Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Château Beynat

Messagepar Sebovino » 22 août 2019 16:03

Château Beynat



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Beynat

Messagepar Sebovino » 22 août 2019 16:24

Château Beynat - le Mal' is back by Beynat 2018
Malbec-Cabernet franc
AB et Sans sulfites ajoutés
12°

Extrait du site vins.etonnants.com
Cépages Cabernet-Franc et Malbec - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Castillon Côtes de Bordeaux- Garde : 3 ans - Servir à 16 °C

Un vin "nature" sans gaz carbonique, sans volatile, brett, ou autre défaut. On peut se concentrer sur le fruit et la fraîcheur, sans prise de tête, avec l'assurance qu'il plaira à tous !

SUPERFICIE : 1 hectare
TERROIR : Argilo-calcaire et argilo-limoneux.
ENCEPAGEMENT : Cabernet-Franc et Malbec
AGE MOYEN DU VIGNOBLE : 26 ans
PRODUCTION ET RENDEMENT : Rendement moyen : 55 hl/ha – Production de 6000 bouteilles

VENDANGES ET VINIFICATION : Vendanges mécaniques Début de fermentation (avec peau et pépin) sans soufre A la fin de fermentation (maîtrise des températures : 20°c) écoulage rapide en jus clair Elevage en cuve de courte durée, sans soufre, avec une mise précoce en bouteille pour garder un maximum de fruit.

DEGUSTATION :  La robe est pourpre sombre ... mais translucide. Le nez est fin et gourmand, sur le coulis de fruits noirs relevés d'épices et une légère touche lactée. La bouche est élancée, déployant une matière dense et veloutée, au fruit bien présent – sans en faire trop non plus – et une belle impression de fraîcheur. Je n'ose plus parler de minéralité, même si elle est bien là : c'est devenu has been. La finale est très cadurcienne** : à savoir une mâche solide qui appelle le confit de canard ou la côte de boeuf persillée. Les tanins sont présents, mais bien mûrs, et surtout, il y a toujours ce fruit noir mûr et frais à la fois, et les épices qui le mettent valeur. Et – on beau chercher – aucun défaut qui puisse déranger le dégustateur.


Je viens de lire que ce domaine et cette cuvée ont été conseillés à vins.étonnants.com (site de référence pour vins pointus sortant du conventionnel convenu)...par André Fuster qui justement est au centre d'une polémique sur notre forum (rvf et vin nature bashing).

Dégustation août 2019

Vin acheté sur un petit marché de Charente Maritime sur lequel je croise depuis des années une vendeuse de vins de Bordeaux. Les vins de sa famille et donc de Beynat, son cousin.

Allez, je craque pour ce Mal' sans sulfites...

Effectivement sans défauts.
Pas vraiment Nature
Mais 12°, certainement vendangé à faible maturié. Nez et bouche intense sur le terreux/ poivron du cab franc.

0 plaisir.
Comble pour Fuster, le vin devient presque charmant 3 jours après quand les déviances oxydatives sont présentes...

Très très loin du CR de vins.étonnants



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château Beynat

Messagepar EricC » 22 août 2019 16:42

Damned, un oenologue qui conseille un domaine bio faisant du sans soufre à un caviste "décalé", le monde ne serait-il pas si manichéen ? ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Beynat

Messagepar Sebovino » 23 août 2019 14:46

Je ne sais pas si ton petit clin d'oeil post manichéen m'est destiné MAIS je suis bien d'accord avec toi. Voici l'origine:

L'histoire démarre il y a deux mois sur Facebook. Mon ami André Fuster – dont il faut lire le mordant mais toujours pertinent blogVitinéraires – m'a vanté les vins d'un producteur bio bordelais dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Certaines cuvées sont même sans soufre, mais parfaitement réussies. 

Quelques jours plus tard, je vais au salon des Vignerons bio d'Aquitaine, et je tombe dès mon arrivée sur le stand de ce domaine :château Beynat. Je goûte la dizaine de vins qui composent la gamme. J'aime TOUT à l'exception d'une cuvée trop boisée à mon goût (le vigneron reconnaît lui même qu'il y est allé un peu fort : il a rectifié le tir l'années suivante). Devant retourner la semaine suivante dans le Bordelais, je propose de passer au domaine, histoire de voir le lieu où ces vins ont été enfantés. C'est OK. Rendez-vous est pris

Signé Éric Bernardin, qui travaille pour Vins-etonnants.com


Je dis simplement que le conseil se porte sur une cuvée à mon sens ultra technique, peu mûre et qui me fait penser à ses vins NATURE travaillés avec une horde de labos et oenologues pour faire un produit dépouillé du moindre accroc. A des années lumières de la démarche Nature sans filets et tout ce qui va avec...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château Beynat

Messagepar EricC » 23 août 2019 18:50

sebovino a écrit :(...) vins NATURE travaillés avec une horde de labos et oenologues (...)


:?: :?:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Beynat

Messagepar Sebovino » 23 août 2019 23:15

On peut le dire aujourd'hui. Ça y est le label AB a été requisitionné par les gros groupes agro-alimentaire. Je vous laisse les jugements de valeurs, moi je constate.

Le vin Nature est fatalement la prochaine cible afin que les linéaires des supermarket pululent de Sans Sulfites Ajoutés qui à l'aveugle passerait pour un bourgogne générique de Bouchard ou un Mouton Cadet de Rotschild...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château Beynat

Messagepar EricC » 26 août 2019 23:08

sebovino a écrit :Le vin Nature est fatalement la prochaine cible


A la nuance que l'extrait de ton propos que j'ai repris est un parfait oxymore.




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion