Page 1 sur 1

Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 15 oct. 2016 16:59
par Greg v
http://www.chateau-montrose.com/

Adresse : 33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 15 oct. 2016 17:00
par Greg v
Montrose 2004

Très classique, tannins abondants et fins. Notes de cassis, de framboise, de cuir. Commence à atteindre son plateau de maturité. 16,5/20

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 15 oct. 2016 17:01
par Greg v
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/au-chateau-montrose-dans-le-medoc-vinifie-pour-la-premiere-fois-en-bio-1476350830

Le Château Montrose situé à Saint-Estèphe dans le Médoc ouvre cette année ses cuves au bio. Une tendance à la hausse chez les grands crus classés, dix sont déjà passés au bio ou sont en conversion aujourd'hui, contre deux il y a cinq ans. Les vendanges des parcelles bio se terminent cette semaine.

"L'agriculture biologique, c'est plus de regard, de suivi, d'anticipation, c'est une approche différente", explique Patricia Teynac, chef de culture au Château Montrose. Sur les trois tables de tri, les grains de raisins défilent à toute vitesse, passant entre les doigts habiles des vigneronnes. "Même si le raisin est un peu plus abîmé que le conventionnel, en qualité de goût c'était très bon", assure une d'entre elles.


Les 15 hectares de parcelles bio sur les 95 du domaine finissent d'être vendangées cette semaine. Et déjà, le "bébé bio" comme on l'appelle ici, finit tranquillement sa macération dans des cuves séparées. "Pour l'instant le goût reste à déterminer, souligne Vincent Decup, le maître de chai. C'est un peu tôt parce que les vins sont encore en fermentation, gazeux, sucrés... Mais les vins bios ne sont pas en retard par rapport aux autres, on a beaucoup d'espoirs sur la qualité des raisins, qui devraient être tout aussi bons que les autres".

"C'est un choix irréversible"
— Hervé Berland, gérant du domaine

La recette du vin bio reste la même que pour un vin normal. C'est au niveau des méthodes de travail de la vigne que tout change. Patricia Teynac utilise des produits comme le soufre ou le cuivre pour protéger la plante du mildiou et de l’oïdium. Elle se sert aussi de préparations d'orties et d'argile pour la fortifier et éviter que la pourriture ne s'installe.

Rassurer le consommateur

Château Montrose se convertit au bio progressivement. Cette année, pas de bouteille 100% bio pour le millésime 2016, car les raisins fermentés vont être assemblés avec ceux issus de parcelles conventionnelles. Un plan d'expérimentation qui permet de voir dans un premier temps si la qualité de goût est à la hauteur des espérances. Mais qui est un choix irréversible pour Hervé Berland, le gérant du domaine.

"Il y a une prise de conscience de la part du consommateur qui en a assez d'absorber des produits suspects, justifie-t-il. Aujourd'hui il faut protéger les gens. Le passage au bio nous parait conforme à la demande pas seulement nationale mais aussi internationale". D'ici quatre à cinq ans, toutes les parcelles de vigne du domaine, qui sont de cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, devraient passer au bio.

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 05 mai 2018 14:08
par Sebovino
Montrose 2005
dégustation aveugle mai 2018 - 2 bouteilles carafées 1-2h

Bouteille 1: Ca pète sur le cuir à fond les ballons girondins, les fruits noirs cassis, humus des forêts de pin d'aquitaine. Plein, long sur une finale aux tannins fins et jeunes. Robe légèrement évoluée orange sur les bords.
Je pars sur Bordeaux, je pense à Bandol et Patrimonio.

Bouteille 2: Ca pète moins et c'est moins évolué. Plus tannique, moins cuir.

Un beau vin, c'est clair mais évidemment hors de prix eu égard au style similaire que l'on trouve 2 a 3 fois moins cher...

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 24 mai 2020 12:59
par Greg v
Montrose 1969 :


Le bouchon s'extrait difficilement car il s'effrite beaucoup. Le niveau est par contre très bon et je me sers 2 ml pour me rassurer : rien à dire, c'est sans défaut et encore sur les fruits rouges. Je rebouche pour boire cela 5 heures plus tard sur une côte de boeuf / frites maison.

Le nez est d'un charme fou, sur la framboise, le fusain, l'âtre de cheminée, le fleurs séchée

La bouche est en demi-corps, d'apparence légère mais assez persistante et d'une grande distinction. On retrouve les notes aromatiques du nez. Finale sur le fusain.

Très très joli vin, plein de charme, encore bien vivant.

16,5/20

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 07 juil. 2020 17:00
par lucas05
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je voulais absolument témoigner pour ce fameux Montrose que j'ai acheté dans son millésime 1996 sur ce site : https://www.jean-merlaut.com/fin-de-lots/1971-chateau-montrose-1996.html et il était tout simplement EXCEPTIONNEL de densité ! Je recommande fortement ce vin

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 07 juil. 2020 22:15
par Sebovino
Salut Lucas!

Montrose 96, ça peut être sympa, c'est vrai.
En revanche, le site dont tu parles est vraiment indigne d'un forum de passionné.

Non vraiment, si tu aimes le vin, je peux te conseiller des sites bien plus qualitatifs!!!

Re: Château Montrose - Saint Estèphe

Posté : 08 juil. 2020 10:01
par Greg v
Je confirme, ce site est vraiment lamentable.