Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Azienda Giusti - Marches

Messagepar Sebovino » 22 avr. 2016 18:36

Luigi Giusti

Piergiovanni, fils de Luigi fondateur, exploite le domaine familiale.

Appellations : Lacrima di Morro d'Alba DOC, Marche IGT

AZIENDA GIUSTI

Via castellaro, 97
60019 MONTIGNANO (Ancona)

Tél : 0039 071 918031



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Azienda Giusti - Marches

Messagepar Sebovino » 22 avr. 2016 19:03

Azienda Giusti - L'INTRUSO - Marche Rosso - Indicazione Geografica Tipica - 2012

Trouvez l'intrus
Image

Image

14°
Bu sur 3 jours
Servi autour de 12-14° pour ne pas rater la bonne température de dégustation

40% Lacrima, 40% Montepulciano, 20% Sangiovese
Nombre de bouteilles Produites: 16 000
Double guyot
Argilo-sablonneux
vignoble situé à 200m d'altitude et exposé sud est
Rendement de 70 hectolitres/hectares
Vinification traditionnelle en cuve inox thermo-régulées
Élevage: 10 mois en foudres de chêne

Ce vin m'a été conseillé par la très compétente caviste du "Lieu du vin". Je cherchais un vin très léger, très aromatique, peu cher. Après moultes réflexions, elle m'orienta sur ce vin qui avait, selon ses souvenirs, quelque chose de...comment dire...une aromatique...un truc quoi...s'en est trop, à 10-13€ je suis séduit, bien que ce vin ne correspondait pas tout à fait à mes critères. On le savait.

La robe est soutenue. Un certain classicisme. Ni trop ni peu, le fameux NTNP.

Et le nez donc? Et bien effectivement il a un truc pas facile à identifier. Mais qu'importe, il est hyper agréable et complexe. Ca va et ça vient, entre pointe de café, de cerise, d'autres fruits noirs et rouges, d'épices (réglisse) et/ou d'herbes et/ou de fleurs sauvages de prairies ensoleillées et poétiques de cette région dont le souffle Adriatique aux contours de mes narines...

Ce nez m'envoie entre Bordeaux, le Sud Ouest et...Cheverny. Il dégage une grande sensation de fraîcheur et tanins serrés.

En bouche, donc, les tanins ne sont pas du tout serrés. Ou alors ils le sont mais avec beaucoup de souplesse. Nous sommes très loin des Bordeaux 2012 aux tanins encore taquins. La structure est droite, dynamique. Les 14° sont là mais s'harmonisent bien. Bouche savoureuse, puissante avec une rétro expressive en milieu sur les fruits et en finale sur la pointe café.

C'est vraiment très bon. :good:

Il aura tenu 3 jours sans faillir (petite perte de fraîcheur) mais sans progresser non plus. Je conseille pour bien en profiter de le boire le jour même avec quelques heures d'aération; et vraiment de profiter du premier nez

Beaucoup d'élégance ( plus un vin sous béton ou inox que sous bois), de choses. A ce prix, je vais en racheter. A mettre à l'aveugle avec des Bordeaux 3-4-5-6(...) fois plus cher.

Remi Loisel du site Château Loisel semble assez d'accord (euphémisme) sur le millésime 2009:
Compte rendu de ouf içi




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion