l'été peut s'avérer très compliqué voire très risqué pour les vins.
Je me demandais quelle était la tolérance en terme de température pour un vin normalement sulfité. Avez-vous une idée ?

Je m'inquiète car j'ai du laisser ma voiture garée pendant 45min pour aller manger et malgré que le temps était couvert et la température pas très élevé, la température intérieure de la voiture est monté assez haut.

Est-ce que les vins peuvent avoir été abîmée par ce type d’événement ou bien ce n'est pas très grave et les transporteurs peuvent faire pire que ça ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du transport

Messagepar Greg v » 12 juil. 2016 10:16

Ben évidemment si tu vas manger pendant tes vacances ... :roll: :roll: :lol:

Une étude récente tend à prouver qu'un vin rouge laissé dans un coffre de voiture n'a pas été plus mal conservé que dans des conditions idéales. Je n'y crois pas trop, mais je te le dis pour te rassurer.

A part ça et pour te rassurer vraiment, j'achète souvent en vacances, en août, dans le Rhône, en faisant beaucoup de route, sans que mes vins ne soient altérés. Il faut dire que non seulement mon coffre a l'avantage d'être assez isolé, qu'il y a toujours la clim, mais également que dès que je fais une étape, je mets mes vins à l'abri. Bien entendu, les vins peuvent rester 2 ou 3 heures dans le coffre, pour une pause déjeuner, sans que ce soit une catastrophe. Tout simplement parce que, donc, le coffre est plus isolé que l'habitacle, mais également parce qu'en carton les vins sont également isolés et enfin, parce que je mets des habits ou serviette de plage par dessus.

Je pense qu'un vin normalement sulfité ne cuit pas en si peu de temps et à 40°. Heureusement d'ailleurs, car sinon 90% des vins italiens consommés sur place ne seraient pas buvables (j'ai constaté qu'une immense majorité des professionnels du vin, là bas, conservaient leur bouteilles à température ambiante).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du transport

Messagepar Sebovino » 12 juil. 2016 20:53

- Si la température ne dépasse pas 25°, il n'y a pas de risque. Information à vérifier, mais je m'étais renseigné auprès de professionnel et si ma mémoire est bonne, c'est la température fatidique qui m'a été donnée. Et évidemment, tout dépend combien de temps ton vin stagne à cette température. 30 min à 25°, a priori je ne panique pas. 2-3h, je me pose quelques questions et 8h je vais à l'église poser allumer des cierges.

- Sur l'altération: pas sûr qu'on soit en mesure (pas même monsieur grev V) de détecter une quelconque altération quand celle-ci est subtile. Surtout quand on ne connait pas avec précision l'état de base du vin.

- En tout cas, nombreux sont les domaines ou cavites en ligne qui refusent d'envoyer leurs vins durant l'été.

Bref, bon courage Arnaud! hihihi




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion