Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

A propos de la Biodynamie

Messagepar Greg v » 08 févr. 2016 20:27

La biodynamie: un peu de magie dans votre vin

La biodynamie, plus large que la simple viticulture, est un courant général qui s’applique sur toute l’agriculture. L’origine de la biodynamie vient d’un cycle de conférences donné par Rudolf Steiner en 1924 à des agriculteurs Polonais. Aujourd’hui cela concerne environ 450 domaines dans le monde dont 200 en France dont voici les porte-drapeaux : Domaine Leroy & Domaine de la Romanée–Conti (Bourgogne) / Domaine Zind-Humbrecht (Alsace) / Maison Marcel Chapoutier (Côte du Rhône) / Domaine de l’écu (Loire).

Définition (par Demeter, principal label du courant biodynamique)

« Les vins biodynamiques sont des vins qui suivent les principes de l’agriculture biodynamique pour la viticulture et la vinification. L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes.

En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence » (Demeter)

Explication : une théorie ésotérique définissant la nature comme un être vivant, multidimensionnel

La base de la biodynamie est amour de la nature et l’envie de la travailler le plus naturellement possible. Les viticulteurs biodynamiques, ne se reposent pas sur une théorie scientifique, mais sur une théorie ésotérique. La terre est vue comme un ensemble vivant et le viticulteur s’efforce de favoriser la vie des sols qui en retour lui donneront de beaux raisins. Au lieu de traiter la maladie, on s’efforce de corriger le déséquilibre qui crée cette maladie. La biodynamie allie une part de mystique avec une part de rationnel. Elle estime que les différents éléments (air / terre / cosmos) sont interconnectés. Et qu’il faut une approche totale pour arriver au meilleur résultat. Ses trois éléments fondamentaux sont l’utilisation de préparations à pulvériser, de préparations à compost (infusions) et le respect du calendrier lunaire.

Les préparations à pulvériser, sont 2 types de préparation qui fermentent pendant une saison dans des cornes de vache avant d’être mélangée à de l’eau et être pulvérisées.

Les préparations de compost, sont des préparations où des plantes fermentent dans des organes animaux. Elles sont ensuite mélangées à la matière à composter.

Le calendrier lunaire détermine quelles sont les périodes qui sont les plus propices pour les traitements de la fleur, le fruit, la racine.

Bio et biodynamique : quelles sont les différences ?

Tous les Biodynamistes, sont nécessairement bio. L’accréditation bio est un prérequis pour pouvoir demander la reconnaissance biodynamique. Les vignerons devront ensuite se conformer à une série de règles supplémentaires bien plus contraignantes en vinification et l’obligation d’utiliser des méthodes particulières d’agriculture (préparations spéciales à vaporiser et à infuser dans le compost / respect d’un calendrier lunaire).

Dans la vinification, les conditions sont beaucoup plus restrictives. On ne peut pas, par exemple, utiliser de levures externes, de bactéries lactiques… La biodynamie est donc plus bio que le bio, et propose une approche plus « dynamique » que l’approche légale du bio. C’est probablement une conséquence de l’indépendance de Demeter. Pas de compromis, juste l’envie d’aller au bout de ses croyances.

Pour beaucoup la biodynamie peut paraître loufoque, mais elle est très sérieuse. La marque de certification, Demeter, existe depuis 1927 et est active dans le monde entier. Les agriculteurs biodynamiques suivent des formations officielles. Enfin un certain nombre de pratiques biodynamique sont reconnues par la certification biologique. Un nouveau label, Biodyvin est apparu en 1905.




Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 19 févr. 2016 11:58

La biodynamie expliquée par Rémy Gresser (lien)
La biodynamie repose essentiellement sur un constat simple : tous les êtres vivants sur la Terre sont influencés par les astres. La biodynamie, c’est prendre et respecter le calendrier lunaire pour des travaux spécifiques, comme la plantation. Ensuite, à chaque mois, on a le périgée et l’apogée, les moments où la lune est la plus éloigné ou la plus proche de la terre. On va alors éviter pendant les deux heures qui entourent ce périgée ou cet apogée de travailler le vin ou la vigne. Mais la biodynamie, c’est un ensemble qui repose particulièrement sur une production bio : premièrement, il faut être certifié en agriculture biologique, donc ne plus utiliser de molécules de synthèse ; deuxièmement, il faut compléter cette agriculture bio avec la biodynamie. Cependant, il ne faut pas tomber dans les extrêmes celle-ci. Le père de cette réflexion, le docteur Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie (ndlr. science de l’esprit qui tente d’étudier, d’éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique) était assez extrémiste dans sa démarche.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar Greg v » 21 févr. 2016 23:45

La biodynamie : une agriculture en synergie avec la nature

Même si l’agriculture intensive reste le modèle agricole prépondérant en France et dans le monde, son règne se voit de plus en plus contesté. De nombreux opposants s’indignent contre ce système qui, en cherchant à maximiser la production, néglige trop souvent le bien-être de la main d’oeuvre, des animaux et de l’environnement.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/biodynamie-ag ... FMpU4ay.99



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 05 mars 2016 17:04

La biodynamie racontée par les vignerons qui la pratiquent (Nicolas Joly, Mark Angeli, Richard Leroy ...) :

https://www.youtube.com/watch?v=sdxcAsGfAKI



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 10 mai 2016 21:10

Corinne et Jean-Michel Comme, en 2010
« La biodynamie nous aide à comprendre, explique Corinne. Ce mode de culture s'est imposé naturellement. Lors d'une présentation d'un énième anti-botrytis, qui devait, selon le labo, être miraculeux, je me suis dit que ça suffisait. Il fallait arrêter tous ces poisons. »

« Un jour, il se passera avec ces produits ce qu'il s'est passé pour l'amiante », prédit Jean-Michel. « Ça n'a pas été évident, reprend-il, notre formation scientifique d'ingénieur ne nous prédestinait pas à ça. Il est plus facile d'aller acheter une boîte et de la balancer dans le pulvérisateur que de chercher à comprendre le pourquoi des choses. Mais, pour autant, je comprends que tout le monde n'adhère pas. Je n'ai pas une âme d'évangéliste. Si on veut venir voir comment je travaille, je l'explique, mais je ne suis pas un vendeur de lune. »


J'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec la formation d'ingé, mais bon ... (le boulot d'un ingé, c'est quand même un peu aussi de chercher à comprendre le pourquoi des choses, mais bon, on va dire que je réagis de manière non neutre)

« Nous sommes des paysans, pas des philosophes, reprend la vigneronne, c'est l'observation qui guide nos choix. La biodynamie, c'est pour nous une boîte à outils dans laquelle on pioche pour aider la vigne, rarement pour la contraindre. C'est l'expression du sol qui est importante, le cépage est secondaire et les vinifications encore plus. Tout se passe à la vigne. »



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 10 nov. 2016 21:08

Retour d'expérience d'un passage en biodynamie au domaine d'Ardhuy, en Bourgogne.

Des choses assez évidentes mais néanmoins intéressantes. Je retiens un point :
Lorsque le Domaine d’Ardhuy était en lutte raisonnée, il utilisait deux tracteurs enjambeurs et deux tractoristes pour travailler ses 40 hectares. Aujourd’hui il y a cinq tractoristes, qui font beaucoup d’heures supplémentaires : “En saison, il faut traiter quasiment toutes les semaines alors qu’avant avec des pénétrants ou des systémiques on pouvait tirer 12 à 14 jours”

A retenir quand on parle coût d'exploitation ... mais aussi bilan carbone !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar Sebovino » 10 nov. 2016 21:54

Ça à déjà été dit sur un autre fil, je crois. Le soucis, puisque chaque pratique humaine a son lot d'avantages et inconvéniants, est que moins on utilise d'agents chimiques et plus il faut travailler et traiter quand l'attaque se précise. L'un dans l'autre, j'ai le sentiment qu'il est préférable de traiter 10 fois au cuivre/soufre que 2 fois à la chimie...

Mais peut-être que les deux camps font inévitablement du mal aux sous sol, sol, faune et flore et que pour ne pas en faire, il faudrait accepter de perdre toute sa récolte plusieurs années de suite, comme le cas se produit dans des jardins privatifs à but non lucratif où il n'y a aucun traitement.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 10 nov. 2016 23:01

Ce qui m'intéressait c'était surtout l'ordre de grandeur en fait :)




Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 03 févr. 2018 23:06

Frédéric Brochet, dans la RVF de février 2018 :
J’ai fait le choix du bio par conviction pure: quand nous nous sommes lancés en 1993, seulement 1 % du vignoble français était en bio. Aujourd’hui, l’ensemble de nos vignes, soit quelque 700 hectares, est en bio ou en conversion, pas un mètre carré n’est resté en convention nel. En revanche, j’ai un problème avec la biodynamie. C’est une pratique ésotérique, mystique et un peu sectaire qui n’accepte pas la démarche expérimentale. Je n’ai pas besoin du messie Steiner pour faire vivre ma sensibilité, la façon dont je peux interagir avec Ie cosmos, la terre, les plantes. Je ne rejette pas la biodynarnie, mais elle ne me satisfait pas. Je préfere dire que nous sommes dans une dynamique bio. Je crois au progrès, à l’intelligence.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 04 févr. 2018 14:24

"La biodynamie selon Gérard Augé", documentaire de 8 minutes sur Le Média
C'est marrant parce que j'ai vu apparaitre ce lien par le biais de la partie "scientifique" de ma timeline Twitter, et non par la frange vinophile. Inutile de préciser que l'accueil est plutôt sarcastique.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 09 févr. 2018 21:40

Jean-Michel Comme parle de biodynamie : « la vigne est ma seule passion sur terre »



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 10 mars 2019 11:22

Quelle maison de Champagne est la première à avoir mis en oeuvre la biodynamie ?
D'après cet article de Decanter, c'est Jean-Pierre Fleury :
As far as I know, the first producer in Champagne to explore biodynamics was Jean-Pierre Fleury, who began working biodynamically in 1989 with 3ha of vines before converting his entire 15ha estate to biodynamics in 1992.

However, as you say, Pascal Leclerc of Leclerc-Briant was another early pioneer, beginning in 1990 with 2.5ha and eventually converting all of his 30ha to biodynamics by 2005.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar Sebovino » 13 mars 2019 14:42

La Biodynamie comme la charte NATURE ET PROGRÈS c'est surtout l'assurance de ne pas avoir certains intrants dans le vin, et donc l'assurance d'un vin tendant vers la pureté d'origine; à savoir celle du raisin, du lieu et de l'intention et savoir faire du vigneron.

Exemple concret: 2009 est une année chaude, je manque d'acidité, de tension dans mon vin, je sais que GREG V est un énorme bec acide....et HOOOOP LA BOOM, je verse mon sac d'acide tartrique pour artificiellement tendre mon vin et ainsi le vendre comme minéral. Cinventionnel et Bio l'autorise, les autres le bannisse tout ou presque...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 13 mars 2019 21:27

Et ... quel est le rapport ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar Sebovino » 14 mars 2019 14:07

Je dis simplement qu'à propos de la Biodynamie et qu'au delà de ses développements à tendance ésotérique, elle permet de part sa charte, des interdictions d'intrants qui de fait préserve une certaine pureté et qualité d'ensemble.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 17 mars 2019 18:47

Comme tu répondais après mon message sur la Champagne, je pensais que c'était lié (amplifié par l'usage du "surtout").
C'était méconnaître ce qui peut se passer dans ton cerveau.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 11 juin 2020 16:04

Occultisme et argent public : bienvenue dans le monde de la Biodynamie
https://fr.irefeurope.org/Publications/ ... Biodynamie

C'est bien à charge comme on peut s'y attendre au vu du titre, avec une info intéressante :
Aujourd’hui, une seule formation débouche sur un diplôme en France pour la biodynamie : c’est un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) à orientation agriculture biologique et biodynamique. Deux établissements la proposent : les CFPPA d’Obernai (67) et de Segré (49). Elle délivre un enseignement de la méthode d’agriculture biodynamique basée sur la « science » de Rudolf Steiner et vise au « développement d’une relation intime et sensible avec le vivant par l’approche phénoménologique et goethéenne. »[



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos de la Biodynamie

Messagepar EricC » 07 janv. 2021 08:29

"Quand Jacques Dupont étudie la biodynamie, ça fait des étincelles"
https://www.vitisphere.com/actualite-93 ... celles.htm
Beaucoup de ceux qui se réclament de la biodynamie ignorent les principes de Rudolf Steiner, ainsi que les écrits et réseaux de l’anthroposophie. Je suis journaliste, je me suis intéressé à éclairer les origines. Il suffit d’aller lire les textes de la biodynamie pour avoir l’impression d’être devant le Grand Albert, le livre de sorcellerie du Moyen-Âge.

Nous sommes au vingt-et-unième siècle, comment peut-on croire qu’enterrer des cornes de vaches puisse faire plaisir aux elfes ? Il faut nuancer, ce sont des gens qui essaient de mieux faire. Je soutiens la bio depuis le début, cela remet les gens dans le vignoble et les oblige à plus regarder leurs vignes. La différence des viticultures bio et biodynamie, c’est de travailler les sols. Cela ajoute une troisième dimension au vin, un relief. Beaucoup de ceux qui sont en biodynamie ne mettent pas de l’achillée dans des vessies de cerfs et ne brûlent pas des peaux de rongeurs. Tant mieux s’ils continuent à faire des tisanes et que la biodynamie leur apprend de nouvelles techniques.




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion