Webovino
Le forum qui a du nez
Cavistes, Restaurants, Hôtels, Autres commerces et sites internet...
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 16 déc. 2015 13:55

La liste va être rapidement dressée car on ne peut pas dire que la région recèle d'un grand nombre de restaurants alliant qualité de l'assiette et intérêt de la carte des vins.

Le Zin's à Versailles

Image

Toutefois en premier lieu, je ne peux que recommander le Zin's à Versailles, dans le quartier isolé de Porchefontaine. Le chef, autodidacte, réalise une cuisine portée sur la qualité des produits qui ne sont jamais dénaturés. Peu de couverts dans ce restaurant qui joue la carte de la fraîcheur et du renouvellement selon le marché du jour (à Rungis). Son épouse et lui sont passionnés de vin et proposent à ma connaissance, et de loin, la meilleure carte des Yvelines.
On y trouvera Selosse, Egly, Coche, Grange des Pères, notamment, à prix humain, encore qu'il y a eu une augmentation assez récente.
La carte est très éclectique et varie en fonction des découvertes des propriétaires. La part belle est faite au rieslings d'Alsace ou d'Allemagne. Beaucoup de beaux champagnes également.

La carte visible sur internet est rarement à jour, mais donne une bonne idée :

http://www.arti-zins.fr/vins-blancs.html champagnes

Carte des vins blancs

Cartes des vins rouges

Menu à 45 euros.

Zin's Artisan Cuisinier
125, rue Yves Le Coz
78000 VERSAILLES - FRANCE

+ 33 (0)130 210 163


Le Verre y table à Viroflay

Image

Non loin du Zin's, le Verre y table est à mon humble avis le meilleur rapport qualité prix des gastronomiques yvelinois. La cuisine est élaborée, gourmande et inventive. Une attention particulière est apportée aux présentations et aux jus des viandes (miam).
Côté vin, il reste des progrès à faire. On y trouvera deux ou trois bonnes pioches ...

Le verre y table

Menu à 39 euros.

3, avenue de Versailles,
78220 Viroflay
Tél. : 01 30 24 48 76

La table des Blot à Dampierre

Image

Voilà une table qui mérite vraiment son étoile Michelin, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes celles qui ont été attribuées dans le département. La grande salle du restaurant est agréable de même que le service de la maîtresse de maison qui est attentionnée en matière de verrerie.
Le chef, origine de la Champagne propose une jolie carte des vins de cette région, ainsi qu'une sélection assez ciblée en Bourgogne. Le reste est un peu plus convenu.

Menus entre 52 et 65 euros

1 Grande Rue, 78720 Dampierre-en-Yvelines
Téléphone :01 30 47 56 56

La table des Blot



Le numéro 3 au Tremblay sur Mauldre


Autre étoilé qui est un peu plus variable. On en ressort tantôt conquis, tantôt déçus. Disons que les bons jours, c'est très bon !
La carte des vins, autrefois minable, s'est étoffée de quelques bonnes pioches à prix convenable. Je pense par exemple aux Rully de Jacqueson. Mais dans l'ensemble on n'ira pas dans cet établissement pour le vin.
A noter une annexe au restaurant grastronomique, "le bar à fromages" dont le concept est sympathique

Menus à 62 et 78 euros

NUMERO 3
3 rue du Général de Gaulle
78490 Le Tremblay sur Mauldre
Tél. 01.34.87.80.96

Le numéro 3

Le Village à Marly le Roi :

Image

Niché en haut de la vieille ville, c'est une très belle table étoilée, recherchée, avec les influences asiatiques du chef. Mais attention, les prix sont relativement élevés !
Côté vin : de belles choses, mais à des coefficients également un peu élevés.
Malgré les prix, on y passera un bon moment gastronomique !

Menus à 50 et 98 euros

Restaunt le village


La table du 11 à Versailles :

Image

Adresse toute récente, située sur le côté de la cathédrale St Louis, qui fait beaucoup parler d'elle et qui d'ailleurs est toujours complète sur une quinzaine de jours. Nombre de table limité, cadre épuré et au goût du jour. Cuisine également épurée et inventive, dans le style fooding du Sa Qua Na à Honfleur, ou du Septime à Paris : les plats sont annoncés par une liste d'ingrédients, séparés de virgules.
Côté vin, il y a de quoi trouver des choses intéressantes pour un prix abordable. Souvenir d'un Alliet avec un coefficient de 3 environ.

Menus du soir à 49 et 65 euros. Midi à 28 et 38 euros

11, rue Saint-Honoré,
78000, Versailles
T: 09 83 34 76 00
Email: reservation@latabledu11.com

La table du 11


Chez Erwan à Bourdonné :


Voilà une adresse atypique où le propriétaire, haut en couleur, est également caviste et propose des repas très traditionnels (grillades, charcuterie) avec la possibilité d'aller choisir sa bouteille en cave, parmi 900 références, avec un simple droit de bouchon (5 ou 10 euros, je ne me rappelle plus). On y trouvera des choses intéressantes, notamment en Bourgogne.


Cuisine au feu de bois-Cave "Chez Erwan"
8 Place Eglise

78113 Bourdonné
01 34 87 14 98



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 15:14

La table du 11, logiquement étoilée en 2016. C'est d'ailleurs le seul resto francilien, hors Paris, promu.

http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2016 ... ucasse.php



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 05 mars 2016 19:48

Confirmation de la très grande qualité de la table du 11 à Versailles. L'Etoile est plus que méritée. A mon sens, on peut dorénavant dire que c'est la meilleure table des Yvelines (je ne compte pas le Trianon que je ne connais pas et qui joue dans une autre cour).

Je crée un fil dédié pour cette table.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 03 juin 2016 14:30

Ah, peut-être une piste intéressante à Versailles ?
Chez Ange
C'est corse, ça vient d'ouvrir (à la place de l'ancien St-Julien), le patron a une formation de sommelier, et il semble mettre l'accent sur les bons produits

Moi je dis, il faut tester ça rapidement !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 03 juin 2016 14:33

J'espère juste qu'il propose autre chose que cette carte des vins là :

Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 03 juin 2016 14:55

L'ancien St Julien est un resto où j'ai vécu une expérience traumatisante.

Sur la carte figurait un Haut Brion XXXX à 50 euros environ. Sachant très bien que j'avais une chance sur cent pour qu'on m'amène un Haut Brion, j'ai quand même commandé et on m'a apporté un second vin du domaine Laville Haut Brion, déjà ouvert et chaud.

J'ai fini sur le trottoir pour faire partir une montée d'angoisse (véridique), d'autant que la cuisine n'était pas à la hauteur.

Je suis donc content de savoir qu'un nouvel établissement s'est ouvert, ça ne peut être que mieux. Ceci étant, je vois mal comment un sommelier peut pondre une carte des vins aussi convenue. Je suppose qu'ils écoulent les stocks des anciens proprios.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 03 juin 2016 15:15

L'article de versaillesinmypocket.com évoque un Patrimonio d'Orenga (*), donc en demandant gentiment au patron il y a peut-être de quoi se servir dans sa vraie cave :)

(*) inutile d'envoyer un commentaire à propos du "niellucciu, ce cépage corse qui avait disparu et a été récemment réintroduit sur l’île", je l'ai déjà fait :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 03 juin 2016 15:48

Et "le Sept", quelqu'un a déjà testé ?



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Nicolas SF » 06 juin 2016 13:35

Sur recommandation de Greg V je suis allé dîner au ZIN'S il y a une dizaine de jours.
Un poil déçu par le menu même si nous avons très bien mangé, excellent choix de bouteilles abordables, par contre le cadre est vieillot et l'accueil un peu froid.

Pour le "Saint Julien", il s'agissait d'une escroquerie manifeste ou plus communément un "attrape ...". A votre disposition pour tester le "Ange" en bonne compagnie



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar ArnaudV » 06 juin 2016 14:40

EricC a écrit :Et "le Sept", quelqu'un a déjà testé ?

Ca a l'air vraiment sympa. Il est fort probable que j'essaie ce restaurant. C'est incroyable d'habiter Versailles. D'aimer la bonne bouffe et les bons vins. Et de ne pas connaître ce genre d'endroit !!
En tout cas merci Eric.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 06 juin 2016 15:17

Il n'a ouvert qu'en décembre dernier, apparemment



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 06 juin 2016 21:18

EricC a écrit :Et "le Sept", quelqu'un a déjà testé ?


Non, mais ça mérite d'y faire un tour pour voir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 06 juin 2016 21:23

Nicolas SF a écrit :Sur recommandation de Greg V je suis allé dîner au ZIN'S il y a une dizaine de jours.
Un poil déçu par le menu même si nous avons très bien mangé, excellent choix de bouteilles abordables, par contre le cadre est vieillot et l'accueil un peu froid.

Pour le "Saint Julien", il s'agissait d'une escroquerie manifeste ou plus communément un "attrape ...". A votre disposition pour tester le "Ange" en bonne compagnie


On peut se faire Ange, ou le sept, cité par Eric, un midi !

Pour le Zin's :

Cadre vieillot, c'est vrai. Il faut profiter de l'été et du jardin qui est agréable !

Côté assiette, c'est assez variable selon les inspirations du moment : mais ce sont toujours des bons produits bien choisis et quand on est dans le creux de la vague, ça reste quand même de la cuisine de bonne facture.

Pour l'accueil je vois ce que tu veux dire :D Je pense que la personne dont tu parles est un peu timide au premier abord. Parler vin permet de dérider tout le monde et d'attirer le chef qui peut en parler des heures durant.

Quoiqu'il en soit, difficile de faire meilleure carte des vins dans les Yvelines.



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Nicolas SF » 14 juin 2016 14:18

On peut se faire Ange, ou le sept, cité par Eric, un midi !

Un vendredi midi, pour être tranquille l'après midi ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 14 juin 2016 14:36

En juillet, pour être encore plus tranquille ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar ArnaudV » 17 juin 2016 14:05

Nous avons pu manger au Sept à Versailles.

Le propriétaire a voulu recréer quelque chose qu'il ne trouvait plus quand il allait au restaurant, des produits simples mais bon et de très bon prix avec 2 à 10€ de marge par bouteille de vin. La marge se fait sur le volume de bouteilles vendues, environ 60/jour.

La carte des vins est plutôt bonne. Pas de vins d'exceptions, mais quand même des têtes d'affiches assez sérieuses comme le Alain Voge - Cornas Vielles Vignes - 2013 (45€ à la carte) ou le Fleur de Crussol 2014 (30€ à la carte). Ce sont les vins que nous avons retenus. Mais nous aurions pu retenir des vins comme Huet - Clos du Bourg - 2014 à 30€ ou un Barral Tradition dont je ne me souviens plus le millésime pour 28€.

L'entrée - plat - dessert est à 24€.

Résultat avec 2 bouteilles de haut niveau + un repas assez copieux nous ressortons avec une addition à 120€ ce qui reste plus que raisonnable compte-tenu de la prestation.

Je recommande donc cette endroit plutôt simple et sobre. La salle est un peu bruyante, nous sommes assez proche de nos voisins. Mais personnellement je suis prêt à faire ce genre de sacrifice pour boire du Voge VV 2013 à 45€ sur table au restaurant.

L'autre avantage du restaurant est que si la bouteille n'est pas terminée, il est possible de l'emporter. Il est également possible d'acheter les bouteilles pour les emporter.

Quelques images de notre repas :
Image

Image

Image

Image

Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 17 juin 2016 14:13

Arnaud, en toute amitié, l'anisette dans le Cornas me semble être une erreur :D


Merci beaucoup pour ce CR. Cela s'annonce donc comme une adresse à retenir car il est toujours agréable de manger simple et bon, avec de belles bouteilles abordables. En l'espèce les prix des bouteilles sont très intéressants !

J'irai faire un tour.



PS : j'observe par contre qu'il est tout à fait normal de pouvoir repartir avec sa bouteille entamée. Désormais je le fais même dans les grands restaurants (quand je prends deux bouteilles pour 2 il peut en rester un fond).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar EricC » 17 juin 2016 14:15

ArnaudV a écrit :
L'autre avantage du restaurant est que si la bouteille n'est pas terminée, il est possible de l'emporter.



C'est vrai partout. Mais je n'ai jamais testé, vu que ça ne nous arrive jamais :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Greg v » 16 sept. 2016 22:49

Le Tremblay-sur-Mauldre : les chefs cuisiniers célèbrent le Nord


Trois chefs du Nord, dont Laurent Trochain, chef du Numéro 3, se mettent au fourneau afin de faire découvrir la

Ce sera une soirée à l’accent chti. Laurent Trochain, le chef cuisinier du restaurant « Le numéro 3 », au Tremblay-sur-Mauldre (1 étoile au Michelin), organise, ce dimanche, une soirée spéciale gastronomie des « Hauts de France ». Pour l’occasion, il invite Cyril Schambert, professeur au lycée hôtelier d’Amiens et Christophe Dovergne, également enseignant au lycée d’Avesnes-sur-Helpe. Ce dernier est plus connu sur Internet comme le Chef Christophe du site 750g.com. Laurent Trochain est lui-même originaire du Nord. Pour l’occasion, le trio va concocter un menu spécial autour des produits de cette région. Les fromages seront fournis par le fromager de Razmbouillet Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France.
Dimanche, à partir de 20 heures, au Numéro 3, 3, rue du Général-de-Gaulle. Menu à 100 € boissons comprises. Réservations au 01.34.87.80.96.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Les bonnes adresses de restaurants dans les Yvelines (78)

Messagepar Cora » 15 nov. 2016 12:33

Personnellement, je ne mettrais pas le restaurant Numéro 3 dans les Bonnes Adresses. La cuisine est inégale, et j'ai déjà été déçue. Là, si Nico y va, Webovino va perdre toute crédibilité :shock:

Par ailleurs, ils participent à l'opération "Tous au Restaurant" (ce qui est bien en soi, on ne paye qu'un menu, le deuxième étant offert, c'est expliqué ) mais ne jouent absolument pas le jeu (contrairement à des grands comme Guy Savoye). Quand nous y sommes allés lors d'une édition précédente, le menu proposé était extrêmement simple (bons produits certes, mais très très simplement cuisinés, j'aurais pu manger pareil voire mieux à la maison, pas digne d'un étoilé), et ne valait absolument pas le prix annoncé (environ 60 euros), mais plutôt la moitié. Du coup, on ne peut pas dire que ce soit une affaire.

Cerise sur le gâteau, la carte des vins est pauvrette... donc, non, ce n'est pas un restaurant à conseiller ici.




Retourner vers « Les bonnes adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion