Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar EricC » 09 nov. 2016 23:38

Domaine présent dans le Piémont depuis 1977, et en Toscane depuis 2001. Les dimensions sont conséquentes : 100 hectares dans le Piémont et 65 ha en Toscane. La production totale est d'environ 650 000 bouteilles, qui se répartissent comme suit :
  • 30% Moscato d'Asti
  • 24% Sangiovese
  • 22% Barbera d'Asti and Barbera d'Alba
  • 10% Pin and Langhe Nebbiolo
  • 8% Barbaresco
  • 4% Barolo
  • 2% Chardonnay/Sauvignon

http://www.la-spinetta.com/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar EricC » 09 nov. 2016 23:52

La Spinetta - Ca di Pian - Barbera d'Asti - 1999
100% barbera, donc.

Je n'ouvre pas souvent des bouteilles du millénaire dernier, et comme la dernière fois que ça m'est arrivé j'avais eu une mauvaise surprise, j'ai eu un petit frisson en voyant une fois la capsule ôtée un dessus de bouchon un peu moisi.
Mais le vin est heureusement irréprochable, et contrairement à la 2e bouteille d'Hermitage de Faurie, il est encore d'une insolente jeunesse ! Il y a là du fruit, assez mûr mais sans excès, encore une trace d'élevage qui a dû être massif dans les premières années pour ne laisser aujourd'hui que ce qu'il faut d'élégance, toujours cette droiture que j'aime bien dans les vins du Piémont qu'ils soient issus de nebbiolo ou de barbera comme c'est le cas ici. L'acidité assez caractéristique du cépage est encore présente, mais bien fondue, amenant la fraîcheur qui incite à se resservir.
C'est sans doute la meilleure barbera que j'ai eu l'occasion de boire, et à ce prix là (21€ l'an dernier sur Idealwine), c'est un rapport plaisir/prix "terrific". Dur de juger comparativement même à quelques semaines d'intervalle, mais je pense que c'est supérieur à l'Hermitage sus-mentionné ... pour le tiers du prix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar Greg v » 26 juil. 2018 22:07

La spinetta Ca' di Pian Barbera d'Asti 2014

Nez sur les fruits noirs, les épices, le pruneau, balsamique, boisé gourmand

Bouche souple, facile, mûre, avec une belle acidité. Peu de longueur

Un bon vin qui fait le job sur des pâtes al ragu maison. Eurêka, c'est le premier bon vin rouge italien que nous buvons après 5 ou 6 tentatives toscanes.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar EricC » 31 juil. 2018 23:49

Greg v a écrit :
Eurêka, c'est le premier bon vin rouge italien que nous buvons après 5 ou 6 tentatives toscanes.



Comment est-ce possible de mal boire dans ce pays ?
1 fois ok, mais 5 ou 6 d'affilée ??



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar Greg v » 01 août 2018 22:22

Je te confirme que la série continue et qu'a priori je ne choisis pas n'importe quoi.

Aujourd'hui une bonne syrah en BioD de Cortone. Mais 22 euros tout de même. Le rapport QP n'est pas topissime.

Je sais que je suis contre la tendance qui est de trouver les vins italiens super, mais je pense que les meilleurs rapports qualité prix restent de loin en France.

:jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Spinetta (Piémont, Toscane ...)

Messagepar Sebovino » 02 août 2018 09:23

Greg, peut-être dois-tu revoir toute ta démarche viti-vinicole, changer ton regard sur les appellations, les réputations. T'ouvrir à d'autres paysages, d'autres méthodes et d'autres prescripteurs. Bref, devenir plus libre, plus pointu.

Hihihi




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Recherche


Recherche avancée

Connexion