Webovino
Le forum qui a du nez
Ils n'ont pas besoin de pub!
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 4118
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine Dupont - Cidre et calva du Calvados

Messagepar Greg v » 09 mars 2019 22:09

https://www.calvados-dupont.fr/

Les pommes sont lavées et triées : juste avant pressurage, les fruits passent sur une table de tri où ils sont manuellement vérifiés. Les pommes présentant des marques de pourriture sont écartées. Si cette pratique se répand aujourd'hui pour l'élaboration des cidres, elle reste très rare dans le cadre des cidres à distiller utilisés pour l'élaboration du calvados.

Les pommes sont pressées dans un pressoir à membrane de type viticole qui a été spécialement adapté. Les pommes râpées sont fréquemment remuées pendant une longue extraction à basse pression. Contrairement aux pressoirs plus classiques pressant fort à un seul endroit, la peau et la pulpe sont ici pressées de toutes parts, suffisamment longtemps et doucement pour que le moût recueille la totalité des arômes.

Tri des pommes
Les pommes sont lavées et triées avant d'être lentement pressées.

Le Cidre
A la fin du pressurage, le moût a déjà acquis les jolies teintes ambrées et dorées du cidre. Après plusieurs semaines de fermentation en cuve, le cidre est soutiré et mis en bouteille.

La fermentation continuera alors lentement dans la bouteille et le gaz carbonique naturellement dégagé et retenu prisonnier par le bouchon créera l'effervescence naturelle du cidre.

Le léger voile et le dépôt présents sont la garantie de cette fermentation en bouteille. Elle confère aux cidres du Domaine Dupont leur complexité aromatique unique. Les lies deviennent une source d'enrichissement aromatique : stocké debout dans de bonnes conditions (moins de 15ºC de température), le cidre s'améliore et sa mousse devient plus fine et plus persistante.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 4118
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Dupont - Cidre et calva du Calvados

Messagepar Greg v » 09 mars 2019 22:12

Domaine Dupont - Cidre réserve élevé en fût de calvados 2017 :

Nez évidemment sur la pomme, c'est net, sans déviance, sur des pommes plutôt acidulées, herbes fraîches, pointe raisin de corinthes

Bouche : bulle fine, ensemble très harmonieux, équilibre parfait entre douceur et acidité, la finale permet de ressentir le fût de calvados, avec un finale sur le calvados, le raisin sec, une pointe de miel et d'épices.


Très bon.



Avatar de l’utilisateur
sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 2598
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Dupont - Cidre et calva du Calvados

Messagepar sebovino » 09 mars 2019 22:22

Oui, les cidres Dupont sont très bons !


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!


Retourner vers « Bières, cidres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion