Page 1 sur 1

Soufre, sulfites...

Posté : 25 juil. 2017 23:19
par EricC
Je suis surpris qu'on n'ait pas encore de sujet dédié...
Je commence avec une citation de Marcel Richaud dans la RVF :

Image

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 26 juil. 2017 09:41
par Greg v
Ca semble être du bon sens. On ne sait pas s'il parle du sulfitage à la mise ou à toutes les étapes de la vinification.

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 31 juil. 2017 11:22
par Sebovino
Reste à définir ce que signifie "un peu de soufre" et "vin de garde" et quantifier les doses fonction des millésimes, cépages...

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 01 avr. 2018 19:59
par EricC
80 % de vinifications sans sulfite d’ici dix ans
Les consommateurs exigent moins de sulfites dans leur vin. Mais au-delà du critère santé, réduire les doses de SO2 est aussi un moyen de retrouver de la typicité dans les vins, pour l’œnologue Arnaud Immélé. Si les sulfites vont probablement se réduire en vinification grâce à la bioprotection, il sera plus difficile de s’en passer en élevage, reconnaît l’œnologue.
Dans dix ans, 80 % des vinifications se feront sans sulfite. Voilà ce que pense Arnaud Immélé, oenologue et auteur de l’ouvrage « Les grands vins sans sulfites ». Pour lui, la réduction des sulfites ne doit pas uniquement répondre aux attentes sociétales ou un être un geste écologique, mais offre surtout l’opportunité de mettre en œuvre des procédés technologiques pour obtenir de meilleurs vins, et leur faire gagner de la typicité.

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 02 avr. 2018 00:56
par EricC
Dans ce même article il y a un passage intéressant :
Pour que la vinification puisse se faire sans sulfite, il conseille de recourir à la bio-protection. Cette technique consiste à protéger les jus de l’invasion microbiologique indésirable, en apportant des souches choisies, comme Primaflora constitué de souches non-Saccharomyces, qui colonisent le milieu et ne laissent pas de place à la flore indésirable telle que les Brettanomyces ou des bactéries lactiques productrices d’amines biogènes ou encore d’odeur butyriques et d’acétamide

Conseiller de levurer à un vigneron qui ne veut pas sulfiter, c'est amusant. Je ne sais pas s'il trouve beaucoup de clients :)

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 08 avr. 2018 22:02
par Sebovino
De retour du salon S.A.I.N.S, oû les vignerons en 0 intrant 0 soufre m'ont proposé des cuvées très disparates.

Il faut vraiment sélectionner les cuvées pour trouver celles qui sont totalement maîtrisées, sans déviances. Et pourtant, certaines borderlines offrent un vrai plaisir.

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 16 juin 2018 16:27
par EricC
Tu voudrais bien boire tous tes Bordeaux des années 90, ou tous tes Alsace bien matraqués, mais tu t'es auto-convaincu que tu étais devenu intolérant, et de toute façon t'as bu tellement de vins nature que tu ne supportes plus les sulfites ?
Üllo est fait pour toi : Üllo est un purificateur de vin révolutionnaire qui restaure la saveur naturelle du vin grâce à sa technologie de filtre Selective Sulfite Capture™ (élimination sélective des sulfites)

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 16 juin 2018 21:23
par Sebovino
Aucune filiation avec 3615 ULLA ?

Chez Webovino, nous aimons vérifier avant de dire que l'on va se faire niq..r, alors Eric C il va en acheter un et nous rendrons compte de cette technologie.

Mais attention, hein, Üllo. Pas de blague! Si aucune différence n'est ressentie alors on sera sévère... Sourtout Greg V qui n'a pas de palais.

Re: Soufre, sulfites...

Posté : 17 juin 2018 21:51
par EricC
Les professionnels du vin que vous êtes tous devenus pourraient me sponsoriser ...