Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Best-of sur le vin naturel

Messagepar EricC » 03 févr. 2016 17:35

En complément de l'autre sujet où le but est plutôt de compiler les tentatives sérieuses de définition du vin naturel, il me semble rigolo de garder une trace des âneries qui peuvent également se dire à son sujet, aussi bien de la part de ses défenseurs que des "anti".

A tout seigneur tout honneur, c'est l'inénarrable Jonathan Nossiter qui gagne le droit d'inaugurer la rubrique avec cet entretien paru dans Télérama: Jonathan Nossiter et Antonin Iommi-Amunategui, les insurgés du vin naturel
"J'ai alors demandé à Claude et Lydia s'il y avait une explication physiologique à cette impression empirique que j'ai depuis une dizaine d'années que je bois du vin naturel : je m'enivre sans jamais devenir saoul. Leur réponse a été claire. Avec un vin chimique, les enzymes qui transforment l'éthanol dans le foie sont affaiblis. Avec un vin naturel, sans chimie donc sans poison, le foie parvient à métaboliser l'alcool plus vite et la sensation d'ivresse est retardée."

Il fallait oser, hein ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Best-of sur le vin naturel

Messagepar EricC » 03 févr. 2016 17:39

A juste titre, Vincent Pousson se moque :
"(...) même si ce n'est que de l'empirisme, le vin nature, je l'expérimente depuis maintenant plus de quinze ans. Et je suis au regret de vous confirmer scientifiquement qu'il procure des cuites de toute première catégorie. Avec plusieurs cobayes volontaires, nous avons à de nombreuses reprises mis au point un protocole très strict**, le résultat est invariable: nous finissons bourrés***. Au contraire d'ailleurs de la propagande**** (ou du marketing) récitée par les deux évangélistes sus-cités, le vin nature, ce serait même d'ailleurs plus un vin de buveur, de franc buveur, de gros buveur, de ripaille et de goguette, qu'un vin de dégustateur. Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime! Mais pas au point de se faire prendre pour des benêts."

Pour une explication des astérisques, allez lire son article.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Best-of sur le vin naturel

Messagepar Greg v » 03 févr. 2016 17:59

Une autre, fameuse :

mmmh il est bon ce vin au goût de crottin de cheval et de suie
@ un bobo parisien


:mrgreen:




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion