Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Le bouchon: de son choix et ses effets

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2016 14:38

Comme l'épaisseur des murs d'un habitat a de multiples influences sur l'intérieur et ses habitants, je suppose que l'épaisseur et la densité de la bouteille auront de multiples conséquences; autres que le simple lumbago et incohérences écologiques.

Dans la meme veine, la qualité des bouchons me semble etre un concept vide de sens si l'on ne s'intéresse pas aux effets attendus par le vigneron qui utilise tel ou tel bouchon pour telle ou telle cuvée. Si je ne m'abuse, ils influent sur la capacité de garde en préservant le vin de tout apport brutal d'oxygène par le goulot mais aussi sur les perceptions organoléptiques (je ne parle pas du gout de bouchon).

Un choix, dit de "petite qualité" peut donc(?) s'avérer comme un choix stylistique, assumé par le vigneron en quete d'un équilibre parfait entre stabilité de conservation et gout.

LIEN QUI PARLE DE BOUCHON

Cliquez sur les photos pour mieux voir ces jolis bouchons issus d'une dégustation:LÀ pour lire le Cr

ImageImageImage



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le bouchon: de son choix et ses effets

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 17:37

Un négociant en vin allemand, Rolf Cordes, a piloté une étude sensorielle regroupant 11 dégustateurs qui a confirmé ce qu'il pressentait : l'utilisation de bouchons de la marque DIAM, traités par un procédé permettant d'éliminer tout risque de goût de bouchon, semble conduire à une augmentation de l'amertume, qu'il nomme "Amertume ATypique" (AAT) en français (ou ATB pour "ATypical Bitterness" en anglais)

Après seulement 32 heures de contact d'un Silvaner sec (D2) avec le bouchon Diam 5, les
changements sensoriels causés par l'AAT dans ce vin ont été évalués comme "très significatifs**". Dix
des onze dégustateurs ont identifié l'AAT.


Le lien vers la traduction française de l'étude se trouve ici : http://www.diam-test.info/Diam-AAT-francais



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le bouchon: de son choix et ses effets

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 20:33

De là à dire qu'E.Reynaud utilise des bouchons de liège préalablement imbibés d'essence naturelle de pamplemousse est un pas que je ne franchirait pas. NON, n'insistez pas, j'ai dit nicht ou nein (c'est que c'est compliqué l'allemand quand on a fait espagnol)!

Et je vois déjà les petits malins d'industriels qui veulent piquer mon idée géniale, pour créer des bouchons agglomérés au liège et à l'écorce séchée de pamplemousse. Attention Webovino fait foi...




Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le bouchon: de son choix et ses effets

Messagepar EricC » 29 févr. 2016 00:10

EricC a écrit :Un négociant en vin allemand, Rolf Cordes, a piloté une étude sensorielle regroupant 11 dégustateurs qui a confirmé ce qu'il pressentait : l'utilisation de bouchons de la marque DIAM, traités par un procédé permettant d'éliminer tout risque de goût de bouchon, semble conduire à une augmentation de l'amertume, qu'il nomme "Amertume ATypique" (AAT) en français (ou ATB pour "ATypical Bitterness" en anglais)

Après seulement 32 heures de contact d'un Silvaner sec (D2) avec le bouchon Diam 5, les
changements sensoriels causés par l'AAT dans ce vin ont été évalués comme "très significatifs**". Dix
des onze dégustateurs ont identifié l'AAT.


Le lien vers la traduction française de l'étude se trouve ici : http://www.diam-test.info/Diam-AAT-francais


Diam contre-attaque



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le bouchon: de son choix et ses effets

Messagepar Greg v » 29 févr. 2016 10:44

J'apprends ainsi que 50% des champagnes sont bouchés de Diam. Or, je vois très très rarement des champagnes bouchonnés. Lien de cause à effet ?




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion