Webovino
Le forum qui a du nez
A déguster lentement
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Greg v » 09 mai 2018 08:49

http://www.chappaz.ch/fr/index.php


Marie-Thérèse a le désir d’élever de grands vins. Elle choisit de soigner et d’aimer ses terres, de les nourrir et de respecter chaque terroir, chaque cépage. Que le vin soit, pour l’amoureux du vin et pour l’homme qui le boit, le messager de son sol, de ses racines, de son climat, du millésime, de l’ambiance et de son vigneron. Marie-Thérèse estime juste être l’artisane qui met en valeur un terroir, un coin de pays.

Chaque année, elle essaie de s’améliorer et de laisser vivre le vin de ses vignes. Sa philosophie est claire : pas trop d’interventions et de moins en moins d’intrants de l’extérieur. A la vigne, pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Uniquement des tisanes, du compost fait maison, des plantes, des préparations biodynamiques. Certes, il reste le cuivre, produit chimique mais naturel dont elle ne peut pas encore se passer mais qu’elle utilise parcimonieusement, moins de 3 kilos par hectare. Le soufre naturel de mine. Le bicarbonate de soude, comme dans la fondue. Et la bonne humeur. A la cave, des levures indigènes. Pas de sucre, ni d’enzymes. Des sulfites, mais pas dans tous les vins.

Chaque année, Marie-Thérèse tend vers un idéal, vers un but : élever de grands vins représentatifs de leur terroir. Chaque année elle se remet en question et évalue la pertinence de ses choix. "L’agriculture biodynamique ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir et une agriculture qui soignera la Terre".



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Greg v » 09 mai 2018 08:57

Marie-Thérèse Chappaz Grain Syrah 2009 :


Magnifique nez totalement similaire à une belle Côte-Rôtie : fruits rouges, sanguin, lardé/fumé, anchois

Bouche harmonieuse, aux tanins fondus et au boisé totalement intégré, de l'ampleur, texture suave, acidité apportant de la tension, assez belle longueur.

Je suis conquis par cette première expérience : 17,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar EricC » 10 mai 2018 14:45

En cherchant le prix je découvre qu'il y a une boutique sur son site, mais je ne sais pas si les livraisons à l'étranger sont possibles ...
J'ai une bouteille de Chappaz en cave (Grain Mariage), et je ne l'ai même pas achetée :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Sebovino » 10 mai 2018 19:14

Selon le site Chappaz, il faudra certainement passé par les deux revendeurs français:

Rhônalia
valade et Transandine



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Greg v » 07 mars 2022 22:43

Chappaz Petite Arvine 2020 :
Assez aromatique, souple, dense, avez un joli rebond. 15,5/20

Chappaz grain 5 2020 :
Assez riche, fruits jaunes, floral. Assez dynamique. Belle longueur sur le miel et la pierre. 15,5+/20

Chappaz Grain Hermitage 2020 :
Boisé, riche, avec des notes d'alcool. 14/20

Chappaz Grain pinot les Dahrres 2020 :
Fin, gourmand, élancé. 16,5/20

Chappaz Grain pinot Charrat 2020 :
Plus riche, ample et moelleux que le précédent. Doté par ailleurs d'un joli boisé. Long. Très beau. 17/20

Chappaz Grain syrah 2020 :

Fumé, classe, superbes tanins soyeux et fins, élancé. Finale salivante. 18/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar EricC » 09 mars 2022 23:38

Ca me fait penser que je dois avoir un rouge "Grain" (pinot je crois) de Chappaz quelque part dans la cave, mais je ne sais plus où il est ... :(



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Greg v » 21 janv. 2024 18:03

Chappaz Grain pinot les Dahrres 2022 :
Carise, fraise, épices, un peu fumé et cacaoté.
Bouche très soyeuse, fine, délicate et gourmande. Pas très long. En demi corps.

16,5/20




Retourner vers « Vins Suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion