Webovino
Le forum qui a du nez
Cavistes, Restaurants, Hôtels, Autres commerces et sites internet...
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Caves Augé

Messagepar EricC » 02 mai 2017 23:19

On en parle régulièrement dans la rubrique agenda pour les dégustations plutôt pointues tendance bio/nature qui y ont lieu, mais il n'y avait pas encore de sujet ici, voilà qui est réparé. Et ça commence avec cet entretien récent accordé par Marc Sibard (le gérant des caves Augé) à la RVF : "Je n'ai pas envie d'attendre vingt ans pour boire du vin", où l'on voit qu'il a désormais les moyens de ne pas abuser de langue de bois :)

Morceaux choisis :
Trop de gens, à commencer par les sommeliers, pensent que Coche-Dury, à Meursault, produit les plus grands chardonnays de Bourgogne. Ce n’est pas mon style de vin en ce moment.

Tiens, prends ça Jeff !

La plupart des vins ont des odeurs. Eh bien moi, je recherche des arômes. Par exemple, dans un blanc, j’attends le citron, la menthe, le genêt. Le bon vin est aromatique. Ouvrez une Petite Récolte achetée chez Nicolas et comparez-la avec un vin “nature”, vous allez vite comprendre la différence entre odeurs et arômes.

:?:
Si quelqu'un comprend ...

Je ne regarde jamais la couleur, un vin n’est pas une peinture. Le visuel d’un vin est une approche débile pour les sommeliers !

Et pan dans les dents !

Dans tous les cas, je préfère boire un vin naturel raté qu’un vin industriel maîtrisé comme Tariquet !

Bah moi non !

C’est vrai, les vins “nature” ne se dégustent pas toujours bien, notamment lors des fameux nœuds lunaires recensés dans le calendrier de Maria Thun . Il y a des jours où ça goûte, des jours où ça ne goûte pas, il faut tolérer ces aléas. Et les acheter par caisse de douze !

... dit le marchand.

La RVF : Qu’est-ce qui vous agace en Champagne ?
(...)L’obsession des marques, c’est de vendre une boisson à dominante gazeuse, symbole de réussite financière plutôt que de privilégier un goût issu d’un travail parcellaire. Désolé, mais je préfère vendre les champagnes d’Anselme Selosse, Chartogne-Taillet ou Ulysse Collin.

Ah, voilà qui va faire plaisir à Greg :)

Alors là, je ne considère pas le Clos Rougeard comme le plus grand vin de Loire. C’est une image fabriquée par Philippe Noyer, le plus volatile des agents commerciaux de Paris

Ca c'est fait ...

Baladez-vous aujourd’hui dans le Médoc, les crus classés ont tous été rachetés par le CAC 40. Et à force de creuser pour stocker, les Bordelais vont se retrouver dans la Garonne pour ranger leurs bouteilles !

En pleine paix, un bourre-pif !

les biodynamistes anthroposophes, pour la plupart, manquent d’humour, ce ne sont pas des buveurs. Les vignerons “nature”, eux, sont de bons vivants. Déjeunez avec un steinerien comme Anselme Selosse puis allez casser la croûte avec Georges Descombes à Morgon, un authentique “nature”, vous verrez la différence. J’aime bien les théoriciens, mais ce que je préfère dans la vie, c’est quand même boire des canons !

Rudolf, c'est cadeau !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Caves Augé

Messagepar Greg v » 03 mai 2017 10:54

Moi non plus je n'ai rien compris sur l passage arômes / odeurs.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Caves Augé

Messagepar Sebovino » 03 mai 2017 15:01

Pour bien comprendre l'ITW de Sibard qui date de quelques mois, il faut connaitre ses mobile, ses valeurs, ses intentions. Comme je ne suis ni de sa famille ni un intime, son propos sonne comme celui d'un politique: Potentiellement du vent théatral aux relents calculateurs saupioudré de mauvaise foi.

Bon, admettons qu'il est sincère et premier dégré:

L'odeur serait celle qui est confuse, illisible, qui ne rappelle pas vraiment le fruit, la fleur, le minéral ou le feu. Une complexité bloquée par le soufre et salie par les intrants.

L'arôme, lui, évoque tout de suite la nature, la vitalité d'un arbre fruitier, l'éclat d'une fleur en début de journée. Il est expressif et vous donne envie de faire cuit-cuit comme une folle hirondelle.

Ça me semble évident!!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Caves Augé

Messagepar Sebovino » 03 mai 2017 18:38

Le problème avec Marco est qu'il manie la philosophie la plus noble, celle du boutiquier qui défend sa paroisse et celle du sophisme entâché d'un certain "foutage de gueule" :)

Le soufre durcit le vin, bloque les arômes, entrave son évolution. J’en ai assez d’entendre : "Un bon vin est un vin qui se garde, attendez donc vingt ans et vous verrez !". Avec la vie que l’on mène aujourd’hui, qui a envie d’attendre vingt ans pour boire un vin ? Moi, un bon vin, je veux le boire tout de suite. Donc, pas la peine d’ajouter du soufre. Le soufre est un poison nocif, la Communauté européenne a exigé la mention “Contient des sulfites” sur les étiquettes. Dans tous les cas, je préfère boire un vin naturel raté qu’un vin industriel maîtrisé comme Tariquet !


D'une part, il propose à chacun d'acheter une caisse de 12 vins "nature" pour être certain d'en avoir quelques-unes de bonnes (Est-ce lui qui va financer mon achat de 12 Ganevat ou Overnoy à 40 euros la bouteille? Parce que nous sommes TRES TRES LOIN des tarifs paysans!!). D'autre part, il vilipende les champenois qui veulent faire du chiffre en faisant pisser la vigne. Contradiction philosophique.

Il parle de goût, d'arômes "nobles" et s'insurge sur la garde 20 ans. Alors que cette garde incarne la patience, le non-consumérisme à outrance et de fait toute la complexité que le temps accrode au vin. Il refuse cette industrialisation qui compresse, comprime le temps aussi bien que le vin avec l'ajout de soufre mais refuse ( commercialement ) à ce que les gens aient envie de garder du vin et laisser le temps au temps pour un bonheur différent des vins jeunes.

La philosophie des vins Nature est belle quand elle est sincère et authentique et COMPLèTE.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Caves Augé

Messagepar EricC » 06 juil. 2017 16:29

Marc Sibard vient d'être déclaré coupable de harcèlement sexuel, agression sexuelle, et harcèlement psychologique, suite aux plaintes déposées par d'anciennes employées.
Info relayée par Christine Lambert (ici), avec le billet de l'une des plaignantes.
Vitisphère annoncait le procès (ici), et Berthomeau commente ()



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Caves Augé

Messagepar Greg v » 06 juil. 2017 21:12

Je note surtout que les plaignantes ont été défendues par Me Tric.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Caves Augé

Messagepar Sebovino » 06 juil. 2017 22:28

:mrgreen: enfin non pas :mrgreen: mais bon un peu :mrgreen: quand même.

Y-aura-t-il tite réduc' sur les vins, du coup?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Caves Augé

Messagepar Greg v » 06 juil. 2017 22:37

Il faudra demander à Mr Slibard




Retourner vers « Les bonnes adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion