Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Syl20 » 29 nov. 2017 20:27

Soirée festive autour de quelques vins que l'on pourrait retrouver sur les tables de Noël, très bonne ambiance, du débat mais on est tous tombés d'accord pour dire que les vins étaient d'un très bon niveau.

Le tout avec un bon repas , c'est parti :

Haut Chardonnay 2007 - Champagne 1er Cru (dosage 2g) - Domaine Emmanuel Brochet

Fleur de Crussol 2010 - Saint-Péray - Domaine Alain Voge
La Carrée - 2010 - Vin de Table de France - Domaine Henri Milan

Riesling 2008 - Grand Cru Mambourg - Domaine Marc Tempé
Puligny Montrachet 2008 - Domaine Leflaive



Clos Village 2008 - Gevrey-Chambertin - Domaine des Tilleuls
Les Cras 2005 - Chambolle-Musigny - Domaine Antonin Guyon

Albe 2010 - Barolo - Domaine G.D. Vajra

Brunello di Montalcino 2001 (100% Sangiovese "Brunello" extrait site producteur) - Domaine Conti Costanti

Le Caprice d'Héloise 2009 - Saint-Joseph - Domaine Pierre Finon
Chateauneuf du Pape 2008 - Domaine de la Vieille Julienne



Sauternes 2003 - 1er Cru classé - Château Sigalas Rabaud


2 coups de cœur pour Le Riesling Mambourg et le Brunello :cdc:
Modifié en dernier par Syl20 le 03 déc. 2017 17:34, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Greg v » 30 nov. 2017 09:59

Merci Sylvain pour cette initiative et cette organisation, qui plus est en excellente compagnie Lpvienne.

Effectivement des vins tous au niveau des attentes. J'y reviendrai. J'ai trouvé 3 ou 4 vins excellents : Fleur de Crussol, Tempé, Guyon et le Brunello.

Plein d'autres très bons !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Greg v » 30 nov. 2017 13:54

Haut Chardonnay 2007 - Champagne 1er Cru (dosage 2g) - Domaine Emmanuel Brochet

Nez brioché, fruits secs, fruité et floral. Très gourmand
Bouche : belle matière onctueuse, frais, crayeux, tendu. Je lui trouve juste une finale sur l'amertume qui nous rappelle sur quel millésime on est et qui est un peu dissocié de l'aspect gourmand. Dommage mais c'est un très beau champagne.

16,5/20



Fleur de Crussol 2010 - Saint-Péray - Domaine Alain Voge

Nez puissant, fumé, un peu grillé, réduit, miel
Bouche : grasse et intense. Notes grillées, miellées et de coriandre. Très beaux amers. J'adore.
17/20


La Carrée - 2010 - Vin de Table de France - Domaine Henri Milan

Vin un peu borderline, épicé, mûr, abricot, atypique
Bouche grasse avec de beaux amers. 16/20

Riesling 2008 - Grand Cru Mambourg - Domaine Marc Tempé

Nez mandarine, citron vert, coquille d'huître, pétrole
Bouche tendue et incisive. Persistant. Une pointe de résiduelle qui ne rompt pas l'équilibre
17,5/20


Puligny Montrachet 2008 - Domaine Leflaive

Nez bizarre, lacté, genre yaourt au citron, puis beurre frais, puis trés aéré il devient moins lacté
Bouche superbe, enrobée et tendue, bien ciselée et bien définie. Assez longue.

17/20


Clos Village 2008 - Gevrey-Chambertin - Domaine des Tilleuls

Bouchonné à mort

Les Cras 2005 - Chambolle-Musigny - Domaine Antonin Guyon

Joli pinot sur la groseille, floral.
Bouche mûre et élégante, souple, sans aucun tanin. Un grand plaisir. 16,5+/20

Albe 2010 - Barolo - Domaine G.D. Vajra

Nez fin, réglissé
Bouche fraîche, assez tendue, délicate, avec une sensation crayeuse. C'est plutôt abordable même si on pourrait attendre.

Brunello di Montalcino 2001 (100% Sangiovese "Brunello" extrait site producteur) - Domaine Conti Costanti

Nez : lardé, fumé, fruits rouges et noirs mûrs
Bouche : souple, fraîche, saline. Excellent. 17,5/20


Le Caprice d'Héloise 2009 - Saint-Joseph - Domaine Pierre Finon

Nez : résineux, mentholé, cuir.
Bouche assez sauvage. Ce n'est pas le plus distingué de la série, mais c'est très bon là encore. 16/20

Chateauneuf du Pape 2008 - Domaine de la Vieille Julienne

Première impression difficile car servi très froid. Je n'ai pas pris de note ensuite. J'y ai vu un un beau châteauneuf costaud aux tanins encore un peu trop accrocheurs. Mérite de vieillir je pense. NN


Sauternes 2003 - 1er Cru classé - Château Sigalas Rabaud

Sauternes sérieux, gras, sur une belle amertume et des notes pétrolées (plastique comme dirait Eric). Je préfère les Sauternes qui conservent quand même une pointe de vivacité. Bien + tout de même ! 15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Greg v » 30 nov. 2017 13:56

Petit PS : bravo à Sylvain de nous avoir limité à une bouteille chacun. C'est vraiment mieux quand ça ne devient pas une orgie. D'ailleurs à 11 vins j'ai commencé à perdre mes (grandes) qualités analytiques au 10e



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar EricC » 30 nov. 2017 23:25

Mes commentaires sur les blancs

Haut Chardonnay 2007 - Champagne 1er Cru (dosage 2g) - Domaine Emmanuel Brochet

Nez agréable montrant un début d'évolution. Bouche marquée par une amertume trop présente à mon goût, sans fraîcheur pour autant, et une finale très citrique, en complet décalage avec le nez. Pas convaincu par cette bouteille.

Fleur de Crussol 2010 - Saint-Péray - Domaine Alain Voge

Ce vin avait été goûté au même endroit 4 ans plus tôt, voir les CR ici. Toujours ce registre grillé. Miel, abricot, mais dans une bouche "sèche". Je trouve toujours le vin un peu trop monolithique, même si j'apprécie davantage ce style aujourd'hui.

La Carrée - 2010 - Vin de Table de France - Domaine Henri Milan

A souffert d'une température initiale trop fraîche, et du manque d'aération. J'ai commencé par le trouver peu net, sur la pomme, avec une sensation de SR et des notes qui m'ont fait partir en Alsace. Au réchauffement le côté sudiste prend le dessus, ça semble se mettre en place, et gagne en complexité avec les minutes dans le verre. Je trouve finalement le fond de verre très convaincant ... mais c'est trop tard.
A noter l'étiquette, absolument hideuse. Je découvre a posteriori le prix de cette cuvée, et, euh, comment dire :shock:

Riesling 2008 - Grand Cru Mambourg - Domaine Marc Tempé

Un cadeau à l'aveugle, avec ce très beau riesling à point, dont la "classe" de GC m'a semblé évidente, mais ... sur l'humeur du soir, j'ai trouvé ça un peu trop variétal, ou disons classique si le variétal semble sévère. Mais c'est très bon. Après, ceux qui disent que les notes pétrolées du riesling n'apparaissent qu'en cas de sous-maturité, il faudra qu'ils m'expliquent, parce que là, c'est mûr ! Même moins tendu que d'autres 2008 de Tempé dont j'avais gardé un très bon souvenir.

Puligny Montrachet 2008 - Domaine Leflaive

Une étonnante unanimité de l'assemblée sur ce nez ultra lacté pour le moins déconcertant. C'est vraiment dommage parce que la bouche est très belle.

Si je devais faire un classement je mettrais Tempé devant, parce qu'il est irréprochable. Ensuite Leflaive à condition de faire abstraction de son défaut aromatique. Puis Voge et Milan à peu près à égalité même si le Milan me semble avoir plus de potentiel. Et enfin le Brochet pour finir.

Si on tient compte du prix, le Voge reste sans doute le seul que j'achète :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Greg v » 01 déc. 2017 08:47

Après, ceux qui disent que les notes pétrolées du riesling n'apparaissent qu'en cas de sous-maturité


Merci ! J'en ai marre de cette mode qui consiste à dire maintenant qu'un riesling pétrolé serait un défaut de sous maturité. Une connerie selon moi.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Préparation aux fêtes de fin d'année

Messagepar Sebovino » 01 déc. 2017 22:52

Petit compte rendu sans prises de notes ou presque. De mémoire, donc, à J+3. Vous m'excuserez ces réminiscences de plus en plus vagues au fil des vins.

En revanche, j'ai des souvenirs nets et précis sur l'excellente organisation et ambiance, les beaux accords mets/vins et sur le plaisir que j'ai eu à faire la rencontre des nouveaux participants (nouveaux pour moi), Madame Ralf (je m'interdis de citer son prénom sans son autorisation), Mrim, Jean-Loup et Ralf avec qui les échanges ont été autant sympathiques qu'intéressants. Voilà pour le lustrage d'égo sincère :)

Le blanc avec des bulles:

Haut Chardonnay 2007 - Champagne 1er Cru (dosage 2g) - Domaine Emmanuel Brochet
Le 100% chardonnay m'a paru assez "évident".
A l'ouverture, le vin est mousseux (problème de verre ou de bouche), l'aromatique est bien mûre, gourmande. La bulle est fine et la structure souple.
L'aération lui apporte clairement un regain de volume, d'un peu tout, faisant de ce champagne un vin d'une grande finesse et généreux. C'est un (très)bon champagne +++++ peut être un brin chéro quand même.

Les blancs:

Fleur de Crussol 2010 - Saint-Péray - Domaine Alain Voge
Le nez fait de miel et de bois sur une finale bucale amère m'envoie sur un Savennières de Loire d'au moins 10 ans. Je n'ai STRICTEMENT pas ressenti ce côté réduction/grillé, souvent propre à quelques domaines bourguignons réputés, comme ont pu le ressentir une grande partie de mes mignons p'tis camarades. Du bois oui, du grillé/réduit NON.
Ce nez qui peut aussi rappeler quelques Chablis Grand Cru sur-élevés, se fait vite oublier vin en bouche. La puissance et longueur, l'acidité suffisante (sauf pour les becs nordistes obsessionnels de l'acidité dont je pourrais faire parti) font de ce vin un compagnon de la gastronomie. Jeune par ailleurs, le bois doit encore se fondre. Vraiment un bon vin ++-+

●La Carrée - 2010 - Vin de Table de France - Domaine Henri Milan

Le nez m'évoque clairement l'abricot. Un fruit un peu caché en arrière plan mais que l'on distingue assez nettement. La bouche oscille entre très léger perlant et sucre résiduel. Peu de rétro mais un équilibre sur les saveurs. Vraiment pas facile à situer, d'ailleurs je ne le situe pas.
J'aime/J'aime pas, j'en sais rien, intrigant.

Riesling 2008 - Grand Cru Mambourg - Domaine Marc Tempé
"Vous ne viendrez pas chez Total par hasard".
Si je préfère sentir les hydrocarbures en station plutôt que dans le verre, cette aromatique qui fait tant débat ne me dérange pas dans ce vin. Car derrière elle, nous avons une foultitude d'agrumes ( 35%citron, 29%clémentine, 16%mandarine, 18%kumquat et clairement 2%pomelos).
La bouche offre tout ce que je peux attendre d'un grand cru alsacien. Grande puissance, acidité, des amers et des sucres résiduels (dont j'aurais pu me passer ceci étant). Le tout est parfaitement équilibré. Le toucher de bouche est donc une grande réussite. Très très bon vin +++

Puligny Montrachet 2008 - Domaine Leflaive
Un chardonnay de Bourgogne assurément.
Au nez, le débat de la soirée. Flingué ou pas flingué? Pour certains il est yaourté, date de péremption non respectée. Ce qui est sûr, c'est que l'aromatique avait franchi la limite de l'élevage vanillé. Lacté, yaourt, confiture de lait, bienvenu chez mamie Nova.
De là à dire qu'il s'agit d'un vin au lait pasterisé ou au lait cru....
ImageImage
Source: Myriam Broggi-Praz - La dégustation revue et corrigée - édition Favre

Un problème bactériologique lors de la fermentation malolactique?
Image
Source: Max Léglise - Une initiation à la dégustation des grands vins - Edition Jeanne Laffitte

La bouche nous renvoie sur les beaux crus bourguignons avec de la puissance, de la tension et une rétro beaucoup plus modérée que ce que le nez nous offre. Un sacré beau vin de bouche

Les rouges:

Clos Village 2008 - Gevrey-Chambertin - Domaine des Tilleuls
Je pars IMMÉDIATEMENT sur un vin de la cave d'Arnaud V.
Bouchonné. Dommage car il y avait derrière, un grand potentiel aromatique et une concentration pinotante superbe.

Les Cras 2005 - Chambolle-Musigny - Domaine Antonin Guyon
Nez dynamique, frais, bouche salivante, fraîche avec une matière très souple aux tanins parfaitement lisses. C'est rond, facile à boire, délicat. Un vin très agréable

Albe 2010 - Barolo - Domaine G.D. Vajra
Mes notes m'indiquent que je l'ai trouvé très vendange entière avec un nez très parfumé, envoûtant. La bouche est fraîche, tendue avec des amers. Cela avait l'air bien bon!

Brunello di Montalcino 2001 (100% Sangiovese "Brunello" extrait site producteur) - Domaine Conti Costanti
Saturation du palais, pas de souvenirs particuliers.

Le Caprice d'Héloise 2009 - Saint-Joseph - Domaine Pierre Finon
Mon apport
:mrgreen: Un très très très très grand vin....pour Ralf :mrgreen: qui l'a confondu avec une Barbarine de Gangloff et dont le prix a été estimé au plus juste à 40€. Merci d'être venu Ralf, moi qui avait honte d'apporter ce vin à 15€ totalement inconnu des dégustateurs-amateurs-avertis-passionnés, tu as sauvé ma soirée!
En revanche, je n'ai pas du tout reconnu ce vin qui aurait dû être très rond avec un élevage presque vanillé et doté d'assez de poivre noir pour le situer. En définitive,ni l'un ni l'autre mais un vin dynamique avec une volatile assez élevée, du végétal (noble?) et un peu de fruits noirs réducteurs. Belle puissance. Beau vin que j'aurais aimé voir face à la cuvée "Guiraude de Graillot"

Chateauneuf du Pape 2008 - Domaine de la Vieille Julienne
Aie pas de notes...Je crois l'avoir trouvé très classique de l'appellation avec un grain de tanins assez poudré et corsé pour un 2008.

Le sucre:

Sauternes 2003 - 1er Cru classé - Château Sigalas Rabaud
"Haribo c'est beau la vie" Bon j'exagère un peu sur ce vin que je place dans la partie gauche de la France. Tout n'était pas que sucre, mais l'aromatique évoluée, miellée avec une acidité assez relative ne m'ont pas transporté. Un vin assez riche en bouche.

[quote]Merci Syl20 pour l'organisation :good:
Merci au Verre Y Table pour l'accueil et les nombreux verres mis à disposition




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion