Webovino
Le forum qui a du nez
Parmi les plus grands vins sucrés du monde
etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

On "grois" tout savoir sur les vins de Hongrie...(2/3)

Messagepar etlevinfut » 29 juin 2016 19:09

...et bien non ! Et encore moins quand on parle de la région d'Etyek. Située à une petite heure de bus à l'ouest de Budapest, c'est pittoresque, calme et un brin mélancolique. En route donc vers le "borok" d'Etyek !

Après une arrivée un peu hasardeuse dans le village et une aide très précieuse d'une habitante pour trouver les producteurs, quelle ne fut pas ma surprise à l'arrivée au domaine d'Etyeki Kuria: le bâtiment est très moderne, ce qui tranche avec le paysage et le village plus rustique. Confortablement installé, je goûte 2 couleurs en entrée de gamme: les cuvées Kuria. Le blanc, à base de la "petite princesse" (Kyralyleanika) et de Pinot Gris, offre un joli nez fleuri mais manque de longueur et de structure. Pourquoi pas en apéro mais pas plus...Mais je le choisirai plus facilement que le rosé, sans intérêt. Peu de fruits, une acidité trop élevée, on passe au rouge ! Là, le 100% Pinot Noir est une pure merveille ! D'une couleur rubis intense, ses fruits rouges explosent au nez, puis vous entraînent dans un tourbillon framboisé à l'élégance digne de Grace Kelly, en ces temps de festival de Cannes ! La dernière impression est donc la bonne, je garde donc un excellent souvenir...même si la propriétaire respire un peu trop le business. Pour continuer dans cette même gamme, j'ai voulu aller voir le producteur (argentin) le plus connu du coin: le domaine Haraszthy. Son Cinnamon Restaurant est très connu et le cadre très classe. Malheureusement, en pleine préparation d'une réception, je n'ai pas eu droit à une dégustation.

Ce n'est pas grave, on m'avait conseillé un autre domaine, au cadre plus simple et à l'accueil plus chaleureux. J'ai pu le vérifier par moi-même: le domaine d'Hernyak. Reçu par la charmante Vali Hernyak et sa mascotte Bejo (son bulldog français) là encore la famille est en pleine préparation d'une réception. Mais cela ne l'empêche pas de me faire visiter le domaine, de discuter et de ma faire goûter son Chardonnay, accompagné de délicieux pogaca. Ce pain traditionnel s'accompagne parfaitement du Chardonnay gras, à l'acidité florale et l'équilibre bien trouvé. Je regrette de ne pas pouvoir rester plus longtemps, car l'accueil est le cadre sont incroyablement reposant et chaleureux ! Après cette tournée, petite pause au restaurant Rokusfalvy Fogado pour goûter un plat national à base de gnocchi et de viande de bœuf en sauce (désolé j'ai oublié le nom... :-( ) mais je me rappelle du vin blanc: le Sir Irsai, du fameux domaine Haraszthy (l'argentin) que je n'ai pu goûter. L'assemblage Irsai Oliver, Chardonnay et Kyralinka donne un vin vert-citron au nez qui rappelle toujours le Gewurztraminer mais la bouche est nettement plus floral, voir métal. Ce n'est pas mon préféré mais ça reste frais et élégant (non pas Grace Kelly ce coup-ci mais plus Brigitte Bardot en fin de carrière... ;-) ). Bon, la nuit tombe donc retour à Budapest et finir quand même sur des vins moelleux, qui ont fait la célébrité des vins hongrois...

Article original: http://etlevinfut.com/on-grois-savoir-l ... ongrie-22/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: On "grois" tout savoir sur les vins de Hongrie...(2/3)

Messagepar Sebovino » 01 juil. 2016 07:31

Sympa ton périple. Tu n'es pas allé du côté de Villány, au sud, afin d'y déguster les vins rouges de Bock et Gere par exemple? Ils sont en quelque sorte les Haut-Brion, Petrus et autres GCC hongrois.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: On "grois" tout savoir sur les vins de Hongrie...(2/3)

Messagepar EricC » 01 juil. 2016 13:42

En partant de Budapest, je serais plutôt allé du côté d'Eger (plus près, au nord-est), qui apparemment propose plutôt "l'équivalent de la Bourgogne", avec des rouges plus élégants et fins que les assemblages bordelais de Villany ...

Lire par exemple cette page :
Eger – in the north of Hungary is renowned for elegant reds, in particular its Bikavér blends. Recent wine laws also established the new Bikavér Superior label, for the very best of these historical blends. The more northerly latitude means they may not have the body of reds from more southerly regions such as Villány, but they have an elegance and complexity that has drawn comparisons with Burgundy.

ou encore chez Jancis Robinson :
To the east is the historic town of Eger, whose most famous wine, Egri Bikavér, was sold for years on export markets as red, sometimes powerful but often not, Bull's Blood. The Egervin Vineyard Company, the old monopoly revitalised by a $10 million injection of capital, has been trying to forge a new, controlled, recognisable identity for Bull’s Blood. GIA, founded by the late Tibor Gál, is just one winery producing impressive Pinot Noir here too.



etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Re: On "grois" tout savoir sur les vins de Hongrie...(2/3)

Messagepar etlevinfut » 01 juil. 2016 23:59

Le problème de la Hongrie est justement sa diversité.
J'ai ainsi choisi la région d'Etyek parce qu'elle est méconnue et ses vins difficilement trouvables. Cela m'a fait une bonne expérience, avec un accueil des plus chaleureux. D'autant que j'avais goûté qqs Egri Bikaver.

Mais pas de panique, fin août je retourne dans ce fabuleux pays pour enrichir mes connaissances magyars !

En attendant, voici mon dernier article sur le Tokaj, suite à une rencontre avec un sommelier hongrois et une belle dégustation:
http://etlevinfut.com/on-grois-savoir-l ... ongrie-33/




Retourner vers « Vins de Hongrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion