Page 1 sur 1

Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 09:46
par EricC
Vous buvez du vin avec un tartare ? Moi rarement, plutôt de l'eau. Dans une vente en cours le site 1jour1vin propose un chinon rouge apparemment assez léger, pourquoi pas ... J'avoue que c'est bien un des plats qui pourrait me donner envie d'un gamay également.

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 11:07
par Greg v
Je bois du vin avec le tartare et je suis totalement d'accord avec le gamay. J'ai un très bon souvenir d'accord avec un Chiroubles de Bouland.

D'une façon générale, je miserais sur un vin simple, canaille, fruité, léger.

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 11:35
par Sebovino
Greg v a écrit :Je bois du vin avec le tartare et je suis totalement d'accord avec le gamay


D'une manière générale, je ne connais pas un amateur gravitant sur les blogs/forums qui ne boit pas de vin sur un met. Je pense que cet animal étrange serait capable de boire un vin sur un vin :)

Je valide le Gamay et le vin fruité et/ou épicé mais d'une grande fraîcheur et de structure moyenne. Ca va du Pinot au grenache, syrah, cab sauvignon en passant par le tannat bref tous les cépages et régions à mon sens.

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 12:09
par EricC
sebovino a écrit :
D'une manière générale, je ne connais pas un amateur gravitant sur les blogs/forums qui ne boit pas de vin sur un met.


Ben ... toi, non ?

sebovino a écrit :Je valide le Gamay et le vin fruité et/ou épicé mais d'une grande fraîcheur et de structure moyenne. Ca va du Pinot au grenache, syrah, cab sauvignon en passant par le tannat bref tous les cépages et régions à mon sens.


Le tannat, structure moyenne ? :o

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 12:28
par Sebovino
Je pense que d'une manière générale un amateur aura d'autant plus de mansuétude et tolérance envers un accord imporbable qu'il sera tenu et soumis par son addiction, son envie de débouchonner. Alors comme j'ai toujours fait attention à ne pas laisser cette douce sensation d'ivreté prendre le pouvoir, certains plats ne me donne pas envie d'ouvrir de vins. Cela ne signifie pas que je ne me couche pas en pensant à des sensations organoleptiques et à certains vins que j'aimerais ouvrir. :)

Choqué par mon tannat? :mrgreen: . Certains vins de ce cépage, peu extraits et vinifiés pour apporter équilibre peuvent faire le taf. Ne me demande d'exemples, tout de suite maintenant :)

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 12:40
par EricC
Si par "structure" tu entends ce que je comprends "tannins", en tout cas la science n'est pas d'accord avec toi (cf wikipedia, fin du §3.1)
Une étude comparative17, menée en 2001 et 2002 en Uruguay, sur trois cépages différents, cultivés dans la même région, avec les mêmes techniques culturales et vinifiés dans les mêmes conditions, a montré le plus grand potentiel phénolique du Tannat par rapport au Cabernet-Sauvignon et au Merlot.
(...)
Roger Corder qui a mené des analyses sur des vins de différentes régions du monde confirme ce classement :« D'après mon expérience en la matière, le cépage donnant les vins les plus riches en procyanidines est le Tannat, l'un des cépages traditionnels du Sud-Ouest de la France. »

Re: Accord avec un tartare

Posté : 24 mars 2016 13:18
par Sebovino
Je vois que la science lit Webovino :).

Blague à part, mon exemple du tannat n'est pas anodin.

Par cette phrase
Certains vins de ce cépage, peu extraits et vinifiés pour apporter équilibre peuvent faire le taf
je voulais dire que n'importe quel cépage travaillé avec l'intention d'en faire un vin "gouleyant" peut satisfaire n'importe quel besoin. L'inverse est aussi vrai, un cépage comme le gamay peut aussi être travaillé pour des besoins de plats en sauce, riches et demandant vin matiéré, tannique. C'est mon avis.

on parle bien d'un tartare de maquereau? :)