Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 28 oct. 2016 15:40

Avant de lire cet article qui sera sûrement très intéressant ( je me rappelle d'ailleurs d'une discussion avec lui, dans sa cave, où l'on parlait justement d'un arôme de pétard que j'avais perçu sur une Goutte d'or 2005 de chez Remoissenet. Mes souvenirs me font dire qu'il n'était pas fan de ses arômes, si tu me lis Patrick...), je viens de lire sur son site, son avis sur le millésime 2014 qui est tout autant instructif...

...Donc, je disais, avant de lire ton lien Greg, il me semble évident qu'on simplifie plus que de raison la problématique de la perception du "grillé".

Déjà, faut-il se mettre d'accord sur les perceptions subjectives de chacun puis sur le vocable utilisé pour décrire ces perceptions aromatiques très personnelles.

Puis après cet exercice périlleux, chacun cherchera à identifier l'origine de ces arômes.

AUTOLYSE, OXYDORéDUCTION, FûT, TERROIR, RéDUCTION, SOUFRE...et j'en passe. Alumette, cacahuète, oeuf, sésame, pierre, fumé, pétard...et j'en passe.

l'équation est complexe. Je lis l'article ce soir et je reviens vers nos millions de lectrices.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 28 oct. 2016 22:46

Lecture du billet de Patrick faite. En réalité, il est allé, pour notre plaisir, un peu plus loin dans l'analyse technique que sur son billet datant de 2014: ICI

Je vous conseille de lire le commentaire d'un certain Seb, qui avait posé sur la table une liste de vins avec ces caractéristiques de grillé multiple. Des vins réputés, aux styles aromatiques connus.

J'aurais aimé que Patrick y réponde sans langue boisée, nous aurions tous pu associer des arômes, des " qualités" à des vins et domaines. Car qui dit que Greg V mettrait le même mot que Patrick pour définir le grillé de Boisson Vadot :)



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Cora » 20 nov. 2016 19:27

Pierre Boisson - Meursault 2014
Au nez, légères notes grillées, silex, notes florales (fleurs blanches), citronné
En bouche, belle tension avec un peu de sucrosité (rien de dérangeant), pas mal de matière, assez puissant, jolie structure, c'est minéral, sur les fruits blancs, notes florales. Là, on retrouve le côté grillé qu'on aime tant :cdc:
Belle longueur, saline et salivante.
Bien++.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 21 nov. 2016 21:48

Cora a écrit :Pierre Boisson - Meursault 2014
Au nez, légères notes grillées, silex, notes florales (fleurs blanches), citronné
En bouche, belle tension avec un peu de sucrosité (rien de dérangeant), pas mal de matière, assez puissant, jolie structure, c'est minéral, sur les fruits blancs, notes florales. Là, on retrouve le côté grillé qu'on aime tant :cdc:
Belle longueur, saline et salivante.
Bien++.


Je serai un peu plus dithyrambique sur ce vin, qui est franchement un des plus beaux Boisson que j'ai bus.

Pierre Boisson Meursault 2014 :

Nez subtil, sur la caillou, la noisette, les fleurs blanches. Un très léger bois grillé.

Bouche incisive, ciselée, avec une tension parfaite. On reste sur des notes caillouteuses. Le boisé, qui confère une pointe de "tannicité" est parfaitement intégré. La bouche brille par un dynamisme en milieu et fin de bouche. Le tout est salivant.

Superbe !

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 21 nov. 2016 21:53

En terme de texture et ampleur, nous sommes sur quel style de vin?

Plutot épais, dense, aérien, souple, crémeux, soyeux, fluide? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 21 nov. 2016 22:16

texture fine et aérienne. Ce qui n'empêche pas une certaine intensité.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 05 févr. 2017 19:55

Pierre Boisson Auxey Duresse En reugne 2011 :

Nez qui pétarade, toasté. C'est très intense. Il est vrai qu'on ne trouve pas trop de fruit derrière, mais j'aime toujours autant ça

Bouche : intense, tendue, énergique. Très salivante. Long. D'un équilibre parfait. Bien au dessus de moult Puligny ou Meursault hors de prix. C'est excellent.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 12 févr. 2017 19:33

Boisson Vadot Bourgogne blanc 2014 :

Nez : à noter qu'il n'est pas du tout grillé. Sur les fruits blancs, l'amande, la brioche

Bouche : joli toucher, pas un volume extraordinaire, mais d'un grand équilibre, plein de charme. On retrouve les notes perçues au nez, un boisé très réussi parfaitement intégré. Le tout est d'une buvabilité extrême pour l'apéro. on s'en ressert sans se lasser. Longueur moyenne.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 14 mars 2017 20:46

Je viens de retrouver mes notes sur les 2014 du domaine Boisson Vadot, lors d'un passage en octobre 2016 :

Anne Boisson Aligoté 2014 :

Riche, fruits secs, belle tension. Boisé. Assez puissant. 15+/20

Pierre Boisson Meursault 2014 :

Superbe matière douce, avec un milieu dynamique. Notes de fruits blancs, d'amande, de menthe. Très long et salivant. 17,5/20

Boisson-Vadot Meursault Grands Charrons 2014 :

Plus rond, tout en gardant de la fraîcheur. Notes de fruits secs et de fruits blancs. Empreinte boisée qui doit se fondre. Encore long et salivant. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 20 mars 2017 08:48

Anne Boisson aligoté 2012


Vraiment un aligoté de haut niveau !

Nez : noisette, amande, citron, floral, grillé
Bouche : belle densité, avec la fine acidité qu'on attend d'un aligoté. Belle structure, longueur honorable. Boisé parfaitement dosé et intégré.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 15 avr. 2017 19:14

Anne Boisson Meursault sous la velle 2014 :

Nez sur le citron mûr, noisette, fruits secs, un peu d'élevage. C'est assez fin et subtil.

Bouche avec une très jolie matière, ciselé, fine, plutôt longue et salivante. L'élevage ressort encore en finale, il n'est pas totalement absorbé.

A attendre sagement pour que cela se fonde. Ca fera alors une très belle bouteille dans 3-4 ans.

16,5/20 en l'état.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 11 juin 2017 10:48

Mise en bouteille par Anne Boisson - Appellation Bourgogne Aligoté Controlée - 2014

Image
Image

Pourquoi acheter un Sain-Aubin, un Savigny voire un Chassagne moyen ou simplement/correctement bon quand on peut boire un Aligoté de la sorte à moins de 10€? Bah parce qu'il n'y a rien à vendre mon p'ti monsieur/dame!!

La robe est jeune, claire.
Le nez est assez ouvert, intense sur un léger grillé (fût, noisette, terroir, en tout cas, ça grille), marque de la maison et d'autres illustres voisins. Puis des arômes en fond de nez de vanille beurré délicats. C'est agréable mais pas de fruit ou quelques agrumes citronnés!

La bouche oscille entre un matière pleine et délicate avec ce qu'il faut de fraîcheur et longueur. Les saveurs sont précises, le vin est sans mollesse. On ne peut être déçu là-dessus.

La rétro offre du grillé et une finale gourmande, légèrement grasse sur la vanille/beurré.

RAS, la vinification et l'élevage sont terriblement efficaces au point de déglinguer un nombre incalculable de chardonnay plus prestigieux.

J'ai le sentiment d'avoir bu un vin de Boisson Vadot plus qu'un Aligoté, mais c'est bon! :)

Pour qui aime cette esthétique, ce vin est un rapport Q/P/Plaisir majeur. Un peu comme le rouge VDP de Reynaud vendu à moins de 10 euros. Par les temps qui courent, de tels vins à moins de 10€, faut pas hésiter...


NB: Inutile d'aérer longuement, et ne surtout pas ouvrir la veille pour le lendemain, en tout le tiers qui restait ne s'est pas amélioré.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 19 juil. 2017 14:16

Très intéressante dégustation aveugle et comparative de Bourgognes blancs par des LPViens ICI

Je ne suis absolument pas étonné de voir Boisson Vadot ressortir au premier rang, au coude à coude avec Coche.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 19 juil. 2017 22:51

On va faire confiance aux dégustateurs dont les notes sont assez basses. Un 15,5 pour quelqu'un peut valoir un 11 pour d'autres ( NB: Les dégustateurs du Rouge&Blanc).

Ceci dit, pas de surprise particulière pour moi. La gamme Boisson est régulière et homogène en qualité, un peu comme Reynaud sur Chateauneuf.

Que Boisson soit à tout petit prix et devance allègrement Roulot, dancer, Carillon confirme ce que je pense et constaste souvent: le prix n'a rien à voir avec la qualité. Et je fais la transition avec le Languedoc dont plus d'un vin de Saint-Chinian autour de 10/15€ démontent des domaines prestigieux entre 20 et 40 (souvent vers le Larzac). Exception faite de la Grange des Pères qui est un peu le Coche du Languedoc, haute réputation et rarement déçu.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 24 oct. 2017 18:24

Anne Boisson aligoté 2015 :
Très mûr, avec des notes de fruits et une jolie pointe de tension. Un niveau très élevé pour un simple aligoté, dans un style riche cette année. 15,5/20

Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2015 :
Rond, assez riche, un peu vanillé, praliné, mais pas lourd non plus et d'une constitution qui approche allègrement certains meursault village. 16/20

Anne Boisson Meursault sous la Velle 2015 :
Rond, mûr, avec un boisé présent pour l'instant. Belle tension en finale. 16/20

Boisson-Vadot Meursault Grands Charrons 2015 :
Mûr, très gourmand, avec une plus fine acidité que sur le sous la Velle. 16+/20

Pierre Boisson Meursault 2015 :
Curieusement je le préfère toujours aux 2 précédents : Mûr, avec plus de sérieux et de classe. Très belle structure et équilibre irréprochable. 17/20

Boisson Vadot Meursault Chevalières 2014 :
Superbe Meursault intense, avec une pointe grillée, une colonne vertébrale sur l'acidité qui cisèle le vin. Délicat et longiligne. Long. 18/20

Pierre Boisson Auxey Duresse En Reugne 2014 :
Grillé, mentholé, noisette, fruits blancs. Très incisif. Superbe. 17,5/20

Boisson Hautes Côtes de Beaune rouge 2015 :
Pinote gentiment, cassis. Un peu trop de tension sur une structure pas assez puissante. Bof 14/20

Pierre Boisson Auxey Duresse rouge 1er cru 2015 :
Sérieux, mais mûr, belle structure. Trame crayeuse. De la tension. A attendre 15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 14 janv. 2018 22:11

Boisson-Vadot Meursault Chevalières 2011 :


Quel vin mes amis, qui arrive à point ! Notes (anciennement) classiques de grillé, assez intense, fumé, de fruits secs, de noisette
La bouche est d'une définition superbe, ciselée, mûre, très intense et assez longue.
17,5/20

Pierre Boisson Auxey Duresse En Reugne 2010 :

Notes de grillé, de fruits blancs, de chèvreveuille.
Jolie bouche assez dynamique, très équilibrée, qui souffre de la comparaison avec le précédent par manque de volume et d'intensité, mais ça reste très bon.
16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Cora » 28 janv. 2018 10:40

Boisson-Vadot Meursault Grands Charrons 2008

Nez grillé, expressif, ça se présente bien !
En bouche, on retouve ces notes grillées, c'est droit, ciselé, puissant, pas une grosse aromatique, sur les agrumes (citron), les fruits secs. C'est plus un vin de structure. Je suis toujours aussi fan :cdc:
Le fond de bouteille bu quelques jours après n'avait pas bougé, et même gagné en équilibre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 06 févr. 2018 14:56

ArnaudV a écrit :Anne Boisson – Bourgogne Aligoté – 2011
100% Aligoté
La couleur est pâle.
Le nez est clairement bourguignon. Difficile de le distinguer du chardonnay. Il y a ces inimitables notes grillées signe d’un élevage bourguignon.
La bouche est très vive, très minérale, c’est équilibré.
Un rapport qualité prix de premier ordre.
Bien(+)



Pour fêter dignement le premier jour de la semaine on a ouvert comme ça cette petite bouteille. Elle est vraiment dans sa plénitude, avec un boisé fondu et harmonieux, une vivacité nette qui vient trancher sur une aromatique assez gourmande de fruits secs. Vraiment très sympa.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Sebovino » 25 avr. 2018 23:34

Anne Boisson Meursault 2011

A l'ouverture, pas de doute, l'aromatique star est là. Grillé, pétard, soufre. Texture délicate, manque de puissance et d'allonge.

Quelques heures après, le vin a gagné en volume et pyissance aromatique.

Très bon, classique, un brin monolitique avec une belle trame tendue.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaines BOISSON-VADOT, Pierre BOISSON, Anne BOISSON à Meursault

Messagepar Greg v » 24 juin 2018 21:25

Anne Boisson Aligoté 2015

Un vin que je ne trouve pas spécialement marqué par le millésime. Nez sur la noisette, le citron, les fleurs blanches. Bouche en demi-corps, fine et élégante, manquant un peu de volume et de longueur. Bien que peu acide, cela reste parfaitement équilibré. Le volume revient un peu après ouverture.

Quoiqu'il en soit, un très joli aligoté. 15/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion