Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Dureuil-Janthial

Messagepar ArnaudV » 30 déc. 2015 23:03

Image

10, rue de la Buisserolle,
71150 Rully
Tél : 03 85 87 26 32
Fax : 03 85 87 15 01
vincent.dureuil@wanadoo.fr
Site : http://www.dureuiljanthial-vins.com



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar ArnaudV » 30 déc. 2015 23:04

Dureuil-Janthial – Rully 1er Cru Chapitre – 2008
100% Pinot Noir
Le nez est fin, assez intense, pinote et est finement épicé.
La bouche a une belle acidité, une belle longueur. Les tanins sont fondus mais le vin fait encore tout jeune. Il en a encore sous la pédale et peut vieillir en se bonifiant.
Bien(+)/Très Bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar EricC » 21 mai 2016 14:43

Dureuil-Janthial - Rully - 2012

Et bien voilà, pas besoin d'appellation prestigieuse, de 1e ou de grand cru, un pinot noir "simple" villages comme ça c'est bon. "Simple" villages à une vingtaine d'euros quand même, mais il y a là tout ce qu'on peut attendre d'un pinot charmeur, avec une aromatique élégante, une bouche construite sur une acidité raisonnable, et une bonne longueur.
15.5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar ArnaudV » 28 août 2016 18:33

Dureuil-Janthial - Rully Maizières - 2008
Nez remarquable, intense et complexe sur des notes de pain grillé.
En bouche, on est face à un superbe équilibre, une belle matière et à une tension salivante. Le bois est encore perceptible, mais contribue harmonieusement à l’aromatique d’ensemble. Très belle longueur.
Un village au niveau des premiers crus.
16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar ArnaudV » 29 août 2016 09:41

J'ai regoûté le fond de bouteille de Dureuil-Janthial - Rully Maizières - 2008 à H+24. Le vin n'était pas protégé de l'air. Juste sortie du frigo. Le vin n'avait pas bougé, j'ai pu noter un côté fruit exotique au nez que je n'avais pas détecté la veille. J'avais beaucoup hésité à mettre 17/20. Je pense qu'il les vaut.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 30 août 2016 22:15

ArnaudV a écrit :J'ai regoûté le fond de bouteille de Dureuil-Janthial - Rully Maizières - 2008 à H+24. Le vin n'était pas protégé de l'air. Juste sortie du frigo. Le vin n'avait pas bougé, j'ai pu noter un côté fruit exotique au nez que je n'avais pas détecté la veille. J'avais beaucoup hésité à mettre 17/20. Je pense qu'il les vaut.


T'aimes les fruits exotiques toi maintenant? :mrgreen:

Non parce que:
ArnaudV » 27 juil. 2016 10:59

Ne le prenez pas mal mais j'ai remarqué que vous (Greg V et Eric C) appréciez les vins blancs très mûrs riche avec une palette aromatique tirant sur l'exotique. Je remarque que vous notez assez haut ce type de vin.
Je fais la remarque car je ne partage pas forcément cet avis. Les vins trop riches et tirant vers l'exotique me fatiguent. J'aime beaucoup les vins (blancs uniquement) jouant à la limite de la maturité et tirant vers des notes végétales (nobles uniquement ;)).


Visiblement t'avais bu du café pour ne pas être fatigué sur le Dureuil Hiiihihi



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar ArnaudV » 30 août 2016 22:38

Tu fais ton journaliste à ressortir des vieilles archives ?

Bon je vais devoir m'expliquer.
Je pense que les notes exotiques si elles ne sont pas caricaturales peuvent contribuer à l'harmonie du vin, sa complexité. Par contre quand elles sont omniprésentes comme dans certains vins de Macon ou dans certains Sauvignon alors cela me gène oui.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 30 août 2016 22:50

Un mois c'est considéré comme une vieille archive ? :)

Ok, message bien reçu, ça y est j'ai compris! Les vins tirant sur l'exotique d'Eric C et Grev V sont mous et fatigants et ceux que tu bois sont dynamiques et valent 17/20 :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Greg v » 09 févr. 2017 13:14

Dureuil-Janthial les margotés, Rully 1er cru, 2014 :

Nez sur les fruits blancs, le chèvrefeuille, le menthol

Bouche pleine, puissante, voire fougueuse. à l'avenant du nez, avec un boisé harmonieux et des notes minérales. Belle longueur avec une finale assez tendue et salivante.
Tout ne semble pas totalement en place, c'est un peu jeune. Une superbe bouteille dans quelques mois, assurément.

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2017 15:21

En mode constatateur, façon Pervenche qui contrôle les Cr:

Et bien je constate que le Domaine Dureuil-Janthial recueille pour le moment EXCLUSIVEMENT DES AVIS TRÈS FAVORABLES, quelle que soit la cuvée, l'année ou la couleur.

L'échantillon des testeurs est maigre et les vins commentés peu nombreux mais a priori, le domaine est bien parti pour entrer dans la cour étroite des rares domaines à proposer "TOUT TRÈS BON POUR TOUS"


A la volée casser le poignet et prendre bien devant soi, je citerais:

Château des Tours de Reynaud
Roc d'Anglade du Roussillon
...

Et le reste sera posté sur le fil qui traite des domaines et châteaux qui font "TRÈS BON POUR TOUS"



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Greg v » 10 févr. 2017 15:59

LABET, TAILLE AUX LOUPS, etc ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar EricC » 12 févr. 2017 15:44

Greg v a écrit :Dureuil-Janthial les margotés, Rully 1er cru, 2014 :

Nez sur les fruits blancs, le chèvrefeuille, le menthol

Bouche pleine, puissante, voire fougueuse. à l'avenant du nez, avec un boisé harmonieux et des notes minérales. Belle longueur avec une finale assez tendue et salivante.
Tout ne semble pas totalement en place, c'est un peu jeune. Une superbe bouteille dans quelques mois, assurément.

16+/20



Tiens, la même ouverte hier, sans avoir lu ton CR, et un avis moins flatteur, avec une sensation de bois encore présente, un bon bourgogne blanc mais comme on peut en trouver des dizaines. Je suis d'accord pour dire que c'est sans doute bien tôt pour l'apprécier à sa juste valeur.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Emmane » 27 mars 2019 20:31

Rully Maizieres 2012

C'est un vin à la robe qui tire sur l'ambre; le nez fait assez évolué, sur le miel, beurré, lacté ; la bouche présente une certaine densité, du gras, de la fraicheur mais l'ensemble est plutôt sur un équilibre onctueux. C'est très bon mais je préfère plus jeune. 15,5/20.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Emmane » 09 juin 2019 16:00

Dureuil-Janthial - Rully PC Meix Cadot 2015

Belle aromatique noisettes/anis/fenouil, une bouche classe, élégante et en même temps bien démonstrative, avec du fond. Très bien/excellent (17/20)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 22 juin 2019 15:03

EricC a écrit :
Greg v a écrit :Dureuil-Janthial les margotés, Rully 1er cru, 2014 :

Nez sur les fruits blancs, le chèvrefeuille, le menthol

Bouche pleine, puissante, voire fougueuse. à l'avenant du nez, avec un boisé harmonieux et des notes minérales. Belle longueur avec une finale assez tendue et salivante.
Tout ne semble pas totalement en place, c'est un peu jeune. Une superbe bouteille dans quelques mois, assurément.

16+/20



Tiens, la même ouverte hier, sans avoir lu ton CR, et un avis moins flatteur, avec une sensation de bois encore présente, un bon bourgogne blanc mais comme on peut en trouver des dizaines. Je suis d'accord pour dire que c'est sans doute bien tôt pour l'apprécier à sa juste valeur.


En février 2017était dit ceci.

Depuis ma dégustation d'hier de ce même Margoté 2014 je vais dire d'autres choses.

Digeste, il l'est. Bu la moitié sans aucune conséquence, ni au ventre ni en tête. Rien que pour cela, et pour saluer le travail intelligent du vigneron, il vaut 19/20.

Au nez: intense et très complexe.
Agrumes, pomme mûr, élevage, fumé, légèrement grillé, floral certainement un peu. NET, UN BONHEUR.

En bouche: un peu d'aération évacue rapidement une finale légèrement amère.
Puis:
Volume
Tension
Matière
Élégance
Énorme rétro-olfaction interminable type Chablis/meursault mûr.

Très grand plaisir sur ce vin d'un équilibre redoutable, d'un charme évident et qui une fois cet élevage patiné deviendra un vin quasi magique.

Car il faut être clair. Même chez les plus réputés, rares sont les vins qui offrent autant d'harmonie.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Greg v » 01 sept. 2019 10:48

Encore un Margoté 2014 qui me déçoit :

C'est vraiment boisé, sur la noix de coco, porté sur les fruits secs et les fruits blancs mûrs.

La bouche est grasse, ronde, gourmande, avec un boisé un peu trop exotique à mon goût.


Attention ce vin a beaucoup plu à des convives, mais pour moi il était sans rebond, sans énergie, avec un boisé à la limite.

Je dirais 15,5/20 pour rester objectif sur ses qualités de gourmandise et sa belle matière riche



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 01 sept. 2019 15:03

Comme quoi les bouteilles ne se ressemblent pas. Ou alors nos palais sont en planètes opposées cet été !



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Emmane » 11 déc. 2019 20:36

Dureuil janthial - Rully PC Meix Cadot 2015

Un vin à l'aromatique sur l'élevage, floral/miel; la bouche est assez portée par une acidité assez mordante , mais la matière la rend acceptable ; un très bon vin quand même, bien vif. Très bien 16/20.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Emmane » 06 juin 2020 11:54

Dureuil Janthial - Rully PC Meix Cadot 2015

Oh cette fois c'est une très belle bouteille ! Un nez expressif avec un boisé vanillé qui s'harmonise parfaitement avec des notes d'anis, amande, et floral ; la bouche est bien concentrée , l'équilibre est parfait, c'est très très bon (17/20)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dureuil-Janthial

Messagepar Sebovino » 06 juin 2020 20:10

C'est ce que je ressens également sur les blancs de Janthial ( et sur les parcellaires de Goisot)




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion