Webovino
Le forum qui a du nez
Ils n'ont pas besoin de pub!
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le marché de la bière

Messagepar EricC » 14 janv. 2016 21:10

C'est en voyant le lien posté par Greg dans la revue de presse, et après avoir laissé quelques dizaines d'euros il y a peu chez mon bièriste de quartier, que je me dis que le marché de la bière "haut de gamme" s'est pas mal densifié, avec une quantité croissante de micro-brasseries, et surtout des prix qui augmentent sensiblement et régulièrement.
Chez mon bièriste en question, plusieurs bouteilles tournent autour de 4€-4€50 (en 33cl), soit l'équivalent d'une bouteille de 75 à 9-10€. Bref, la bière (de qualité) n'est plus une denrée bon marché.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le marché de la bière

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 16:33

Quand le titre de «meilleure bière du monde» se révèle un cadeau empoisonné (slate.fr)
Depuis que la Westvleteren a été plébiscitée par un magazine américain en 2005, la bourgade flamande a perdu toute sa tranquillité. Et près de onze ans après, rien n'a changé.

Plutôt déprimant qu'autre chose, cette fascination du classement ... Ca illustre bien que sur ce point là, les amateurs de bières n'ont rien à envier aux oenophiles.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le marché de la bière

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 13:14

Me contredire si je suis inexact.

La bière est à l'Allemagne (sûrement à la Belgique aussi) ce que le vin est à la France. On la consomme comme un liquide nourrissant. Les allemands en boivent 2x plus que les français, tandis que ces derniers consomment 2x plus de vins. Les amateurs allemands vouent un culte à certains producteurs de bière quand nous nous évanouissons à la vue du DRC.

Petits liens:

Production de malt en temps réel

Consommation mondiale de bière en temps réel

Consommation française de bière en temps réel



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Le marché de la bière

Messagepar Nicolas SF » 04 avr. 2016 13:31

Le marché de la bière ne s'intensifie pas, il explose ! Aujourd'hui c'est au moins une brasserie artisanale par jour qui s'ouvre en France.
La bière s'impose aussi dans des pays où la culture du vin est présente voire très forte: les Anglais, grands amateurs de bière ont une culture du vin (d'importation ...), les Allemands sont également producteurs et consommateurs d'excellents vins, et aujourd'hui l'Italie voit la qualité de sa production brassicole atteindre des sommets (goûter une bière Toccalmatto et vous verrez !).
C'est donc une vraie concurrence avec le vin. les raisons ? une gamme de saveurs moins subtile ? un coût moindre ? une image plus populaire ? ...
La mode des brasseries artisanales nous vient directement d'Amérique du Nord (USA et Canada) et le phénomène s'amplifie: J'ai assisté à MAULE à une soirée "accord bières/fromages" qui a fait le plein (45 personnes), je ne suis pas sûr qu'une thématique ouverte "vins/fromages" ait eu le même succès ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le marché de la bière

Messagepar EricC » 04 avr. 2016 13:37

Nicolas SF a écrit :Le marché de la bière ne s'intensifie pas, il explose ! Aujourd'hui c'est au moins une brasserie artisanale par jour qui s'ouvre en France.
La bière s'impose aussi dans des pays où la culture du vin est présente voire très forte: les Anglais, grands amateurs de bière ont une culture du vin (d'importation ...), les Allemands sont également producteurs et consommateurs d'excellents vins, et aujourd'hui l'Italie voit la qualité de sa production brassicole atteindre des sommets (goûter une bière Toccalmatto et vous verrez !).
C'est donc une vraie concurrence avec le vin. les raisons ? une gamme de saveurs moins subtile ? un coût moindre ? une image plus populaire ? ...
La mode des brasseries artisanales nous vient directement d'Amérique du Nord (USA et Canada) et le phénomène s'amplifie: J'ai assisté à MAULE à une soirée "accord bières/fromages" qui a fait le plein (45 personnes), je ne suis pas sûr qu'une thématique ouverte "vins/fromages" ait eu le même succès ...


Je suis d'accord pour dire qu'une des forces de la bière c'est son côté plus "populaire", qui fait que les néophytes ont sans doute moins peur de s'y aventurer. Côté vin, la "connaissance" est toujours associée à une image très élitiste.
Accessoirement, les prix des bières ne sont pas encore trop déconnectés du pouvoir d'achat moyen ...



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Le marché de la bière

Messagepar Nicolas SF » 04 avr. 2016 13:57

C'est populaire, mais comme pour le vin, l'objectif est de faire sortir les amateurs de nos grandes surfaces qui vendent un produit sans saveurs pour se tourner vers une production artisanale de qualité.
Et pour les prix, que dire de mieux que j'ai acheté dans l'une des meilleures brasseries de France (Brasseries du Mont Salève) des 33cl pour moins de 3€ ...



Loïc V
Messages : 65
Enregistré le : 06 mai 2023 11:41

Re: Le marché de la bière

Messagepar Loïc V » 07 mai 2023 13:51

Nous revenons de Belgique avec mon épouse et je confirme que le marché de la bière en France voit les prix augmenter à des niveaux très élevés ... mais en Belgique, une bouteille de 33 cl vaut entre 1.5 et 2.5 €/bout... consigne comprise ... ce qui reste tout à fait abordable. Pas de problèmes de douanes puisque que 1 bouteille/jour reste la consommation normale par habitant donc à 2, vous pouvez ramener 730 bouteilles ... :D :D :D :D :D



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le marché de la bière

Messagepar Greg v » 08 mai 2023 17:09

Il vaut mieux y aller les années bissextiles :D




Retourner vers « Bières, cidres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion