Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
RENE V
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 10:53

"Mono"

Messagepar RENE V » 31 janv. 2016 15:23

C’est le nom qui convient le mieux à cette dégustation de 8 vins monocépages.

Au programme :
1. A l’aveugle, 4 vins blancs de 4 appellations différentes.
2. En semi-aveugle, 4 syrah (les domaines étaient connus, mais pas l’ordre de service).

Petit Tour de France (mais pas que) très éclectique, donc.

1er service : 4 blancs monocépages

1. Mâcon Vinzelles, Bret Brothers – Le Clos de Grand Père 2013
Nez de pommes vertes. Attaque florale un peu acidulée. Bon équilibre acide/alcool. Un peu fermé en début de dégustation, puis s’est ouvert au réchauffement. A l’aveugle, beaucoup y ont vu un chenin. Que nenni !
Moyenne : 14,5 / 20
2. Côtes du Rhône, Domaine Grand Romane 2014
Une cuvée 100 % clairette de Pierre Amadieu. Nez légèrement caramélisé. Très floral à l’attaque. Bouche ample. Beaucoup de gras. Une bien belle surprise.
Moyenne : 16 / 20
3. Côtes de Provence, Domaine Gavoty – Cuvée Clarendon 2011
Cuvée 100 % rolle. Nez de pêches, d’acacia. Bouche suave, exhubérante. Belle longueur, belle finale. Acidité bien présente pour certains, en manque un peu pour d’autres.
Moyenne : 15,5 / 20
4. Condrieu, Domaine Vernay – Les Terrasses de l’Empire 2008
100 % viognier, bien entendu. Très floral, également. Bouche très suave d’une belle longueur. La plus belle bouteille de ce service.
Moyenne : 16,5 / 20


Image
2ème service : 4 rouges d’un même cépage, la syrah

5. Pic Saint Loup, Mas de Figuier, Cuvée Joseph 2011
Nez de fruits noirs. Attaque sur des fruits très mûrs. En bouche, une belle expression de syrah. De la puissance et une très belle longueur. Tout juste pourrait-on lui reprocher d’être extrêmement alcooleux. Mais, pour sa défense, on est bien dans le sud !
Très bon rapport qualité / prix.
Moyenne : 16,5 / 20
6. Petite sirah, Domaine L.A. Cetto (Basse Californie, Mexique) 2012
La curiosité de la dégustation.
La Petite Sirah (aussi appelée durif) est un croisement entre la Syrah et le Peloursin.
Nez sur les fruits noirs. Attaque puissante. Bouche charpentée se terminant par une belle finale. Certains lui ont trouvé une petite sécheresse de tanins.
Moyenne : 15,5 / 20
7. Côte Rôtie, Domaine Gérin, Champin Le Seigneur 2003
Un petit apport de viognier pour compléter les 90 % de syrah.
La grosse déception de la soirée. Tout commence pourtant bien : nez bien ouvert, attaque flatteuse. Puis, patatras ! Au travail en bouche, tout se désunit donnant une bouteille vraiment moyenne pour cette appellation et ce niveau de prix. Pas normal qu’une Côte Rôtie soit la dernière de la classe dans une telle dégustation. Ouverte trop tard ?
Moyenne : 14 / 20
8. Vin de France (Gard), Domaine Rapatel, Cuvée Syrah 2010
Quelle bouteille ! Une syrah produite par Gérard Eyraud sur les terroirs des Costières de Nîmes. Tout y est : la concentration, des tanins bien mûrs, une très belle longueur en bouche. Du grand art, assurément ! Ceux, au cercle oenophile, qui suivent régulièrement ce domaine soulignent la grande qualité de toutes les cuvées de ce domaine. Bravo.
Moyenne : 17,5 / 20


Image

René V.
Modifié en dernier par RENE V le 31 janv. 2016 17:27, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 15:41

RENE V a écrit :C’est le nom qui convient le mieux à cette dégustation de 8 vins monocépages.
Au programme :
1. A l’aveugle, 4 vins blancs de 4 appellations différentes.
2. En semi-aveugle, 4 syrah (les domaines étaient connus, mais pas l’ordre de service).

Belle dégustation ! J'avais bien aimé Clarendon 2011, bue la 1e fois dans un contexte flatteur (sur la table monégasque d'un multi-étoilé récidiviste célèbre), regoûtée à plusieurs reprises depuis, avec parfois effectivement une acidité un peu juste pour garantir le bon équilibre. Je pense que c'est plus un vin de repas qu'un vin de dégustation pure ...

(PS : je me suis permis de modifier la couleur de police pour les vins blancs)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 15:44

RENE V a écrit :4. Condrieu, Domaine Vernay – Les Terrasses de l’Empire 2008
100 % viognier, bien entendu. Très floral, également. Bouche très suave d’une belle longueur. La plus belle bouteille de ce service.
Moyenne : 16,5 / 20



C'est un peu le problème avec les Condrieu :) Les bouteilles dont l'équilibre est satisfaisant sont souvent à des prix qui commencent à piquer un peu ... J'ai également de bons souvenirs de cette cuvée, goûtée sur salon en général.



RENE V
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 10:53

Re: "Mono"

Messagepar RENE V » 31 janv. 2016 15:50

Tu as très bien fait de modifier les couleurs.
J'avais aussi inséré 2 photos, mais elles n'apparaissent pas.

René V.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 15:59

Pour insérer une image, si elle est déjà en ligne ailleurs sur le net, tu peux coller le lien, le sélectionner et utiliser l'icône dédiée :
Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 16:02

Si elle n'est pas encore en ligne, tu peux utiliser le service HostingPics qui se trouve sous la boite de rédaction du message :
Image

Il suffit ensuite de sélectionner le fichier, de cliquer sur "Envoyer l'image", puis de coller le lien que tu obtiens en retour (soit au format vignette, soit en taille réelle) :

Image



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: "Mono"

Messagepar Sebovino » 31 janv. 2016 16:04

RENE V a écrit :7. Côte Rôtie, Domaine Gérin, Champin Le Seigneur 2003
Un petit apport de viognier pour compléter les 90 % de syrah.
La grosse déception de la soirée. Tout commence pourtant bien : nez bien ouvert, attaque flatteuse. Puis, patatras ! Au travail en bouche, tout se désunit donnant une bouteille vraiment moyenne pour cette appellation et ce niveau de prix. Pas normal qu’une Côte Rôtie soit la dernière de la classe dans une telle dégustation. Ouverte trop tard ?
Moyenne : 14 / 20


René V.


La Barbarine 2003 de Gangloff bue en 2013 m'avait déjà paru borderline, avec des notes de pruneaux et elle avait été qualifié de "molle" en milieu de bouche, sans rebond. Appréciée mais décevante pour une telle bouteille.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 16:07

sebovino a écrit :
RENE V a écrit :7. Côte Rôtie, Domaine Gérin, Champin Le Seigneur 2003
Un petit apport de viognier pour compléter les 90 % de syrah.
La grosse déception de la soirée. Tout commence pourtant bien : nez bien ouvert, attaque flatteuse. Puis, patatras ! Au travail en bouche, tout se désunit donnant une bouteille vraiment moyenne pour cette appellation et ce niveau de prix. Pas normal qu’une Côte Rôtie soit la dernière de la classe dans une telle dégustation. Ouverte trop tard ?
Moyenne : 14 / 20


René V.


La Barbarine 2003 de Gangloff bue en 2013 m'avait déjà paru borderline, avec des notes de pruneaux et elle avait été qualifié de "molle" en milieu de bouche, sans rebond. Appréciée mais décevante pour une telle bouteille.


Au-delà de l'effet millésime, j'ai la vague impression que Champin est parfois décevante ... En tout cas je n'ai pas de souvenir d'émotion particulière sur cette cuvée.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: "Mono"

Messagepar Greg v » 31 janv. 2016 16:40

Merci René. Je découvre deux choses, la petite sirah et le domaine Rapatel !

:good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: "Mono"

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 16:57

Greg v a écrit :Merci René. Je découvre deux choses, la petite sirah et le domaine Rapatel !
:good:


Rapatel j'en avais déjà entendu parler, il parait que c'est bien voire très bien ... il ne reste plus qu'à goûter !




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion