Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Domaine René Michel

Messagepar mrim » 04 sept. 2017 18:11

Adresse : 372 Route de Cray, 71260 Clessé
Téléphone : 03 85 36 94 27



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine René Michel

Messagepar mrim » 04 sept. 2017 18:21

Domaine René Michel - Viré Clessé - Tradition - 2015

Robe jaune paille

Un nez très avenant sur les agrumes et les fleurs blanches

En bouche, il y a de la concentration et du volume, on sent qu'on est pas loin de la surmaturité avec une légère sensation de résiduels, mais le tout est bien tenu par une bonne acidité, ce qui donne un profil plutôt frais au vin. On retrouve toujours ce côté très agrumes avec une pointe de melon. La longueur est de bonne facture.
Une belle surprise que ce vin qui flirte avec la surmaturité, mais qui garde un bel équilibre.

Ce n'est pas un vin pour amateur de vin traçant au profil très "minéral. Clairement pas un vin pour arnaudV ;-)

Note : 16/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine René Michel

Messagepar EricC » 07 sept. 2017 14:01

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de vignerons qui font "plutôt mûr" sur Viré-Clessé (Thévenet bien sûr, P. Bonhomme, ...)
Parmi les quelques que je connais ça peut être plus tendu chez Guillemot-Michel, par ex.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine René Michel

Messagepar Greg v » 07 sept. 2017 14:07

Chez Guillemot-Michel je n'ai bu que Quintaine 2010 mais je trouvais justement que ça ressemble bigrement au descriptif ci dessus, c'est à dire un vin à la limite de la surmaturité, mais avec une bonne acidité et un bon équilibre malgré tout.

Si Gautier nous lit, peut être pourra t-il nous donner un avis sur le style général de l'appellation.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine René Michel

Messagepar mrim » 07 sept. 2017 15:04

Personnellement,je pratique pas mal l'appellation rendant régulièrement visite à des amis qui habitent à 3 kms de Clessé.

J'ai l'impression qu'il y a quelques années, je ne goûtais pas autant de vins dans ce style :grosse concentration, limite surmaturité, sensation de résiduel.
Il me semble que c'est un style qui s'impose de plus en plus chez les têtes de gondole de l'appellation.

Lors de ma dernière visite au mois de Juillet, ce que j'ai goûté au domaine des Gandines par exemple correspondait aussi à ce style, la sensation de résiduel en moins, et l'accueil glacial en plus :-).

Pour ma part, j'aime les beaux équilibres demi-sec donc j'apprécie ce style, hormis Thévenet que je trouve écœurant, mais je comprends qu'on n'adhère pas.

A noter aussi une belle inflation des prix sur cette appellation.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine René Michel

Messagepar Sebovino » 07 sept. 2017 20:25

mrim a écrit :
Pour ma part, j'aime les beaux équilibres demi-sec donc j'apprécie ce style, hormis Thévenet que je trouve écœurant, mais je comprends qu'on n'adhère pas.


Donc tu adores Deiss, Foreau, Huet.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine René Michel

Messagepar EricC » 07 sept. 2017 21:28

mrim a écrit :Pour ma part, j'aime les beaux équilibres demi-sec donc j'apprécie ce style, hormis Thévenet que je trouve écœurant, mais je comprends qu'on n'adhère pas.


Chez Thévenet je trouve ça variable, en fait. Parfois je me régale, parfois je trouve ça too much. Je ne sais pas dire si ça vient de moi ou des vins :) (selon le contexte)
Et j'ai toujours un souvenir (qui date !) d'une cuvée Botrytis 1996, un des plus beaux liquoreux dégustés (j'ai p'têt un peu cristallisé le souvenir, aussi ...)




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion