Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
J-Lgachier
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017 16:37

Vin bio

Messagepar J-Lgachier » 17 mai 2017 11:44

Bonjour à tous,

Ma femme est devenu végan depuis peu( eh oui on est pas tous parfait !). De ce fait, elle s'intéresse de plus en plus, au vin qui ont comme appellation Bio ou naturel.

J'aimerais savoir ce que regroupe cette appellation ! Et si ces vins sont réellements bio, ce qui est dur à obtenir du point de vue du producteur !


En espérant que vous puissiez m'aider :D


Une solution pour votregestion de projet

Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin bio

Messagepar EricC » 17 mai 2017 14:27

J-Lgachier a écrit :Bonjour à tous,

Ma femme est devenu végan depuis peu( eh oui on est pas tous parfait !). De ce fait, elle s'intéresse de plus en plus, au vin qui ont comme appellation Bio ou naturel.

J'aimerais savoir ce que regroupe cette appellation ! Et si ces vins sont réellements bio, ce qui est dur à obtenir du point de vue du producteur !


En espérant que vous puissiez m'aider :D



J'avais écrit un article sur le blog qui répond en partie à tes questions :
http://webovino.com/vin-bio-vin-biodynamique-vin-nature/
Si ça n'est pas clair après ça, n'hésite pas à revenir ici :)




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin bio

Messagepar Sebovino » 17 mai 2017 16:27

Si le lien qu'à mis Greg V traite uniquement des vins VEGANES, VEGETALIENS, VEGETARIENS.

le lien ci-dessous indique les différences d'intrants, de soufre entre les différents courants, lables:

Différences entre le bio-biodynamie-Nature



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin bio

Messagepar Sebovino » 17 mai 2017 21:41

Si j'étais VEGAN comme ta femme, je m'orienterais clairement vers les vins dits NATURES, moins vers le BIO OU BIODYNAMIE.

Pourquoi?

Parce qu'un vegan a a priori une conscience exacerbée du respect des animaux mais aussi, par extension, des produits agricoles respectueux de la terre et du consommateur. Un vegan est dans l'intention.

Les Natures, les bons, les vrais, vont beaucoup plus loin que tous les autres labels. Quitte à perdre une récolte. Ils n'utilisent AUCUN INTRANT, abaissent les rendements et traitent les vignes aussi bien voire mieux que les Bio/BioD.

Voir un bon caviste et préférer les rouges aux blancs ( beaucoup plus fragiles )

Pour exemple, puisque bu ce dimanche, tu peux lui acheter "la cuvée des fous" 2014, Brouilly de Lapalu, 25€; géniale cuvée Nature...ou une cuvée de Jolly Ferriol




J-Lgachier
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017 16:37

Re: Vin bio

Messagepar J-Lgachier » 18 mai 2017 09:43

Bonjour,

Je vous remercie tous pour les lien et les infos que vous avez pu m'apporter... Les seuls cavistes que j'ai vers chez moi sont contre ou n'ont aucune connaissance concernant les vins natures.

Je me suis donc mis en quête d'un site de vente en ligne qui pourrait combler les envies de ma femme.

J'ai trouvé cette cave : http://www.vinscheznous.com/ . Que pensez-vous des vins qu'ils proposent ? Dans un premier temps ma compagne se laisserait bien tenter par du vin d'Alsace. Sinon avez-vous un autre caviste qui propose une offre similaire au niveau des tarifs ?


Une solution pour votregestion de projet

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin bio

Messagepar Sebovino » 18 mai 2017 12:25

Je ne sais pas dans quelle région tu vis, il doit surement y avoir un caviste qui s'intéresse aux vins Nature (...et Végan :) ).

Pour le Nature, le site que tu proposes semble bien. Sinon il y a Vins-Etonnants.com, une belle référence en vin Nature, bio et bioD.

Voici le lien de la rubrique "vins sans sulfites ajoutés": Vins-Etonnants-sans sulfites ajoutés



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin bio

Messagepar Sebovino » 18 mai 2017 20:58

http://www.vinscheznous.com

Très bon caviste en ligne en réalité :)

Avec notemment: l'Anglore (tout), Riestsch (tout), Lapalu ( cuvée des fous!!!), Carmarans ( dont on vient de m'offrir la cuvée Maximus ), Sylvain Bock ( son blanc "fruit de la patience" que j'adore ), Jousset ( le Bubulle, superbe crémant ) et d'autres.



J-Lgachier
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017 16:37

Re: Vin bio

Messagepar J-Lgachier » 19 mai 2017 10:03

Merci pour tous ces bons conseils. Je me tournerais donc vers vinscheznous.com . Me voilà rassuré pour une première commande de vins de ce type !

Et vous, en êtes vous tombé amoureux de ce vin sans sulfite ?


Une solution pour votregestion de projet

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin bio

Messagepar Greg v » 19 mai 2017 10:50

Sur ce site il y a le champagne Goustan de Val Frison que je recommande, même si c'est vendu un peu cher.



J-Lgachier
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017 16:37

Re: Vin bio

Messagepar J-Lgachier » 22 mai 2017 12:16

Bonjour à tous, juste pour vous faire un petit retour.
J'ai pu déguster chez un ami un vin naturel, il s'agit d'un vin produit par Alexandre Bain. Il s'agit d'un L.d'ange 2014, un vin très fruité.
J'ai alors commandé deux autres vins de chez Alexandre Bain. En attendant leur réception, j'espère encore pouvoir échangé sur de très bonnes références de vins naturels.

Bonne semaine à vous


Une solution pour votregestion de projet

Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin bio

Messagepar EricC » 30 janv. 2021 15:23

40% du vin bio produit en France part à l'export ! (lien)

Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin bio

Messagepar EricC » 30 janv. 2021 17:01

Et histoire de relativiser la part du bio dans le marché du vin (en Italie ici) :
Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin bio

Messagepar EricC » 30 janv. 2021 21:46

Les règlementations bio dans le monde :
Image




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion