Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins qui n'au trichent pas
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

La renaissance de l'Autriche vinicole

Messagepar Greg v » 29 févr. 2016 18:39

http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-mon ... e-vinicole


Maintenant, intéressons-nous de plus près aux cépages autochtones de l’Autriche... Ce pays en foisonne avec notamment son cépage roi, le Grüner Veltliner en blanc, un conquérant qui représente à lui seul un tiers des vignes ! La production viticole autrichienne a gagné en reconnaissance grâce à ses cépages locaux qui aujourd’hui lui donne une identité à part entière et attire de grands et nombreux amateurs.
Le Zweigelt, le Blaufränkisch, le Saint-Laurent, le Zierfandler et j’en passe ! Le Saint-Laurent ? Il doit sa dénomination au saint fêté le 10 août, soit le jour marquant théoriquement le début de la phase de maturation de ce cépage. C’est un cépage d’origine allemande et non française comme son nom pourrait le laisser entendre !

Au cours des deux journées suivantes, j’ai eu l’occasion de visiter cinq domaines viticoles. Me voici donc chez Feiler Artinger, dans une maison traditionnelle où vit sa famille mais où se sont aussi installées les cigognes ! Nous sommes reçus au milieu de la cour centrale et nous découvrons que ce vigneron oriente son travail vers les vins botrytisés, à l’image du magnifique Traminer 2013 que nous avons dégusté. Je découvre aussi les arômes poivrés du Grüner Veltiner et ceux d’abricot et de pêche de vigne du Riesling.
Je poursuis mes visites chez Judith Beck, qui travaille en biodynamie et chez Scheiblhofer, domaine familial possédant pratiquement tout le village d’Andau. Les domaines possèdent les infrastructures pour recevoir, malgré cela l’oenotourisme y est encore peu développé.

Le lendemain matin, je me redirige vers la région de Vienne où je suis attendu au domaine Roman Pfaffl, nombreuses fois bien noté par Monsieur Parker. Quelle surprise de découvrir des fontaines design lors de ma visite du chai à barriques, et un magnifique caveau-patio. J’ai le plaisir de déguster une dizaine de ses vins, notamment un pinot noir et des cépages locaux. Je repars fort de nouvelles connaissances et de saveurs inédites.

Afin de clôturer mon séjour, je suis invité à déjeuner au domaine Weininger. Sitôt arrivé, je constate que la salle de vinification se trouve dans une ancienne chapelle. Original ! La dégustation est tout simplement fabuleuse, riche en découvertes et en arômes.

Ne pouvant malheureusement pas m’éterniser, je reprends le cours de mon voyage à la rencontre des plus beaux terroirs du monde... Voyant défilé sous mes yeux les doux paysages vallonnés et verdoyants de l’Autriche, je me dis que cette contrée viticole tient à conserver ses traditions, son histoire avec par exemple l’exploitation de lieux historiques, l’élevage en barriques et en foudres ou bien la forte présence de cépages locaux dans ses vins. Et c’est tout à son honneur car de ces choix sont nés des vins de grande qualité, tout à la fois multiples dans leur diversité et uniques dans leur identité.




Retourner vers « Vins d'Autriche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion