Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Greg v » 11 févr. 2016 20:13

Et si le goût du vin et de la bière provenait du ventre des guêpes ?

Les champignons qui vivent sur les raisins, et plus spécifiquement Saccharomyces cerevisiae, varient géographiquement d’un endroit à l’autre et provoquent les nuances de saveur du fruit. Saccharomyces cerevisiae n’est pas un inconnu, il intervient dans les processus de vinification et de brassage des bières. On sait depuis 2012 que les différentes souches de la levure se mêlent et s’accouplent dans les entrailles des guêpes en hibernation qui butinent les fruits mûrs.

Depuis les dernières publications des Actes de la National Academy of Sciences , il est précisé que les guêpes peuvent être beaucoup plus importantes qu’on ne le pensait : la raison tient dans les recombinaisons et la création d’hybrides entre levures pendant les périodes d’hibernation au sein des intestins de ces insectes. Plus particulièrement entre Saccharomyces cerevisiae, Saccharomyces paradoxus et des levures sauvages. Les guêpes favorisent la biodiversité des levures et donc des saveurs.

Bières et vins ont donc des différences régionales de saveur influencées par leurs microbes, y compris les levures. « Le maintien de cette spécificité exige le maintien de l’unicité des communautés microbiennes», dit le docteur Cavalieri, qui vient d’une longue lignée de vignerons et qui dirige une équipe de scientifiques italiens à Florence . « Nous menons la guerre chimique contre les insectes, partout, or nos résultats servent essentiellement à dire que si nous continuons à tuer les guêpes, nous perdrons un élément fondamental du cycle écologique.» L’équipe de Cavalieri cherche à savoir si des processus similaires se produisent chez d’autres insectes, tels que les fourmis.

Le couple guêpe-levure est incontournable à l’économie mondiale des vins, des liqueurs et des bières. La guêpe, considérée comme une ravageuse, peut en réalité avoir une pertinence incroyable, en termes de valeur commerciale et industrielle. C’est elle qui contribue à la diversité des sens au sein des mêmes cépages.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2016 09:15

Greg v a écrit :Et si le goût du vin et de la bière provenait du ventre des guêpes ?

« Nous menons la guerre chimique contre les insectes, partout, or nos résultats servent essentiellement à dire que si nous continuons à tuer les guêpes, nous perdrons un élément fondamental du cycle écologique.»


C'est tellement évident que j'encourage vivement nos courageux gouvernements à tout bonnement supprimer de la race humaine Monsanto et ses petites PME copines et mettre au chomage des milliers de personnes. Sans oublier de placer les directions au goulag. C'est le moins que l'on puisse faire sans tomber dans l'excès, bien que ma mesure semblera, pour beaucoup, sympa et peu proportionnelle aux dégats qu'ils ont déjà commis.



Eric.P
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2016 22:54

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Eric.P » 15 févr. 2016 23:20

et si l'on fais disparaitre Monsanto, ainsi que toutes les société du meme type, comment prevoillez vous l'alimentation planaitaire dans 50 ans?



Eric.P
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2016 22:54

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Eric.P » 15 févr. 2016 23:22

désolé j'ai oublier de corriger avant de faire envoyer
dsl



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Greg v » 15 févr. 2016 23:45

Eric.P a écrit :et si l'on fais disparaitre Monsanto, ainsi que toutes les société du meme type, comment prevoillez vous l'alimentation planaitaire dans 50 ans?



On pourrait imaginer qu'elle ressemble à celle d'il y a 50 ans 8-)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Sebovino » 15 févr. 2016 23:54

En mangeant plus local.
Moins de cereales
Moins de viandes
Moins de laitages
Plus de polyculture
Plus de travail de la terre
Permettre aux paysans agriculteurs d'avoir de véritables avantages fiscaux
Réduire ceux des industriels
Equilibrer la representation lobbyistes à Bruxelles
Avoir une politique du "non gâchis" des produits vendus en GD.
Etc....

Et donc ne pas tuer les guêpes, abeilles et accessoirement les enfants d'écoles primaires qui sniffent les épandages bordelais



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Bebert » 16 févr. 2016 06:47

Eric.P a écrit :désolé j'ai oublier de corriger avant de faire envoyer
dsl


Tu peux toujours éditer tes messages...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne ferai que rajouter "en mieux" à celle de Greg.

Et puis, un petit tour par la case "présentation" peut-être?...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Sebovino » 16 févr. 2016 11:37

Bebert a écrit :
Eric.P a écrit :désolé j'ai oublier de corriger avant de faire envoyer
dsl


Tu peux toujours éditer tes messages...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne ferai que rajouter "en mieux" à celle de Greg.

Et puis, un petit tour par la case "présentation" peut-être?...


Comme tu peux le constater Eric P, Bebert est un sensible sur le sujet des produits chimiques. :). Il vend et boit de très bons vins bio-bioD, natures et véganes.

Du coup, il se venge en te demandant de te présenter. :mrgreen:

Il est certain qu'une petite présentation serait sympathique mais non obligatoire. Et puis bon, un mec qui est d'accord avec Greg V est-il un mec fréquentable ( alors que mon message était 10x mieux)? :)



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Goût du vin : le rôle de ... la guêpe !

Messagepar Bebert » 16 févr. 2016 12:06

Bon, en fait, je suis sensible à plein de choses. je suis même fondamentalement un être sensible...
Donc l'orthographe, les us et coutumes, et les produits de synthèse, faut pas me chatouiller. Sinon, je suis un charmant garçon... :lol:




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion