Page 1 sur 1

Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 11:31
par ArnaudV
J'ai un ami qui se marie. Il m'a dit aimer les whisky tourbés. Ne connaissant rien au whisky mais alors absolument rien, je viens solliciter vos conseils pour savoir quoi lui acheter afin de lui faire plaisir.

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 12:36
par Greg v
Peux tu préciser un budget ?

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 13:28
par ArnaudV
Ne connaissant rien au Whisky peux-tu me dire quel budget faut-il pour avoir un truc bon et assez rare ?

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 14:28
par Greg v
Malheureusement les scotches sont de plus en plus chers. Mon préféré qui allie finesse, fougue et complexité est le Ardbeg Uigedail. Ca reste sur un prix acceptable. Tu peux le trouver à Jouars Ponchatrain, intercaves, chez Pascal.

D'une manière générale tous les Islays sont tourbés et appréciés des amateurs. Mes préférences vont vers Ardbeg, Laphroaig et Lagavulin.

En dehors d'Islay je recommande Benromach.

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 14:44
par EricC
Offrir un whisky à un amateur, c'est casse gueule :)
Et Ardbeg c'est un peu bourrin à mon goût...
Pour offrir qqchose de rare, il faut dépasser les 100e aujourd'hui.

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 14:55
par EricC
Enfin dépasser 100e, si tu restes en Ecosse. Mais il y a des tourbés partout, et quitte à faire dans l'exotique je tenterais bien un suédois qui a bonne presse : Mackmyra Svensk Rok

Re: Offrir un whisky

Posté : 22 août 2017 21:41
par Greg v
EricC a écrit :Et Ardbeg c'est un peu bourrin à mon goût...


:shock: :?: :?: :?:

J'ai l'impression que ça fait consensus chez les amateurs. En tout cas moi je trouve au contraire que ça allie tourbe et finesse, même sur le Ten.

Re: Offrir un whisky

Posté : 23 août 2017 14:32
par EricC
Il faudrait que je regoûte, ça fait bien longtemps, mais ce n'est pas le souvenir que j'en ai. J'ai toujours préféré la finesse et la subtilité du caractère fumé et/ou tourbé (*) de la plupart des Caol Ila que j'ai goûtés, par exemple.

(*) comme pour la minéralité, même si c'est un peu moins fourre-tout, il y a bien à dire sur la perception qu'ont les dégustateurs de ces deux caractéristiques.

Re: Offrir un whisky

Posté : 23 août 2017 17:59
par Greg v
Alors là je suis bien d'accord avec toi sur le caractère fourre tout du mot tourbé. Par contre moins sur les qualités respectives de Caol Ila et Ardbeg. J'ai de quoi faire des comparaisons chez moi ;)