Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Syl20 » 08 janv. 2017 20:45

Petite dégustation façon championnat RVF.

Image

1 - Terre de Vertus - 2009 - 100% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Larmandier Bernier

2 - G de Guiraud - 2014 - 50% Sauvignon / 50% Semillon - Bordeaux Sec - Guiraud
3 - Vent d'anges - 2013 - 100% Chardonnay - Chablis - Pattes Loup
4 - Riesling Grand Cru Pfingstberg - 2010 - 100% Riesling - Alsace Grand Cru - Valentin Zusslin
5 - Terroir Mailloles - 2007 - 50% roussanne / 30% marsanne / 20% Grenache - Cotes du Roussillon - Sarda Malet


6 - Louison & Leopoldine - 2014 - 80% cabernet Franc / 20% Merlot - Cotes de Castillon - Clos Louie
7 - domaine des tours Rouge - 2012 - Grenache / Cournoise / Syrah / Divers - VDP Vaucluse - Domaine des Tours
8 - Busardières - 2010 - 100% cabernet franc - Bourgueil - Domaine de la Chevalerie
9 - L'enclos - 2013 - 100% mourvedre - Vin de pays de l Herault - Terrasse d Elise
10 - Arbois - 1985 - 100% Trousseau - Arbois - Camille Loye


11 - Les premières grives - 2012 - 100% Gros Manseng - Igp Cote de Gascogne - Tariquet



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 08 janv. 2017 22:21

Jolie dégustation, avec un superbe Zusslin (noté 17), un domaine des tours délicieux (noté 16,5).

L'enclos est très bon (noté 16) et toujours introuvable en mourvèdre. Par contre on l'a un peu moins apprécié que lors d'une dégustation précédente.

Belle surprise avec le domaine de la chevalerie qui est vraiment un beau cabernet franc mûr et équilibré (noté 16 aussi).

Déception sur le Terre de Vertus, en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'une telle bouteille. Je l'ai trouvé austère, mais les avis ont été très partagés.


Mon compte rendu à venir. J'observe juste que pour un concours RVF, je suis bien plus à l'aise avec des Spiegelau qu'avec les horribles CS que nous imposent Philippe de Cantenac. Ces verres tuent les vins :rambo: :rambo: :hugepuke:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2017 15:45

1 - Terre de Vertus - 2009 - 100% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Larmandier Bernier

Les premiers nez sont très intenses et expressifs sur l'abricot, des arômes mûrs, avec une sensation de vinosité qu'on retrouverait en bouche. Avec les minutes, tout devient plus austère, mais mon choix était déjà fait.
La bulle est fine et peu nombreuse, je note une amertume très présente et une sensation un peu sucrée/ronde en final.

J'exclus les cépages noirs. J'hésite entre chenin et chardonnay du sud, type Limoux. Je prends un risque et me fais gauler par la patrouille: 0 points.

Chenin - Montlouis sur Loire - Chidaine - 2007
Noté 15/20 - 12€, comme un bon crémant de Loire

2 - G de Guiraud - 2014 - 50% Sauvignon / 50% Semillon - Bordeaux Sec - Guiraud

Nez très intense et très floral, voire parfum de bonbon.
En bouche, il est plutôt large, gras et souple que tendu et élégant. Le boisé est clairement présent.

Ma mémoire organoleptique m'indique Bordeaux Sémillon boisé avec certainement un peu de sauvignon pour ces arômes exubérants. Mais biaisé comme je suis niais, je pars sur le Rhône Nord en hésitant entre Viognier et Marsanne. Je ne me respecte pas.

Viognier - Rhône Nord - 2014
Noté 15/20 - 14€, vin consensuel, facile

3 - Vent d'anges - 2013 - 100% Chardonnay - Chablis - Pattes Loup

Un nez fermé et assez "minéral" sans pouvoir verbalisé cet arôme qui n'est ni le cailloux, ni l'orage, ni le fumé...L'arrière nez délivre un soupçon de miel et de coquille d'huitre. A priori, j'aurais dû jouer Chablis. Mais non.

Sa bouche un peu grasse, ronde avec une sensation de quelques sucres résiduels me pousse à choisir entre le Pinot Gris peu expressif et le chardonnay

Pinot Gris - Alsace GC - Mann - 2012
Noté 15/20 - 13€ pour sa fermeture qui ne laisse paraitre que peu de choses

4 - Riesling Grand Cru Pfingstberg - 2010 - 100% Riesling - Alsace Grand Cru - Valentin Zusslin

Le nez définitivement axé hydrocarbure avec quelques agrumes frais et acidulés qui complexifient le tout. Ceci dit, tout le monde n'a pas ressenti le pétrole, ce qui m'étonne totalement; comme quoi, les nez et les saveurs sont propres à chacun.

La bouche offre de petits amers, une rétro sur les hydrocarbures, une amplitude certaine et une puissance de GC. Long et savoureux. Evident à mes sens.

Riesling - Alsace GC - Beyer - 2008
16/20 - 25€ - Indice de confiance 5/5, le vin a une classe évidente malgré un petit manque de fraicheur et de race liés aux hydrocarbures très présents.

5 - Terroir Mailloles - 2007 - 50% roussanne / 30% marsanne / 20% Grenache - Cotes du Roussillon - Sarda Malet

La couleur est celle d'un vin très vieux, style Vin de paille. Nez confit, miel, fruits secs.
Bouche sèche, miel, amertume présente, puissant et alcool sur la finale.

Roussanne - Savoie - Berlioz - 2004
15,5 - Un vin vraiment intéressant borderline question oxydation

6 - Louison & Leopoldine - 2014 - 80% cabernet Franc / 20% Merlot - Cotes de Castillon - Clos Louie

Nez qui m'apporte une sensation grasse, lactée que je retrouve souvent en Languedoc.
La bouche est très très boisée, avec des tanins assesz fins et un ensemble plutôt souple et sur la rondeur. Je n'ai pas ressenti la présence attendue des tanins s'il s'agissait de Cabernet Sauvignon. Les notes terreuses que j'associe à la Loire auraient dû me faire oser le cab franc...

Merlot - Castillon - 2014
14 - 10€, typiquement le vin de novice qui fonce tête-bêche sur les vins boisés

7 - domaine des tours Rouge - 2012 - Grenache / Cournoise / Syrah / Divers - VDP Vaucluse - Domaine des Tours

Pas de doute. Ça agrume au nez au taquet. Tous les marqueurs sont là. Alcool, souplesse des tanins, couleur assez claire, petite sucrosité et arômes intenses d'agrumes, de fruits rouges. Allez Hop grenache de Reynaud...sauf que le mÔssieur Greg V parle à haute voix et indique Mas Saint Louis. Sylvain a un sourire suspect. Je change tout et mets Mas Saint Louis. Merci.

Grenache - Rhône Sud C9P - Mas Saint Louis - 2011 - tradition
16 - 12€, c'est bon mais assez alcooleux et avec quelques sucres résiduels qui avecla température de service un peu élevée m'ont fatigué. Servir Frais!!!

8 - Busardières - 2010 - 100% cabernet franc - Bourgueil - Domaine de la Chevalerie

Nez typique du cabernet ligérien sur le terreux. Légère volatile qui apporte de la complexité, de la fraîcheur et une sensation de profondeur tonique.
La bouche est droite dans un registre expressif sur les fruits rouges et savoureuse avec un côté un peu fumé qui m'évoque la Syrah.

Cabernet Franc - Loire - 2011
15,5 - 13€, Un cabernet pour les anti cabernet. Une belle combinaison.

9 - L'enclos - 2013 - 100% mourvedre - Vin de pays de l Herault - Terrasse d Elise

Un ensemble assez souple, sans tanins agressifs. Fraîcheur.
L'aromatique m'évoque le fumé et quelques agrumes. Pointe d'alcool. L'envie de jouer le Grenache est fort mais il me rappelle un peu la syrah du domaine de l'Aiguelière Cote Rousse, en beaucoup moins puissant. c'est le fumé qui me fait jouer la Syrah...

Mourvèdre IMPOSSIBLE A JOUER. Sauf pour les mauvais ou joueurs de PMU.

Syrah - Languedoc - 2013
Rien noté, ça arrive. Mais c'est bon en moins expressif et complexe que la dernière bouteille ouverte il y a quelques semaines...

10 - Arbois - 1985 - 100% Trousseau - Arbois - Camille Loye

Couleur qui fait peur. mMadérisé? non.
Je retiens des arômes totalement tertiaires, lissés par le temps. Un ensemble frais, long. Pas hyper lisible :). Seul un fou furieux est parti sur Trousseau, en ayant le toupet de tenter une justification à son choix dément qui fait office de bouteille jetée à la mer...

Pinot Noir - 1er cru Chambolle - 1996
16 - un vin encore en vie, avec une fraîcheur agréable et une texture salivante

11 - Les premières grives - 2012 - 100% Gros Manseng - Igp Cote de Gascogne - Tariquet

Un ensemble équilibré, expressif, avec une texture assez ronde et une absence d'allonge aérien. Hésitation entre chenin et sémillon. pas eu envie de me dire qu'un petit manseng pouvait donner ce résultat qui pourra plaire au plus grand nombre.

Chenin - Loire - 2013
Pas d'infos, seulement un souvenir d'un vin bien fait, sans charmes particuliers


LE JOUR OÙ JE JOUERAI SANS BIAIS SERA UNE BELLE EVOLUTION DANS MA VIE D'HOMME.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 10 janv. 2017 23:04

1 - Terre de Vertus - 2009 - 100% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Larmandier Bernier

Nez minéral, sur le citron, peu causant.
Bouche minérale, tendue, longiligne. Très saline avec une grosse amertume. Grosse persistance. Belle effervescence.
15,5/20

J'hésite longtemps entre champagne chardo et un beau chenin. Comme c'est peu causant, certainement pas dosé et minéral, les confusions sont possibles. Ce qui fait pencher la balance est cette importante amertume.

Je joue Chenin de Foreau.

Total => 0 point

2 - G de Guiraud - 2014 - 50% Sauvignon / 50% Semillon - Bordeaux Sec - Guiraud

Nez cassis, silex, floral
Bouche : grasse, lactée, avec une finale qui semble peu mûre.
14/20

Le sauvignon pour moi ne fait pas de doute, je le place en Loire.

Je joue Pouilly fumé de Pabiot 2013

Total => 5 points

3 - Vent d'anges - 2013 - 100% Chardonnay - Chablis - Pattes Loup

Nez sur le citron mûr et légèrement crayeux
Bouche fraîche, florale, délicate, avec un toucher souple, moelleux. C'est bon.
15,5/20

On est clairement sur le style d'un chablis, mais pas en grand cru. A vrai dire je crois vraiment reconnaître un Chablis de Oudin.

Je joue Chablis, Oudin, les Serres 2013

Total > 17 points, yes !

4 - Riesling Grand Cru Pfingstberg - 2010 - 100% Riesling - Alsace Grand Cru - Valentin Zusslin

Nez hydrocarbures, fruits bien mûrs
Bouche : grasse, large, pleine, intense. Avec de beaux amers. Très beau toucher. Dynamique. Salivant. Mûr. Très long.
17+/20

Pendant longtemps, vu le gras et la puissance je pense à un grenache gris du Roussillon qui pétrôle. Finalement je reviens aux évidences et je joue Riesling 2014 de Barth.

Total => 12 points

5 - Terroir Mailloles - 2007 - 50% roussanne / 30% marsanne / 20% Grenache - Cotes du Roussillon - Sarda Malet

Nez exubérant, sur l'abricot, la mangue, le mousseron, le bois exotique
Bouche qui truffe, puissante, grasse, avec de beaux amers
16/20

Bien entendu vu le style la Marsanne et la Roussanne me tentent.
Toutefois ça me plaît, ce qui est rare en Rhône, et l'amertume et la truffe me font penser à un Savennières de quelques années. J'hésite aussi, pour le style, avec le feu de Belluard (Gringet).
Je joue Savennières Roche aux Moines 2001

=> Total 0 point

Louison & Leopoldine - 2014 - 80% cabernet Franc / 20% Merlot - Cotes de Castillon - Clos Louie

Nez cuir, cassis, léger poivron, puis à l'aération c'est plus fruité et boisé
Bouche fraîche, jolie matière, bien équilibrée.
15,5/20

Je note d'abord cabernet franc, puis au bout d'un certain temps ça me semble plus rond. Je pense à un Bordeaux dans un style frais et peu boisé. Comme je pars donc sur Cornélie, je choisis merlot.
Ma proposition Cornélie 2010.

=> Total : 5 points

domaine des tours Rouge - 2012 - Grenache / Cournoise / Syrah / Divers - VDP Vaucluse - Domaine des Tours

Vin qu'on a le sentiment de reconnaître de suite !
Nez floral, poivré, agrumes, fruits rouges
Bouche délicate, moelleuse, belle acidité
16,5/20

Je ne sais pas pourquoi, alors que je les connais par coeur j'hésite entre Mas Saint Louis 2013 et Domaine des Tours. Je joue le premier.

Total => 8 points

Busardières - 2010 - 100% cabernet franc - Bourgueil - Domaine de la Chevalerie

Nez cassis mûr, léger cuir
Bouche : pimousse cerise, moelleuse. Bien mûre, salivante.
16/20

Le nez cassis cuir est clairement celui d'un CF. Je le vois en Loire sur une belle année car c'est très bon !
Ma réponse : Cabernet F, Bourgueil, Amirault 2010

Total => 17 points !

L'enclos - 2013 - 100% mourvedre - Vin de pays de l Herault - Terrasse d Elise

Floral, poivré, fruits rouges, encre.
Bouche distinguée, joli moelleux et belle fraîcheur.
16/20

Je vois un beau vin du sud, sans race particulière. Je mise sur Syrah, Languedoc 2013.
A la découverte de l'étiquette on ne reconnaît pas ce vin qu'on a adoré, mais qui reste très bon. Le mourvèdre est difficilement trouvable.

Total => 8 points

Arbois - 1985 - 100% Trousseau - Arbois - Camille Loye

Ce vin est très clair, orangé. Je n'y trouve que des notes de noix, un côté décharné et acide.
13/20

Au départ, vu le côté franchement oxydé, je pense à un pinot très vieux des années 70 qui n'a pas traversé le temps. Finalement ce côté noix fait vraiment penser à un blanc oxydatif. Je me demande carrément si le vin n'est pas passé dans un fut qui aurait reçu un vin jaune.
Je prends donc un risque assez énorme en jouant Trousseau, Jura 2009 ! C'est mon jour de chance !

Total => 12 points

Les premières grives - 2012 - 100% Gros Manseng - Igp Cote de Gascogne - Tariquet

Nez agréable, exotique, ananas. Simple mais sympa.
Bouche ronde, exotique, agréable, peu dense, pas très longue.

Aucun doute pour moi, ce côté exotique est typique de Jurançon/pacherenc. J'élimine le petit manseng par manque de densité, acidité. Du fait du côté agréable mais simple, je joue gros manseng.
Ma proposition : Pacherenc Labranche Laffont Gros manseng 2012

Total => 15 points


Et donc total général : 99 points :ugeek:

Bon, quand les vins sont bons et les verres à la hauteur, je m'en sors mieux que lors des sessions précédentes.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2017 23:53

Quand on voit ce qu'on voit, quand on lit ce qu'on liiiit, et quand on compte ce qu'on compte:
99 points :ugeek:
,

Il y a de quoi être debecté, se coucher et revenir demain parce que là, le coup du
Je prends donc un risque assez énorme en jouant Trousseau, Jura 2009 ! C'est mon jour de chance !

Total => 12 points
, ça me fout une de ces gerbes nocturnes :cry: :shock: :hugepuke:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 08:40

Outre la chance, il y a quand même une réflexion géniale derrière ce trousseau



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 09:11

Greg v a écrit :4 - Riesling Grand Cru Pfingstberg - 2010 - 100% Riesling - Alsace Grand Cru - Valentin Zusslin

Nez hydrocarbures, fruits bien mûrs
Bouche : grasse, large, pleine, intense. Avec de beaux amers. Très beau toucher. Dynamique. Salivant. Mûr. Très long.
17+/20

Pendant longtemps, vu le gras et la puissance je pense à un grenache gris du Roussillon qui pétrôle. Finalement je reviens aux évidences et je joue Riesling 2014 de Barth.


Comme quoi, même quand la réponse semble évidente il vaut mieux se la fermer, parce que si tout le monde s'était tenu coi tu serais peut-être resté sur ton idée initiale :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 10:31

Le Monsieur V est un redoutable squale, un compétiteur diabolique. Il sème le doute en lançant des informations troublantes (cf. le Mas Saint Louis que je me suis bouffé dans les dents en m'écriant "Bon sans mais c'est bien sûr!) et il entend de ses petites oreilles habiles toutes réflexions pertinentes (cf. Le Riesling qui pétrole à fond les citernes).

Greg v a écrit :Outre la chance, il y a quand même une réflexion géniale derrière ce trousseau


Greg v a écrit :Au départ, vu le côté franchement oxydé, je pense à un pinot très vieux des années 70 qui n'a pas traversé le temps. Finalement ce côté noix fait vraiment penser à un blanc oxydatif. Je me demande carrément si le vin n'est pas passé dans un fut qui aurait reçu un vin jaune.
Je prends donc un risque assez énorme en jouant Trousseau, Jura 2009 ! C'est mon jour de chance !


Alors non non non.

Primo, j'aimerais savoir si ce vin a été réellement élevé dans des fûts de vin Jaune :)
Deuxio, si le vin est franchement oxydé, acide, passé, il n'a donc pas le morphotype d'un vin oxydatif mais bel et bien celui d'un vin oxydé.
Donc, je pense que tu avais raison d'y voir un vieux pinot noir quasisment oxydé, mais encore en vie selon moi :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 10:34

Bon après je n'ai pas tout dit mais il y avait la robe : elle était claire, mais orange et uniforme. Je me suis donc dit que ce n'était pas un vieux pinot mais que ce côté orangé provenait d'un cépage jurassien dont je n'ai pas l'habitude.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 10:51

Source Vins-Etonnants Louisdon et Leopoldine 2012 bu il semblerait en 2014, soit un gap de 2 ans, comme pour notre dégustation de ce 2014 commentée plus haut:

Un vin qui explose de fruit et de fraîcheur, avec une finesse et une tension impressionnantes. Un véritable coup de coeur qui devrait pouvoir réconcilier les bordophobes avec les vins la région – en tout cas celui-ci.


Alors si je ne remets absolument pas en question la démarche respectueuse et qualitative de ce domaine que je n'avais jamais goûté, j'ai le sentiment d'avoir bu un vin TOTALEMENT différent. Peut être que la séquence Blanc m'a mis dans de mauvaises dispositions mais j'ai eu la sensation d'un vin très boisé, exclusivement boisé, facile, rond avec une petite trame tannique élégante.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 10:55

Pas de boisé outrancier pour moi. C'est pour ça que je suis parti sur Cornélie 2010



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 11:22

Intéressante cette dégustation.

Elle a mis en lumière les différences de perceptions de certains arômes ou saveurs entre les dégustateurs mais aussi les contraintes d'identifications et retranscription par le vocable. Et ce de façon assez flagrante.

Sur le Zusslin Riesling, il y avait un arôme prédominant assez puissant. Certains l'ont trouvé très puissant, d'autres fin et d'autres quasi inexistant; ce qui m'a totalement surpris. Mais il y aussi un dégustateur qui a dû ressentir cet arôme mais qui ne l'associe pas aux hydrocarbures.

Sur le Castillon Clos Louie, le boisé a été très perçu ou pas du tout ( le pas du tout a certainement raison puisque les vins sont élevés en cuves bétons et demi muids pour la grande cuvée si je ne me trompe pas)

Sur le Trousseau, Greg l'a trouvé totalement flingouillé, je l'ai trouvé charmant :)

Sur le Champagne, deux courants. Ceux qui l'ont trouvé austère, fermé, sec et ceux dont je fais partis qui ont perçu des notes exotiques assez franches, jusqu'à une sensation presque dosée sur certaines gorgées :)

Sur le Bordeaux, je n'ai pas franchement ressenti de cassis et autres marqueurs typiques du sauvignon puisue le boisé café était très-trop présent.

En revanche, et pour conclure je demande à Greg de choisir entre un arôme du puceron ou de mousse mais MOUSSERON, non, ce n'est pas possible monsieur V!!!!!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 13:21

Greg v a écrit :Bon après je n'ai pas tout dit mais il y avait la robe : elle était claire, mais orange et uniforme. Je me suis donc dit que ce n'était pas un vieux pinot mais que ce côté orangé provenait d'un cépage jurassien dont je n'ai pas l'habitude.



En général, la robe claire marque plutôt le poulsard ... que j'ai proposé. T'as eu du bol, quoi.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 13:40

Bon vous êtes jaloux de ma science, rien de grave :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 13:47

Ceci dit je n'ai jamais vu de trousseau à la robe dense ou soutenue.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 13:54

Oups je viens de voir le prix auquel Sylvain a certainement acheté cette cuvée :? Pas super rapport qualité prix (selon mes goûts)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 13:58

Olif par sur son blog d'"oxydation ménagée" sur cette cuvée.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 14:52

Au sujet de la couleur des poulsard et des Trousseau.

Si les deux cépages ne sont pas aussi colorants que les cépages bordelais ou rhôdaniens, il y a tout de même quelques différences entre les deux.

Le Poulsard est traditionnellement plus clair, fin et souple.

Le Trousseau présente plus de tanins et d'anthocyanes.

J'ai le souvenir de la cuvée "Les Bérangères" 2005 de Jacques Puffeney 100% Trousseau, achetée au domaine, qui se présentait comme un vin de garde, à la robe assez profonde et aux tanins encore un peu fermes en jeunesse. D'ailleurs, elle attend tranquillement péposse en cave...

Après, si le vigneron extrait au max son poulsard et infuse très délicatement son trousseau, la confusion sera certaine. AHMA



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 14:59

sebovino a écrit :
Le Trousseau présente plus de tanins et d'anthocyanes.

J'ai le souvenir de la cuvée "Les Bérangères" 2005 de Jacques Puffeney 100% Trousseau, achetée au domaine, qui se présentait comme un vin de garde, à la robe assez profonde et aux tanins encore un peu fermes en jeunesse.


Voilà, donc proposer un trousseau 2009 est un contresens :lol:
Remboursez !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 15:00

Il devrait même y avoir des points négatifs quand on propose un millésime à plus de 20 ans de la réalité !




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion