Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Champ des Treilles

Messagepar EricC » 14 avr. 2016 13:04

Corinne Comme gère ce domaine familial situé à Margueron, en appellation Sainte-Foy-Bordeaux (plus proche de Bergerac que de Bordeaux en fait), avec l'aide de son mari Jean-Michel si/quand son autre vie de régisseur du château Pontet-Canet lui en laisse le temps. En attendant c'est Corinne qui alimente leur blog, dont l'accroche est assez révélatrice de leur philosophie :
En créant ce blog, je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Le domaine, qui s'étend sur près de 10 hectares dont les 2/3 plantés en rouge, est en biodynamie

Coordonnées
Château du Champ des Treilles
Le Petit Champ 33220 Margueron
e-mail : champdestreilles@wanadoo.fr
http://www.champdestreilles.com/



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Champ des Treilles

Messagepar ArnaudV » 15 avr. 2016 23:53

Je n'ai pas encore goûté de vin de ce domaine et pourtant je meurs d'envie d'en goûter. La philosophie de ce domaine (tout comme celle de Pontet-Canet) me plait beaucoup.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Champ des Treilles

Messagepar EricC » 19 avr. 2016 00:11

J'ai goûté Vin Passion et Petit Champ 2012 il y a une semaine, et si le blanc s'est plutôt bien présenté, intéressant parce que pas trop typé sauvignon (c'est un assemblage à parts égales de sauvignon / sémillon / muscadelle), le rouge a souffert : bien peu de plaisir, une acidité qui ne rencontre pas beaucoup de fruit, tannins manquant de rondeur, on sent que 2012 n'est pas un cadeau ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Champ des Treilles

Messagepar EricC » 10 mai 2016 21:05

Viticulture : Bio et dynamiques (sudouest.fr, 13/08/2010)

Jean-Michel et Corinne Comme sont à l'écoute de leurs vignes du Champ des Treilles, qu'ils soignent avec douceur et passion en biodynamie.
Jean-Michel et son épouse, Corinne, ont une idée de la société de consommation qui ferait frémir les marchands de matériel agricole et autres usuriers du monde paysan. Dans leur propriété familiale du Champ des Treilles, à Margueron, aux confins de la Gironde et du Lot-et-Garonne, pas de démonstration de force. Tout se passe dans la douceur et l'harmonie.
(...)
Jean-Michel, par ailleurs régisseur du Château Pontet-Canet, grand cru de Médoc, l'assiste quand il le peut. Mais tout repose sur les épaules de Corinne, qui n'ont de fragilité que l'apparence. « Je me suis retrouvée vigneronne un peu par la force des choses, mais j'y ai très vite pris goût. J'y éprouve une sorte de liberté », confie-t-elle. Les deux époux nourrissent la même passion pour cette plante exigeante. Corinne dit de Jean-Michel « qu'il a de la sève dans les veines ».




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion