Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 13:40

Pour faire suite à la discussion qui a démarré ici, je pense que ça vaut le coup de démarrer un nouveau sujet ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 13:45

Les amateurs et les vignerons aiment à penser que la composition du sol a un effet directement perceptible dans le goût du vin. Le sol est chargé en fer ? Alors le vin aura un goût "métallique" !
J'ai bien peur que la réalité ne soit un peu moins romantique ...
La composition du sol a évidemment un impact (complexe) sur la qualité du vin, mais j'ai déjà lu plusieurs publications illustrant que les composés notamment minéraux du sol ne se retrouvent pas directement dans le vin, ou alors dans des doses bien inférieures aux seuils de perception du consommateur.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 13:48

Un exemple avec cet article : The role of vineyard geology in wine typicity (pdf)

L'abstract est sans équivoque :
A direct geochemical influence on wine flavour is widely inferred but remains undemonstrated. The popular model of nutrients being taken up by the vine and persisting to be tasted in the finished wine is untenable. The amounts that reach the fermenting must are minuscule, bear little relation to the substrate composition, and can be further complicated by contamination and fining. In the final wine these inorganic nutrients normally exist in concentrations far below human recognition thresholds and are “swamped” by the organic secondary metabolites that do dominate wine flavour. Hence any geochemical influence, like that of the physical factors, has to be highly complex and indirect.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar Greg v » 27 sept. 2016 14:10

Que les quantités soient infimes c'est bien possible, mais je suppose que c'est déjà la démonstration d'un impact du sol sur le vin.
Après reste l'observation et franchement il n'est pas rare de se douter à l'aveugle du type de terroir dont est issu un vin. La typicité d'un terroir crayeux me semble se retrouver dans le verre, de même que le silex ou les sols volcaniques.

Encore une dégustation thématique que tu vas nous organiser ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 14:22

Greg v a écrit :Que les quantités soient infimes c'est bien possible, mais je suppose que c'est déjà la démonstration d'un impact du sol sur le vin.
Après reste l'observation et franchement il n'est pas rare de se douter à l'aveugle du type de terroir dont est issu un vin. La typicité d'un terroir crayeux me semble se retrouver dans le verre, de même que le silex ou les sols volcaniques.

Pour moi il y a surtout beaucoup d'auto-persuasion là dedans, et ça tombe bien parce que le papier sus-mentionné abonde dans mon sens :)

Greg v a écrit :Encore une dégustation thématique que tu vas nous organiser ;)


Avec grand plaisir !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar Sebovino » 28 sept. 2016 00:43

Eric, j'entends ton scepticisme.

Que je comprenne bien, tu mets en doute l'impact du sol et du ss/sol tant sur les arômes que sur les saveurs mais aussi sur la texture?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar ArnaudV » 28 sept. 2016 17:02

Eric as-tu conscience du caractère subversif de tes propos ? :lol:

Je suis pas du genre à aimer l'ordre établi ou les préjugés qui gravent dans le marbre la supériorité de certains terroirs par rapport à d'autres. Raisonnement qui ne tient la route que si l'on croit à l'impact du sol et sous-sol sur le vin. Pourtant je pense que le sol et le sous-sol transmettent par les racines des éléments qui influent sur le goût du vin.

Ainsi, sur un terroir riche en oxyde de fer on retrouvera le goût métallique, sur un terroir granitique on retrouvera des notes minérales.

Ainsi je crois que plus un ceps est vieux, plus ses racines sont profondes et plus il peut puiser dans le sol des éléments qui vont lui apporter richesse, concentration et complexité.

Je pense également que certaines pratiques œnologiques ou élevage en fût de chêne trop appuyé masquent l'apport du sol. Je pense que les vins en biodynamie met en valeur cette relation vin/terroir.

J'imagine déjà Eric se bidonnant à la lecture de ce que j'écris, pourtant je le pense et serait ravi de rejoindre l'équipe de Greg sur la thématique traitant de ce sujet ! ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'impact de la composition chimique du sol

Messagepar EricC » 28 sept. 2016 21:42

sebovino a écrit :Eric, j'entends ton scepticisme.

Que je comprenne bien, tu mets en doute l'impact du sol et du ss/sol tant sur les arômes que sur les saveurs mais aussi sur la texture?


Non, tu comprends mal. Je ne dis pas que le sol n'a pas d'importance, juste que les "minéraux" présents dans le sol (et leurs supposés arômes) ne se retrouvent pas "tels quels" dans le vin.




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Recherche


Recherche avancée

Connexion