Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Table de Tri Optique PELLENC

Messagepar Sebovino » 28 déc. 2016 18:45

Génial outil de modernité ou gadget hors de prix ( autour de 150 000€ ) qui tend à réduire le talent de l'homme et le charme des impuretés?

Ma récente dégustation d'un Saint Estephe Bordeaux 2010, en presénce du maÎtre de chai fut assez passionnante. Le vin était d'une partexcellent mais la discussion l'était tout autant.

Pour ce technicien de haut vol qui a vu plus d'une technique et dégusté plus d'un millésime, cet outil est tout simplement: UNE BOMBE.

Le gain de temps et la précision pour éradiquer quasiment tout le mauvais végétal ont permis de passer un cap dans la réalisation de grand vin. Il affirme que ce genre d'outil participe à la grandeur d'un millésime comme 2010 comparé à ses glorieux ainés qui n'avaient pas toute cette aide.

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous; la vitesse à laquelle la machine expulse les petites saloperies est assez bluffante...

Ici: la vidéo de cette table de tri optique de la marque Pellenc



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Table de Tri Optique PELLENC

Messagepar Greg v » 28 déc. 2016 19:06

Tu peux nommer ce technicien vu que tu ne l'insultes pas trop.

J'ai toujours eu un avis positif sur la table de tri. Je ne vois pas pourquoi ce qui serait technique serait forcément néfaste. En l'occurrence ne vinifier que les plus belles baies et virer les impuretés, ça me paraît bien.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Table de Tri Optique PELLENC

Messagepar Sebovino » 28 déc. 2016 19:30

J'ajoute que ce Château bordelais (facile à repérer si tu regardes mes derniers messages) effectue "évidemment" des tris successifs.

- A la vigne où l'oeil n'a pas de mal a virer le plus grossier

- Après vendange, sur table de tri manuelle qui sert à retirer tout ce que l'oeil peut rapidement voir. On peaufine.

- Enfin, le tri optique sert de finisseur pour définitivement ne garder que le beau. Elle retire à peine quelques % en plus, mais cette différence semble faire toute...la différence et non..l'indifférence.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Table de Tri Optique PELLENC

Messagepar Greg v » 28 déc. 2016 20:54

Ok, mais le lecteur qui lira ce fil en 2027 ne va pas forcément faire une enquête policière. Il s'agit donc de Phélan Ségur. Mais à Bordeaux je pense que les tables de tri optique sont maintenant légion.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Table de Tri Optique PELLENC

Messagepar EricC » 01 janv. 2017 15:08

Greg v a écrit :J'ai toujours eu un avis positif sur la table de tri. Je ne vois pas pourquoi ce qui serait technique serait forcément néfaste. En l'occurrence ne vinifier que les plus belles baies et virer les impuretés, ça me paraît bien.


Tout pareil que Greg.
Et 150 k€, pour un domaine de 10 ha avec un rendement moyen de 30hl/ha, c'est "seulement" 1€ de plus par bouteille pendant 4 ans.




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion